S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Qualifications
  • J3
  • Compte-rendu

L’Islande glace les Pays-Bas, carton plein pour l’Italie et la Croatie

Par Thomas Porlon
4 minutes
L’Islande glace les Pays-Bas, carton plein pour l’Italie et la Croatie

Troisième match et troisième victoire pour l'Islande qui domine facilement des Pays-Bas en grosse galère. Idem pour la Croatie et l'Italie, vainqueurs ce soir et toujours invaincues. Dans le groupe B, le pays de Galles a renforcé sa première place face à Chypre.

Groupe A

Vous la sentez venir l’histoire de l’Islande, cette toute petite île de 300 000 habitants qui bat les grandes nations du football ? Parce qu’elle arrive, et plus vite que prévu. Après la Turquie et la Lettonie, ce sont les Pays-Bas qui sont venus prendre leur baffe à Reykjavik. L’armada oranje a été éclipsée par un homme, Gylfi Sigurdsson. Auteur d’un doublé, le milieu de Swansea a guidé les siens vers une nouvelle victoire, la troisième en autant de matchs. 8 buts inscrits et aucun encaissé, les Islandais dansent sur le groupe A dans un duo avec les Tchèques, également toujours invaincus. Face au Kazakhstan, la République tchèque s’impose facilement (2-4) grâce notamment à sa triplette du Sparta Prague, Dočkal, Lafata et Krejčí. Avec deux défaites au compteur, les Pays-Bas font un début de qualifications bien moisi. Les hommes de Guus Hiddink sont clairement à la peine dans le jeu, et sans une réaction rapide, ils pourraient passer à côté de l’Euro français. Sinon, les Bataves pourront toujours se rassurer en se disant qu’il y a pire : la Turquie. Les joueurs de Fatih Terim ne comptent toujours pas de victoire au comptoir. Juste un maigre point gratté en Lettonie, ce soir, après avoir ouvert le score. C’est peu.

Résultats

Kazakhstan – République tchèque 2-4 Islande – Pays-Bas 2-0Lettonie – Turquie 1-1

Classement

Islande 9République tchèque 9Pays-Bas 3Lettonie 2Turquie 1Kazakhstan 1

Groupe B

Pendant que, dans le choc du groupe entre la Bosnie et la Belgique, on se quittait bons amis (1-1), le pays de Galles en a profité pour conforter sa première place. À Cardiff, Gareth Bale et ses potes ont battu Chypre (2-1). Rapidement, ils ont mené au score, puis fait le break grâce à un but de Robson-Kanu (un super nom). Avant que Vincent Laban, natif de Pau, naturalisé chypriote et accessoirement milieu de l’Astra Giurgiu (Roumanie), ne réduise l’écart. À dix pendant une grosse partie de la deuxième mi-temps après l’expulsion de King, les Gallois ont tenu. Avec 7 points, ils sont seuls leaders du groupe devant la Belgique et Israël, qui comptent toutefois un match en moins. Les Israëliens se sont d’ailleurs débarrassés d’Andorre grâce à un homme, Omer Damari. L’attaquant de l’Hapoël Tel-Aviv a claqué un triplé. Déjà quatre buts pour lui depuis le début des qualifications. Costaud.

Résultats

Andorre – Israël 1-3 Bosnie – Belgique 1-1Pays de Galles – Chypre 2-1

Classement

Pays de Galles 7Israël 6 (1 match en moins) Belgique 4 (1 match en moins) Chypre 3Bosnie 2Andorre 0

Groupe G

Trois sur trois pour l’Italie et la Croatie qui continuent de se tirer la bourre seules en tête du groupe. Pour les hommes d’Antonio Conte, la soirée a été plus tranquille que vendredi contre l’Azerbaïdjan. Face à une équipe de Malte réduite à dix pendant plus d’une heure de jeu et donc sérieusement limitée, la Nazionale s’est contentée du strict minimum. Un seul but, celui de Graziano Pellè en début de match. Trêve internationale ou pas, avec le maillot de l’Italie ou celui de Southampton, l’ancien attaquant de Lecce plante. Ça tombe bien, c’est tout ce qu’on lui demande. Il offre ainsi une nouvelle victoire aux siens. Dans le même temps, la Croatie ne fait pas de détails et atomise l’Azerbaïdjan (6-0). Les Croates ont plié l’affaire à la mi-temps, quatre buts dont un doublé de Périsic. Après la pause, Luka Modrić et Sadygov contre son camp salent l’addition. Résultat : Croates et Italiens sont invaincus (9 points) et se rencontrent dès la prochaine journée pour le match qui déterminera la première place. Miam. Derrière eux, la Norvège tente de suivre la cadence : les Scandinaves ont battu la Bulgarie à domicile (2-1) et restent à trois points du duo de tête.

Résultats

Croatie – Azerbaïdjan 6-0 Malte – Italie 0-1Norvège – Bulgarie 2-1

Classement

Croatie 9Italie 9Norvège 6Bulgarie 3Azerbaïdjan 0Malte 0

Le résumé de la soirée de dimanche Le résumé de la soirée de samedi Le résumé de la soirée de vendredi Le résumé de la soirée de jeudi

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 1j
63
82

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine