S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 22e journée
  • Lyon/Metz (2-0)

L’OL, leader facile

Par Raphael Gaftarnik
3 minutes
L’OL, leader facile

Un penalty suivi d'une expulsion messine : l'OL n'a pas eu trop à trembler pour conforter sa première place au classement. Une victoire tranquille 2-0, uniquement ternie par la sortie de Lacazette sur blessure.

LyonMetz (20)

A. Lacazette (31′), C. Tolisso (80′) pour Lyon

Emballé, c’est pesé. À la 30e minute, le Stade Gerland ne peut qu’avoir l’expression à la bouche. Quelques secondes plus tôt, il a assisté à une chute, celle de Rachid Ghezzal, au milieu de la surface messine. Le sifflet a retenti, le rouge a été dégainé pour Milan (Guido, pas Biševac). Une double sanction un peu lourde pour le FC Metz, jusqu’alors dominé, mais qui ne méritait sans doute pas de voir ses chances annihiler sans avoir pu livrer un combat de 90 minutes. La sentence exécutée par Alexandre Lacazette et l’OL file vers une victoire sans accroc et un trône, sur lequel ses deux fesses sont désormais confortablement assises (quatre points d’avance sur l’OM, ndlr). Une promenade, à laquelle ne manquait qu’un joli but en guise de pique-nique. Il suffisait de demander à Tolisso.

Balade dominicale

Fekir n’est pas encore Messi, l’OL n’est pas encore le Barça, mais tout cela y ressemble. Car depuis quelques semaines à Lyon, on se plaît à observer cette jeunesse, flamboyante, talentueuse et diablement efficace. Dès les premiers instants, la même fougue transparaît. Les transmissions sont classieuses, les transversales éclairs, et le jeu en une touche un leitmotiv dont ne se départirent que rarement Ferri, Lacazette, Ghezzal, Fekir et consorts. Même Christophe Jallet, crâne posté au-delà de la ligne médiane, s’essaie à quelques centres de volée, ou à des reprises spectaculaires. Comme si à Lyon, chaque joueur se devait désormais de faire preuve d’audace et de spontanéité. À la limite de l’implosion face à cette débauche, les Messins s’appuient sur la solidité de leur charnière, avant que Milan ne faillisse et n’autorise les leaders du championnat à prendre les devants. Une fatalité que N’Sor avait tenté de mettre à mal quelques minutes plus tôt sur une passe de Malouda, avant que Dabo n’étende ses grands compas. Comme un mini-coup de canif porté à cette partition lyonnaise d’une limpidité absolue.

Lacazette dehors, Tolisso offre le dessert

Pour son retour à Gerland, Florent Malouda n’aura d’ailleurs pas l’occasion de se fendre d’une autre griffure. Sorti sur blessure, le milieu messin cède sa place, ne précédant que d’une dizaine de minutes une autre sortie de taille. Alexandre Lacazette, buteur rapide, se fait tout aussi fragile et plie bagage avant la mi-temps, visiblement touché à la cuisse. La seule zone d’ombre d’une après-midi qui permet néanmoins à Maxwell Cornet de faire ses débuts face à ses anciens coéquipiers. Stoppé par Carrasso sur sa seule opportunité, le jeune loup rejoint une meute à la recherche du break. À l’occasion, Jordan Ferri fait admirer ses talents de feinteur et enrhume une défense qui voit plus rouge que grenat. La tentative est stoppée sur la ligne, mais l’OL affiche sa sérénité malgré ce tableau d’affichage taquin et qui se fige contre le cours du jeu. Mais Corentin Tolisso sait comment reprogrammer le bazar. D’une frappe sèche des 25 mètres, le jeune défenseur lyonnais vient trouver les filets et parachever un succès qui s’est dessiné à une vitesse fulgurante. Une fulgurance que l’OL se rêverait désormais à porter jusqu’au mois de mai.

⇒ Résultats et classement de L1

Dans cet article :
Mondial 2026 : coup de chaud sur le foot !
Dans cet article :

Par Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
105

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France