S’abonner au mag
  • C1
  • OM/Zilina

L’OM connaît déjà Zilina

Par
L’OM connaît déjà Zilina

Passés devant la presse avant le match de ce soir, Didier Deschamps et Steve Mandanda savent qu'ils n'ont d'autre choix que de s'imposer face à Zilina. Ce qui n'empêche pas les deux hommes d'être confiants.

Le reste de la France a beau se moquer, Marseille est toujours en Ligue des Champions. Et l’espoir demeure. Pour cela, il ne faut pas avoir peur de se projeter. Comme André Ayew plus tôt dans la journée, Steve Mandanda pose le tableau des objectifs : il faut gagner ce match, et gagner le prochain. Tant pis pour les adeptes du “il faut prendre les rencontres les unes après les autres”. « Je dis ça sans se mettre de pression plus que ce qu’il n’en faut, c’est la réalité. L’objectif, c’est de faire le plein avant d’aller peut-être disputer une finale à Moscou » . Malgré la détermination affichée, certains doutent de la motivation réelle des Olympiens. Après tout, la traditionnelle mise au vert a été supprimée. Mais Deschamps recadre de suite : « Quand je jouais, il nous arrivait de faire des mises au vert de trois, quatre jours. Maintenant, le football a évolué. Lorsqu’on en fait, j’ai l’impression que les joueurs sont plus à plat. Ça fait souvent l’effet contraire. Et puis ce n’est pas comme si on jouait à 17h. Là, c’est le soir, avant, la journée va être longue » . L’entraîneur olympien fait donc une faveur à ses troupes, qui n’auront pas à se supporter outre-mesure. « En même temps, la dernière fois que j’avais annulé une mise au vert, c’était contre Auxerre en décembre dernier. Les joueurs me l’ont bien rendu » ironise-t-il.

Double D fait référence à cette défaite à domicile 2-0 pour Noël au Vélodrome. Et lorsqu’on y pense, si samedi dernier il y a eu les trois points, au niveau du jeu, c’était guerre mieux que face à la bande à Pedretti. Il l’avoue à demi-mots : « Je suis convaincu qu’avec une meilleure maîtrise, une meilleure justesse technique et plus d’agressivité, on a plus de chances de gagner des matchs » . Son capitaine a le mérite d’être plus direct : « C’est vrai que contre Nancy, on a vraiment été mauvais. Maintenant, on ne peut pas faire pire » . Par rapport à ce match, il y aura des changements dans l’équipe, c’est le coach qui l’assure. « J’ai besoin qu’ils soient concernés. Si je dis ça mais que je fais toujours jouer les mêmes, quand je vais parler, ils vont croire que c’est une musique de fond » .

Un journaliste tente alors sa chance :

Donc Brandao va jouer ? Oui.

D’entrée de jeu ? Oui.

A gauche ? Eh oh, ça va là.

Et M’Bia ? Il va jouer.

Une partie de l’équipe est faite. Parce qu’on peut ajouter que Loïc Rémy est incertain ( « Il a un petit souci au pied gauche. Ce n’est pas impossible qu’il se soit fait mal lors du contact avec Gregorini d’ailleurs » ) et que Gignac a besoin de scorer au Vélodrome ( « Au fil du temps, il sera mieux. L’important, c’est qu’il garde confiance en lui » ). Il vaudrait mieux car jusque-là, sa supériorité technique sur Brandao ne saute pas aux yeux. Et si le onze de l’OM sera costaud parce qu’en Ligue des Champions, il faut toujours être au point physiquement, c’est aussi en fonction de l’équipe en face. La Dèche ne la ramène peut-être pas autant que Mourinho à Auxerre, mais lui aussi, avant chaque nouvelle confrontation, il bosse bien son sujet : « Zilina, c’est une équipe athlétique, dont la taille moyenne tourne à 1,85 m, composée d’internationaux slovaques mais aussi d’espoirs. Ils ne refusent jamais le jeu, même contre Chelsea, ils sont allés de l’avant. Ils aiment donner leur rythme au match. Évidemment, ils sont très bons sur coups de pied arrêtés. Les deux attaquants, Oravec et Ceesay, sont les deux meilleurs éléments mais ils ne font pas que balancer de longs ballons, les latéraux participent énormément » . Les joueurs ne pourront pas dire qu’ils ne sont pas prévenus.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine