Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Euro 2020
  2. // 8e
  3. // Italie-Autriche (2-1)

L'Italie sèche l'Autriche au bout de la nuit et prend son quart

Muselée par une équipe d'Autriche impériale sur ses bases arrière, l'Italie ne s'en est sortie qu'en prolongation, grâce aux deux entrées gagnantes de Chiesa et Pessina (2-1).

Modififié

Italie 2-1 Autriche

Buts : Chiesa (95e), Pessina (105e) pour l'Italie // Kalajdzic (115e) pour l'Autriche

Roberto Mancini peut respirer et l'Italie avec. L'Autriche, après tout, aura privé la Nazionale d'air pendant précisément 95 minutes de jeu. Puis Federico Chiesa est arrivé et a changé le sens d'un match aussi harassant pour les cœurs que pour les organismes. Qu'importe. Au bout de la nuit, c'est bien l'Italie qui sourit et s'envole vers les quarts de finale de cet Euro 2020.

L'air de la montagne


Pour ce duel transalpin, l'Italie se demande quel genre de col il lui faudra réellement franchir ce samedi. Si l'Autriche fait illusion en tenant plutôt bien le cuir en début de match, elle se réfugie vite tout en haut de son perchoir défensif, qu'elle défie dès lors ouvertement les Azzurri de gravir. À ce petit jeu-là, c'est l'entrejeu transalpin qui finit premier de cordée, alors que le trio Jorginho-Verratti-Barella est impressionnant de maîtrise au milieu de terrain. Le phénomène de l'Inter, servi par un centre tendu, est même à un rien d'ouvrir le score, mais voit son tir en première intention sorti par Bachmann. Souveraine dans la construction du jeu, l'Italie manque en revanche d'oxygène dans les derniers mètres. Notamment parce qu'Insigne et Berardi, sans prises, ni solutions, enchaînent les mauvais choix devant. Seul Immobile trouve un peu de hauteur, en claquant une frappe monstrueuse qui s'écrase sur le poteau adverse, à la demi-heure de jeu.

Les nerfs à vif


Sortie sans bleus de la première période, l'Autriche ne change rien ou presque par la suite, mais profite des approximations défensives italiennes pour sortir du bois. Alaba, d'un maître coup franc, fout les jetons à Donnarumma, alors que la Nazionale manque toujours de tranchant devant. C'est une guerre des nerfs, crispante et usante, qui prend forme. Arnautović croit même tromper Donnarumma d'un coup de casque opportuniste, mais son pion est refusé pour une position de hors-jeu. Reste que l'Italie a les chocottes et paume progressivement son football, à l'image d'Insigne, qui ne réussit rien ou presque dès qu'il se met à trottiner dans la surface adverse.

Le trouillomètre transalpin ne redescendra qu'avec le début de la prolongation, alors que Bonucci fait son devoir de capitaine, en gueulant sur ses gars pour les remettre dans le sens du jeu. Chiesa, servi par un bon centre de Spinazzola, cale alors un enchaînement crochet intérieur-frappe du gauche qui scotche Bachmann, et fait exploser de bonheur la Squadra Azzurra. Cette fois-ci, l'Italie n'a plus peur, et Belotti, en pivot, à l'arrache, au courage, sert Pessina, qui double la mise d'une frappe parfaitement croisée. Et alors ? Alors, l'Italie se bouffera quand même les ongles jusqu'au bout, en laissant Kalajdzic réduire la marque de la tête, sur corner. Tant pis : la Nazionale préserve quand même son avantage et file en quarts, où une baston d'un acabit encore supérieur l'attend, face à la Belgique ou au Portugal.



Italie (4-3-3) : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Acerbi, Spinazzola - Barella (Pessina, 68e) , Jorginho, Verratti (Locatelli, 67e) - Berardi (Chiesa, 83e), Immobile (Belotti, 83e), Insigne (Cristante, 108e). Sélectionneur : Roberto Mancini.

Autriche(4-3-2-1) :Bachmann - Lainer (Trimmel, 114e), Dragović, Hinteregger, Alaba - Laimer, Grlillitsch (Schaub, 106e) , Schlager (Gregoritsch, 97e) - Baumgartner (Schöpf, 90e), Sabitzer - Arnautović (Kalajdzic, 97e). Sélectionneur : Franco Foda.


  • Résultats et classements de l'Euro 2020

    Federico Chiesa, qui d'autre ?


    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Huitièmes de finale - Italie-Autriche (2-1)




    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
    il y a 5 heures Le raté incroyable de Nicolás Reniero en Argentine 20
    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
    À lire ensuite
    Les notes d'Italie-Autriche