S’abonner au mag
  • L1
  • J23
  • Ce qu'il faut retenir

La bonne opération de … l’OM

Par Mathieu Faure
La bonne opération de … l’OM

Le duel entre le Paris-SG et Montpellier continue de passionner. Derrière, ça suit comme ça peut et l'OM, sans jouer, profite des faux-pas de ses concurrents directs, à savoir Lille et Lyon.

Hérault de la Mosson

Une heure. C’est le temps qu’il aura fallu aux ouailles de René Girard pour prendre la mesure d’Ajaccio. Puis, ce fut la fessée. Trois buts, dont le traditionnel combo d’Olivier Giroud but/passe décisive. Sans réellement forcer son talent, le MHSC a enchainé une nouvelle victoire à la maison (meilleur bilan de la conférence à domicile) et confirmé son statut de rival numéro 1 du Paris-SG dans la course au titre. Dimanche, c’est un choc qui attend le club de Loulou Nicollin avec un déplacement au Parc des Princes. René Girard, lui, est plutôt zen master : « On peut aller à Paris (le 19 février, ndlr) dans la sérénité. On sait qu’ils sont favoris et qu’ils vont être champions. On va essayer d’être à la hauteur malgré tout. » On l’espère.

Devine qui vient diner

Les Lillois avaient tenté de glisser un paragraphe dans le contrat bordelais de Luvovic Obraniak. Un saloperie juridique qui l’aurait empêché de jouer contre son ancienne équipe. C’est con pour eux, le gaucher polonais était bien sur la pelouse lilloise dimanche après-midi. Et il n’a pas fait le déplacement pour rien. Un doublé et une passe décisive pour une folle victoire 5 buts à 4 (Bordeaux a mené 4 à 1) dont le cinquième but claqué par Obraniak himself – lui qui avait déjà scoré un peu plus tôt dans la partie – dans les arrêts de jeu. Un match fou et complètement débridé. Surement le plus beau de la saison. Bordeaux confirme son renouveau. Lille, par contre, commence à sérieusement tirer la tronche. C’est la seconde fois de la saison que le champion de France prend au moins 4 buts dans la face à la maison (4-4 contre Nice avant Noël) et le titre semble s’envoler. Reste la troisième place… Mais tout ça, Obraniak s’en fout. Il savoure, à sa manière : « C’est toujours compliqué de jouer contre son ancienne équipe, notamment un club dans lequel j’ai vécu tellement de choses, tellement de bonheurs. Six ans, c’est long dans un club. Et en face, j’ai des amis. J’ai essayé d’aborder le match en faisant abstraction de tout ça. Je suis content d’avoir fait un bon match mais ça m’embête de l’avoir fait contre Lille. » Un tueur avec du cœur.

Paris rate son dimanche

Carlo Ancelotti a raté la passe de six. L’entraîneur italien du PSG n’a pas enregistré sa sixième victoire en autant de matchs sur le banc du PSG. A Nice, le PSG a même été plutôt mauvais, d’ailleurs. Emprunté, nonchalant, moyennement impliqué et refusant de prendre le moindre risque offensif pendant 80 minutes. Face à un bon bloc niçois, le PSG a galéré et n’a rien montré. Nenê aurait dû tuer le match sur une contre-attaque à la 88e, mais le Brésilien a préféré tenter – une nouvelle fois – le dribble de trop plutôt que d’allumer la face de David Ospina. Pour la première fois depuis mi-décembre, les Parisiens n’ont pas marqué (0-0 contre Lille). Rien de dramatique, le PSG est toujours leader avec 50 points et s’apprête à recevoir son dauphin à la maison, mais ce match moyen n’a pas dû être apprécié en haut-lieu. Sinon, Jérémy Menez a réalisé un petit footing de 90 minutes au stade du Ray. Comme ça, pour se dégourdir les jambes.

Lyon ne mord plus

Déjà huit défaites pour l’OL en championnat. C’est trop. D’autant que les Lyonnais se sont fait déboiter à Gerland par une équipe de Caen mieux organisée et beaucoup plus joueuse. Décidément, l’apprentissage de Rémi Garde se fait dans la douleur. Aucune continuité dans le jeu ni les résultats, et un classement presque anodin. Avec 39 points, l’OL est empêtré dans le wagon qui comporte Lille, Marseille, Rennes, Saint-Étienne et Toulouse (les six équipes se tiennent en cinq points). Et force est de constater que la bataille sera rude pour la troisième place. Demain, c’est la Ligue des Champions qui reprend. En espérant que ce nouvel élan relance la machine lyonnaise. A titre d’information, Gourcuff a encore tenu sa place. La première en partant de la gauche, sur le banc. Une partie tout en abnégation. Ça en devient presque humiliant.

En bref

– Péguy Luyindula revient dans le groupe pro du PSG cette semaine. Un chômeur de moins.

– Evian – Marseille a été annulé. Saloperie de froid.

– Valenciennes vient d’enchaîner trois victoires en une semaine. Costaud.

– Livio Nabab a marqué son premier but en professionnels avec Caen. Il entre, il prend la gonfle, frappe et trouve la lucarne de Lloris. Qui dit mieux ?

– Mervlüt Erding n’est pas mort. Il a même marqué avec Rennes.

– Sochaux, par contre, fait la gueule. Mais Charlie Davies a rejoué au football.

– Gaël Kakuta s’est fait plaisir en marquant son premier but en Ligue 1.

– Alex pèse 93 kilos. Il ne peut jouer qu’une mi-temps. Trop lourd.

– Aubameyang a marqué son neuvième but pour Saint-Étienne. Tous à l’extérieur.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine