Aujourd’hui, l’abolition de la désormais célèbre « double peine » (pénalty, carton rouge) connue aussi pour sa version longue de « triple peine » ( pénalty, carton rouge, suspension) serait plus que jamais d’actualité. De fait, l’UEFA, par l’entremise de son secrétaire général Gianni Infantino, s’est prononcé jeudi en faveur de la suppression de cette fameuse règle. L’idée serait de ne plus adresser systématiquement un carton rouge en cas de faute du dernier défenseur dans la surface de réparation.
La requête a été transmise officiellement au Board (Ifab), l’organe responsable des lois du jeu, afin qu’il puisse valider ou non, la demande lors de la réunion annuelle qui aura lieu du 28 février au 2 mars 2014 à Zurich. « Il faut finalement résoudre cette question de la triple peine. Tout le monde en parle et pense que c'est une injustice. Le Comité exécutif demande à l'Ifab de se pencher sur ce sujet lors de sa réunion l'an prochain et de clarifier la situation pour qu'il n'y ait pas de cartons rouges dans la surface » , a confirmé Infantino au sortir de la réunion tenue par l’UEFA hier à Bilbao.
À méditer par la FIFA, à six mois de la prochaine Coupe du Monde.
MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.