- C1
- Finale
- Liverpool-Real Madrid (0-1)
L’UEFA et le ministre de l’Intérieur dénoncent des détenteurs de faux billets
C’est parti pour voir chacun se rejeter la faute !
Après les scènes de chaos vécues autour du Stade de France lors de la finale de Ligue des champions samedi soir, l’UEFA et le ministère de l’Intérieur ont trouvé un même coupable des mouvements de foule : des supporters qui posséderaient de faux billets. L’instance du football européen écrit dans un communiqué : « Avant le match, les portes du côté de Liverpool ont été bloquées par des milliers de supporters qui avaient acheté de faux billets qui ne fonctionnaient pas dans les tourniquets. Cela a créé une accumulation de supporters essayant d’entrer. » Elle envoie tout de même sa « sympathie » à ceux gazés et victimes de cette situation chaotique.
#UCLfinal | Communiqué de presse sur les incidents en marge de la finale de la Ligue des champions pic.twitter.com/mq2uAdmrQz
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 28, 2022
L’UEFA annonce vouloir « examiner ces questions de toute urgence » avec la police et les autorités françaises, ainsi qu’avec la Fédération française de football. Si la 3F n’a pas encore réagi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est de nouveau érigé en grands défenseurs de ses troupes. « Des milliers de « supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets, ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers, écrit le ministre sur son compte Twitter. Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir dans ce contexte difficile. » Une version confirmée par la préfecture de police de Paris, qui assure dans un bref communiqué de quelques lignes que l’intervention des policiers a permis « un retour au calme », bien que certaines images ne montrent une tout autre version.
Les policiers britanniques vont encore avoir l’occasion de promouvoir leur modèle de maintien de l’ordre.
AEC