- Euro 2012 – Eliminatoires
La Belgique en danger
Le point groupe par groupe sur tous les matchs des éliminatoires de l'Euro 2012 disputés ce weekend.
Groupe A
Tranquille leader avec 4 victoires en autant de matchs, l’Allemagne affronte le dernier du groupe, le Kazakhstan, au Fritz-Walter Stadion de Kaiserslautern. Sven Bender, le petit dernier de la génération dorée du Borussia Dortmund, pourrait en profiter pour obtenir sa première sélection. L’autre match voit s’affronter le voisin autrichien à la Belgique. Un match aux allures de dernière chance pour les Diables Rouges, relégués à trois points (et un match de plus) de leurs adversaires du soir. En octobre dernier à Bruxelles, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 4-4, avec l’égalisation des visiteurs dans les arrêts de jeu.
Groupe B
Beaucoup d’enjeux dans ce groupe B très serré. Si la Russie s’impose en Arménie samedi, elle fera néanmoins un grand pas vers la qualification. En cas de contre-performance en revanche, leurs adversaires du jour mais aussi l’Irlande (qui affronte la Macédoine) et la Slovaquie (en déplacement en Andorre) peuvent contester le leadership. Avec 7 points chacune, les sélections irlandaise, arménienne et slovaque ne sont qu’à deux petits points des hommes de Dick Advocaat.
Groupe C
C’est une sélection italienne pas mal remaniée qui va effectuer le court déplacement chez son dauphin slovène, avec pour objectif d’affirmer un peu plus sa domination dans ce groupe C. Dans le 11 aligné par Cesare Prandelli, derrière le vétéran Buffon, on devrait par exemple trouver Ranocchia de l’Inter, 2 sélections, Motta de l’Inter également, 1 sélection, ainsi qu’une palanquée de petits nouveaux sur le banc : Lucchini, Bovo, Antonini, Lazzari, Floccari… et pas de Balotelli, écarté. Battu 0-3 sur tapis vert par l’Italie suite aux incidents créés par ses hooligans, la Serbie se retrouve à l’avant-dernière place avant d’affronter l’Irlande du Nord ce soir à Belgrade. Défaite interdite.
Groupe D
Au lendemain de Luxembourg – France, la Biélorussie aura une belle carte à jouer en déplacement chez son poursuivant, l’Albanie. Après la probable victoire tricolore, c’est la deuxième place qui est en jeu. Derrière, Bosnie et Roumanie ont un match en moins et des points en retard. Un nul les éliminerait presque.
Groupe E
Un seul match au programme ce vendredi pour le compte du groupe E : Hongrie – Pays-Bas, soit le deuxième face au premier. L’occasion est belle pour la prometteuse nouvelle génération magyare (le joueur du PSV Balazs Dzsudzsak en tête) de faire revenir la Hongrie sur le devant de la scène footballistique. 36e au dernier pointage, la sélection n’a jamais figuré aussi haut depuis la création du classement mondial Fifa. La dernière participation de la Hongrie à une phase finale d’un grand championnat remonte à Mexico 86. Côté batave, en l’absence de Robben et d’Huntelaar, meilleur buteur des éliminatoires, Bert van Marwijk a rappelé Van Nistelrooy.
Groupe F
Le leader croate n’aura pas forcément partie facile au stade Boris Paichadze de Tbilissi. Troisièmes du groupe, les Géorgiens sont toujours invaincus et comptent deux points d’avance sur les Israéliens et les Lituaniens, qui s’affronteront dans le même temps samedi. En déplacement à Malte, la Grèce, deuxième, peut en profiter pour mettre la pression voire pour dépasser les Croates au classement.
Groupe G
La grosse cote monténégrine, qui a disputé un match en plus de tous ses adversaires, est au repos et pourrait assister ce weekend au retour en tête de l’Angleterre en cas de victoire à Cardiff face aux voisins gallois. C’est d’autant plus probable que Gareth Bale, blessé à une cuisse, doit finalement déclarer forfait. En face, l’équipe sera emmenée par John Terry, de retour en grâce et qui hérite du brassard de capitaine en l’absence de Ferdinand et Gerrard, blessés. L’autre match voit s’affronter la Bulgarie et la Suisse, deux outsiders déjà largués au classement.
Groupe H
Ce derby scandinave revêt une importance particulière pour la Norvège, qui a l’occasion de creuser l’écart en tête sur le Portugal, exempt. Le Danemark peut également réaliser une bonne opération en cas de résultat positif. Cristiano Ronaldo et les siens peuvent être anxieux de ce weekend sabbatique. Bon sinon il y a Chypre – Islande et très honnêtement, il n’y a rien à en dire.
Groupe I
Les Espagnols reçoivent leur dauphin au classement de ce groupe I, la République Tchèque, à Grenade ce soir. Un bon test face à une sélection réputée solide défensivement. Puyol, Fabregas et Pedro sont absents.
Par