S’abonner au mag
  • Groupe H
  • Espagne/Suisse (0-1)

L’Espagne sur le divan

Par
L’Espagne sur le divan

Ils étaient beaux, forts et héroïques. La défaite des espagnols contre la Suisse a réveillé les névroses de la lose espagnole. « On a perdu que 2 matchs en jouant comme ça » rappelle Villa. Sauf que c'était en Coupe des Confédérations, et maintenant en Coupe du Monde. Alors, jamais 2 sans 3 ?

« L’Espagne croit que les matchs se gagnent grâce au style. C’est faux. Le style n’est qu’un point de départ » . Jose Samano, dans El Pais, est peut-être le seul espagnol à avoir compris ce qu’il s’est passé hier à Durban. Mais cette défaite est peut-être un peu plus qu’un accident. Car ici, on le sait, le football espagnol est le plus beau, le plus risqué et le plus harmonieux. L’Espagne a remporté l’Euro à coup de football champagne. Le Toque est devenu l’alpha et l’omega footballistique en sélection. Interdiction est faite de questionner le postulat, sinon c’est le bûcher. Mieux vaut se tenir à carreau car côté Inquisition, dans le Royaume d’Espagne, on y connaît un rayon.

Du coup, on rembobine les cassettes et c’est le complot anti-Toque qui est dans le coup. As accuse Howard Webb et ses assistants. Le but suisse est « clairement hors-jeu » et il y a « pénalty sur Silva » en début de match. Pire, c’est une malédiction qui s’acharne sur l’Espagne. Jamais la Roja n’a dépassé les huitièmes après avoir perdu son premier match. Le refoulé fait son retour à grand coup d’infographie dans les colonnes de As et d’El Pais. La lose à l’Espagnole au premier tour, c’est surtout une tradition: 5 défaites (la dernière en France, 3-2 contre le Nigeria), 3 nuls et seulement 4 victoires.

Le fond c’est la forme

Mais à trop se soucier de la forme, c’est le fond qui s’est dérobé sous les pieds ibériques. A force de trop s’aimer et de jouer les « maniéristes » (El Pais), les espagnols ont manqué d’efficacité et surtout, de pragmatisme – un gros mot pour Xavi. Moins tranchant contre la Suisse, le milieu du Barça l’a mauvaise: « Ce qui vient de se passer me rappelle le match de Ligue des Champions. La Suisse a joué comme l’Inter de Mourinho. Nous avons dominé tout le match . Eux, ils ont marqué à la seule occasion qu’ils ont eu. C’est un malheur footballistique (…) cette défaite est injuste » . En gros, quand le Barça/l’Espagne perd, tout le monde perd. Seule solution à la crise, « faire la psychanalyse du jeu espagnol » . José Samano a (encore) raison. Mais ici c’est Madrid, pas Buenos Aires.

Donc quand l’Espagne termine le match avec 70% de la possession et 24 frappes (5 cadrées) au compteur, Marca est fier. Pour le quotidien madrilène, cette défaite n’est qu’un « accident » . Mais le foot n’est pas du cirque. Ce qui avait fait des espagnols la terreur des milieux de terrain, était leur capacité à accélérer balle au pied, à dédoubler les passes et à atteindre une vitesse vertigineuse dans les petits espaces. Or, avec un Xavi passé au diesel, l’équipe perd le tempo, Villa devient un attaquant de Ligue 1, Busquets ne sert plus à rien, Alonso redevient un joueur du Real et les deux latéraux (Ramos et surtout Capdevilla) montrent leur vraie nature : des analphabètes tactiques. Bref, l’Espagne sans vitesse c’est le Variété Club de France.

Avoir raison

Pour la suite, La Moustache Del Bosque en appelle à l’orgueil. Ses joueurs doivent prendre leur « revanche » contre le Chili et Honduras. Pourtant, il n’y aura pas de remise en question. Pire, pour Piqué cette défaite a servi à montrer qu’ils avaient raison, en fait : « On va enfin nous foutre la paix avec cette histoire de favoris. Nous avons essayé d’en faire abstraction. Maintenant il n’y a que la victoire qui compte. Mais dire que nous sommes les grands favoris… c’est faux » . Ok Gérard t’avais raison. Ça va mieux maintenant ?

Thibaud Leplat, à Madrid

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine