Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Chelsea

L'Olivier et sa branche bleue

Malgré une saison difficile majoritairement passée sur le banc des Blues , Olivier Giroud a choisi de ne pas s'éloigner de son arbre londonien en prolongeant son contrat d'une année avec Chelsea. Une bonne idée pour l'attaquant, qui a regagné la confiance de Frank Lampard avant l'interruption de la Premier League ? Ou un gros piège, risquant de lui faire revivre la même situation avant l'Euro ?

Modififié
C'est fou ce que les choses peuvent s'accélérer en dehors du terrain, lorsque le ballon ralentit sur la pelouse. En cette période d'interruption de football anglais en raison de la pandémie de coronavirus, Frank Lampard a appelé ses dirigeants à se bouger rapidement au sujet des situations de certains de ses éléments arrivant en fin de contrat. « J'espère que nous pourrons trouver un arrangement afin qu'ils puissent rester avec nous parce que si nous jouons à nouveau, j'aimerais que l'équipe ressemble à ce que j'avais cette saison » , déclarait ainsi l'entraîneur sur le site internet de Chelsea, visant plus particulièrement Willian et Olivier Giroud.


Quelques jours plus tard, le coach peut sourire : outre son vieux gardien Willy Caballero, l'attaquant français vient de prolonger son bail d'un an. Revenu dans les plans de son technicien avant l'arrêt mondialisé du sport, grâce notamment à son admirable obstination et aux pépins physiques de Tammy Abraham, le troisième meilleur buteur de l'histoire de l'EDF a donc choisi : c'est avec les Blues de Chelsea qu'il veut composter son ticket pour l'Euro avec les Bleus de son pays.

Du doute comme plat principal


Une décision sans doute mûrement réfléchie puisque Giroud, « ravi de poursuivre l'aventure » , a eu du temps pour peser le pour et le contre durant le confinement. Pendant ces semaines de repos forcé, l'avant-centre s'est en effet adonné aux mêmes activités que ses raisonnables confrères (une catégorie dont ne font pas partie son partenaire Mason Moun, Kyle Walker ou encore Moise Kean) : bouffe, avec un passage dans Tous en cuisine en compagnie de sa fille et des ongles bleus, interviews Face time sans réel intérêt, dans lesquelles il a eu la bonne idée de ne pas frontalement répondre à Karim Benzema, séances d'entretien physique minimum et instants familiaux. Les heures n'ont donc pas manqué pour faire le point sur sa situation personnelle, à Londres.


Or, celle-ci n'était pas la meilleure qui soit depuis le début de la saison 2019-2020. Avec seulement cinq titularisations et quatre entrées en jeu en championnat (deux buts), l'ancien d'Arsenal a passé de longues minutes sur la touche ou en tribunes. Jusqu'à envisager très sérieusement un transfert à l'Inter lors du mercato d'hiver, avant que son employeur freine son départ. Et même s'il a retrouvé l'odeur du pré sur la fin avec la blessure du titulaire Abraham en y faisant plutôt bonne figure, rien ne dit que le scénario ne va pas se répéter. La réponse demeure évidemment un mystère à l'heure actuelle, mais la question se pose : en restant auprès de son arbre et en refusant de s'éloigner vers une autre forêt, l'Olivier va-t-il continuer à être heureux et conserver son bonheur ? Ne risque-t-il pas, au contraire, de tacher le banc de toute sa sève et de tomber de sa propre branche en mettant en péril sa place en sélection ?

Pas trop de neuf ?


La bonne nouvelle pour Giroud, c'est que Chelsea – interdit de recrutement l'été dernier, et qui a déjà lâché quarante millions pour Hakim Ziyech – ne devrait pas dépenser à tour de bras. Pas à son poste en tout cas, même si les rumeurs évoquent un attrait pour Moussa Dembélé et Dries Mertens. Crise économique oblige, les Blues devraient ainsi se concentrer en priorité sur les possibles départs avant de songer aux arrivées. Willian, Pedro ou Marco van Ginkel ne rapporteraient rien puisqu'ils ne sont bientôt plus liés au club. Les autres indésirables potentiels (Tiémoué Bakayoko, Michy Bathsuayi, Marcos Alonso, Davide Zappacosta, Emerson Palmieri, Victor Moses, Ethan Ampadu...) peuvent ramener du cash, cet argent devant cependant d'abord servir à attirer des joueurs de côté, offensifs comme défensifs.

Vidéo

Et, peut-être, un gardien : dégagé des cages, Kepa Arrizabalaga et ses 57% d'arrêts (les meilleures statistiques pour les portiers d'Angleterre, comme celles de Kasper Schmeichel, se situent entre 70 et 80%) n'ont plus la confiance des dirigeants. Bref, deux pointes dans l'effectif semblent suffire à Lampard pour dessiner ses différents schémas tactiques (4-3-3, 4-2-3-1, 4-1-4-1, 3-4-2-1, voire 5-4-1), n'évoluant jamais à deux purs attaquants. S'il souhaite continuer à faire partie du tronc des Bleus, Olive va néanmoins devoir partager les feuilles des Blues avec la jeune pousse Abraham. Défi à cultiver, à voir ce que donnent les fruits.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 19:24 Ligue 1 : reprise des entraînements collectifs autorisée le 2 juin 19
Hier à 16:50 Jean-Pierre Papin nouveau coach du C' Chartres Football (N2) ? 8 Hier à 16:36 La Premier League devrait reprendre le 17 juin 16
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 14:29 La Liga sera gratuite dans les maisons de retraites espagnoles 8 Hier à 12:37 Accident de voiture sans gravité pour Marcin Bułka en Pologne 16