- Décès de Thierry Roland
L’hommage des Bleus à Thierry Roland
RIP Thierry Roland. Observateur privilégié des Bleus en près de 57 ans de carrière, le célèbre commentateur s’est éteint cette nuit à l’âge de 74 ans. De quoi, forcément, faire réagir l’équipe de France.
Ce samedi, en conférence de presse, une minute de silence a été observée en sa mémoire. Puis le sélectionneur Laurent Blanc a pris la parole : « De la part de toute l’équipe de France, du staff et des joueurs, nous présentons toutes nos condoléances à sa famille. C’est un amoureux du sport qui disparaît. Ça nous a beaucoup touchés. (…) C’était une encyclopédie, il connaissait tout. Il avait toujours quelques anecdotes croustillantes. C’est quelqu’un que tout le monde appréciait. »
Parmi les joueurs, Gaël Clichy préfère, lui aussi, retenir la culture foot de Thierry Roland… qu’il a comparé à un autre Thierry. « J’ai 26 ans, ça représente peut-être quinze ans de ma vie de footballeur. Il a fait treize Coupes du monde, neuf Championnats d’Europe. Il est un peu comme Thierry Henry, il n’a jamais fait de mauvais choix de carrière. Pour les jeunes journalistes, c’est un bon exemple à suivre. »
Un parcours pas évident à imiter selon Philippe Tournon, l’attaché de presse de l’EDF : « C’était un personnage, l’un des pionniers du sport à la télé comme Roger Couderc et bien d’autres. Qu’il ne soit plus là, c’est une grosse émotion. (…) Il avait un rire unique qui, quand il se déclenchait, provoquait l’hilarité générale. C’était contagieux, tout le monde était plié en deux. Ce n’est pas de circonstance, mais il faut garder les bons souvenirs. »