Le deuxième tour préliminaire de Ligue des champions, le 27 juillet dernier, entre Fenerbahçe et le Dynamo Kiev avait été marqué par des chants de soutien à Vladimir Poutine de la part de certains supporters turcs. Une attitude sanctionnée par l'UEFA, qui a infligé un amende de 50 000 euros au club d'Istanbul, ainsi qu'une fermeture partielle de son stade pour le prochain match européen.
« Il est très triste d'entendre de la part des supporters de Fenerbahçe des mots qui soutiennent l'assassin et l'agresseur qui bombarde notre pays » , avait condamné dès le lendemain de la rencontre l'ambassadeur d'Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar. L'UEFA avait quant à elle immédiatement ouvert une enquête concernant les « supposés mauvais comportements » des fans turcs, et a donc décider de punir le club. Éliminé par Kiev en C1, Fenerbahçe a été reversé au troisième tour de qualification de la Ligue Europa, lors duquel Enner Valencia et ses coéquipiers viennent de triompher des Tchèques de Slovácko (3-0) à domicile lors du match aller.
Rendez-vous donc à la prochaine étape de l'épopée (ou la saison prochaine) pour purger les sanctions. TB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.