Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // PSG-Nantes (4-1)

L'institut Pastore

Titulaire contre Nantes, Pastore était dans un bon jour et a régalé. Ça fait plaisir, mais avec l'Argentin, on sait qu'il ne faut pas tirer de plans sur la comète. De toute manière, à en croire certains bruits qui courent, on sait aussi qu'il n'est pas certain à 100% d'être encore parisien après le mercato hivernal.

Modififié
C'est toujours la même chanson. À chaque fois que le public parisien découvre, environ une heure avant le coup d'envoi, au moment où tombent les feuilles de match, que Pastore sera titulaire, un frisson parcourt les abords du Parc. Le kilomètre et demi qui sépare la porte d'Auteuil de la porte de Saint-Cloud devient un vaste comptoir sur lequel tout le monde pose ses coudes pour lâcher sa vérité sur Javier en étant certain de parler pour la postérité. Certains se découvrent une âme de médecin urgentiste et lâchent, stéthoscope en bandoulière, « Ouf, son mollet va mieux. » Quant aux amoureux du premier jour, ils servent encore et encore cette vieille théorie devenue fantasme avec le temps : « De toute façon, quand il est dispo, il doit être titulaire indiscutable. Et Emery devrait l'utiliser dans un 4-2-3-1. Et c'est un magicien. Et blablabla. » Il y a aussi le camp des bougons qui estiment que l'Argentin est un escroc, qu'il joue bien une fois sur dix, et qui font mine de ne plus frémir quand ils entendent qu'il sera sur le terrain. Plus attendu que les autres, plus applaudi aussi lors de la présentation des équipes par le speaker du Parc des Princes, Pastore reste Pastore. Et manque de bol pour les Nantais, ce samedi après-midi, Pastore avait choisi d'être le Pastore qui joue très bien au foot.

Voldemort


Ces choses-là se remarquent rapidement. Généralement, un ou deux ballons suffisent à savoir si c'est le Javier empoté ou le Javier brillant qui s'est levé le matin. Un petit pont qui passe, un extérieur du pied bien senti, une louche insolente, et on sait que Pastore est venu pour distribuer des smileys qui sourient. Pas du genre à ronchonner, le garçon avait été positionné au milieu de terrain par un Emery plus habitué à l'utiliser comme ailier. « C'est un joueur très intelligent dans le jeu tactique et qui a cette polyvalence » , expliquait Unai après le match, en bon pédagogue qu'il est. « Il est plus important pour nous dans son apport offensif grâce à son talent, mais il peut jouer aussi au milieu parce qu'il a cette intelligence. » Va pour le milieu à trois. Placé à côté d'un Verratti qui réapprend ce que c'est que d'être un bon footballeur et d'un Rabiot flippant d'intensité, Pastore s'est baladé en s'offrant des zigzags dans la surface, des dribbles d'enfant chambreur, et même un but laid comme un pou en étant bien aidé par les mains maladroites de Tătărușanu. Ce qu'on peut appeler une jolie partition. Remplacé à la 80e minute, Pastore a ensuite fait comme Voldemort et ses horcruxes en laissant un peu de son âme soyeuse dans Draxler et Lo Celso qui ont terminé le boulot. Mais comme toujours avec lui, vient maintenant la question de la pérennité.

Et demain ?


Emery ne s'en est pas caché, il a fait jouer Pastore, Di María et Berchiche en grande partie parce qu'il arrive dans une phase de la saison où il va être obligé de faire tourner son effectif. « Pastore et Di María ont aidé l'équipe à gagner » , se félicitait Emery, en distribuant les bons points à deux de ses buteurs du jour. Mais verra-t-on Javier sur la pelouse du Parc mercredi prochain en Ligue des champions contre le Celtic ? Pas sûr. Plus grave, personne ne peut affirmer aujourd'hui que Pastore sera toujours parisien après le mois de janvier, et plus un jour ne passe sans qu'une nouvelle rumeur de transfert n'apparaisse. Encore ce matin, c'est le FC Séville qui entrait dans la danse. Il n'y a rien de plus bidon que les infos qui fleurissent à quelques semaines d'un mercato, certes. Mais Pastore lui-même est resté flou sur son avenir quand il a été interviewé après le match. Également interrogé sur le sujet, Emery a paru gêné et s'en est sorti par une pirouette. En étant un peu moins convaincant que Pastore quand il se sort d'une situation compliquée par un tour de passe-passe.




Par Alexandre Doskov, au Parc des Princes Propos recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Le Kiosque SO PRESS

il y a 10 heures Football Leaks : une enquête de la FIFA sur les transferts troubles entre Aspire et Eupen 15
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
il y a 14 heures Venez regarder un match chez So Foot ! 6