- France
- Scandale de corruption
La corruption en France : ni une nouveauté ni une surprise
Depuis mardi, le football français est frappé par une affaire de corruption dont il se serait bien passé. Le club de Nîmes est sous le feu des projecteurs pour avoir possiblement truqué plusieurs matchs de Ligue 2. Pourtant, selon plusieurs connaisseurs des arcanes du foot français, l’existance de cette affaire n’est pas une surprise.
Dans une interview pour Le Figaro, un joueur habitué à la Ligue 2, mais souhaitant conserver son anonymat, a fait des révélations édifiantes. S’il n’a personnellement pas été approché, il explique que « souvent, cela se produit en fin de saison lorsque les équipes jouent la montée en division supérieure ou jouent au contraire le maintien. Un joueur ne le dira pas explicitement, mais il te le fera comprendre au cours d’une discussion. Uniquement si tu es proche de lui. »
Même son de cloche chez Éric de Montgolfier, ancien procureur en charge du dossier du match truqué Marseille-Valenciennes en 1993. Pour Europe 1, il s’est étonné de voir la surprise provoquée par l’affaire de corruption qui frappe la Ligue 2. L’ancien procureur explique que l’argent est, et restera, le nœud du problème. « Nous sommes dans les fausses surprises de notre beau pays. On a découvert récemment que le Luxembourg est un paradis fiscal, on découvre que 20 ans après OM-VA, il y aurait des problèmes dans le foot ! Cela me rajeunit : on se pose des questions d’hier, les réponses n’ont pas dû arriver. (…) Frédéric Thiriez, le président de la LFP, dit que la corruption est un poison mortel pour le football. Mais le mort est bel et bien vivant. » L’ancien procureur plaide d’ailleurs pour un ménage radical afin d’épurer le foot français et de le rendre propre.
Bon courage.
JGB