Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Metz-Marseille

L'OM en mode caméléon

Six victoires consécutives et aucune qui n’a la même couleur. Depuis six journées, l’OM montre qu’il est capable de gagner de plusieurs manières, en s’adaptant à son adversaire. Une flexibilité tactique qui fait sa force et qui ne demande qu'à être confirmée à l'heure où Marseille rend visite à Metz.


Le caméléon est un petit lézard d’Afrique, de Madagascar et de l’Asie du Sud-Ouest, pourvu de capacités remarquables à la vie dans les arbres et à la chasse aux insectes. Malgré la présence d’une queue préhensile, de pattes formant des pinces, de ses yeux à mouvements indépendants et d’une langue protractile démesurée, c’est bien sa capacité à changer de couleur pour se fondre dans le décor qui est le plus impressionnant. Et en ce moment, le caméléon de la Ligue 1, c’est bien l’OM. Malgré son état d’esprit irréprochable, son coach charismatique, son capitaine gardien infranchissable, son public exceptionnel et la présence de quelques joueurs soyeux comme Dimitri Payet ou Dario Benedetto, la caractéristique la plus impressionnante de l’OM d’André Villas-Boas, c’est bel et bien sa capacité à changer de tactique pour obtenir les trois points.

Message reçu 6 sur 6


Pour la première fois depuis le début de la saison 2014-2015 sous Marcelo Bielsa, Marseille est sur une série de six victoires consécutives en Ligue 1. Ce qui constitue un mini-exploit dans ce championnat où personne n’arrive à enchaîner les résultats positifs, et qui permet à l’OM de faire un très solide deuxième (six points d’avance sur Lille, le troisième). D’ailleurs, même le PSG n’a pas réalisé une telle série de victoires cette saison. Mais le plus bluffant dans cette régularité olympienne, c’est qu’aucune de ces victoires ne se ressemble. En alignant constamment le même 4-3-3 à chaque match et en confirmant régulièrement en conférence de presse son souhait de ne pas y toucher, André Villas-Boas pourrait paraître rigide tactiquement. Sauf que c’est tout le contraire, car son dispositif est capable de s’adapter à chaque match en fonction de l’adversaire.


Lors de cette série de six succès, Marseille a pu étaler sa large palette tactique. Face à des équipes comme Brest et Bordeaux, qui ont pour habitude de constamment repartir proprement de derrière quitte à prendre des risques, l’OM a opté pour un bloc très haut et un pressing agressif. Face à Angers, très à l’aise en contre et beaucoup moins avec la possession, les hommes d’AVB ont sciemment laissé le ballon à l’adversaire. Contre un Toulouse malade et bien en place, Marseille a su être patient et attendre la faille avec un jeu de possession parfois ennuyant, mais bien organisé. Et enfin, dans les gros matchs contre Lille et Lyon, les Phocéens ont insisté sur les duels, le jeu long et la conquête des seconds ballons. À chaque fois, les forces et surtout les faiblesses de l’adversaire ont été identifiées en amont et exploitées sur le terrain. Simple, mais suffisant.

La palette tactique


Encore plus bluffant, Marseille peut s’adapter en cours de match aux éléments extérieurs et aux faits de match. Quand elle est réduite à dix à la 60e contre l’OL, l’équipe passe du pressing haut au bloc bas pour résister assez facilement. Quand elle mène au score sans trop d’effort contre Angers, elle est capable de fermer le match en confisquant le ballon sans prendre de risque. Et au contraire, quand elle est menée contre Bordeaux après une première période d’observation, elle peut revenir des vestiaires et entamer son pressing tout terrain pour renverser la situation. Résultat : tous les coachs adverses ont reconnu la supériorité tactique de l’OM après le match, Stéphane Moulin en tête : « Il faut féliciter Marseille, et leur entraîneur, car je pensais qu'ils allaient s'y prendre autrement. Le résultat leur a donné raison. C'est très fort de convaincre de tels joueurs de ne pas garder le ballon. » Il y a à peine quatre mois, l’OM n’avait aucune formule pour gagner des matchs. Aujourd’hui, il en a même plusieurs.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

il y a 6 heures EuroMillions : 143 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce mardi il y a 45 minutes Rothen de retour sur le banc du Plessis-Robinson en R1 4
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
il y a 9 heures La collection de tirages photo So Foot de juillet est dispo !