Gianluigi Donnarumma (AC Milan)
Peut-être est-ce le prénom qui veut ça, ou peut-être est-ce simplement le talent, mais le jeune Donnarumma a encore sauvé les siens face à l'Atalanta. Quatre titularisations et aucune défaite en Serie A à 16 ans et demi, c'est... pas trop mal.
Scott Dann (Crystal Palace)
À tous les fans de la série Les frères Scott, le père de Lucas et Nathan a refait surface ! Il est en fait défenseur à Crystal Palace et vient même d'offrir aux Eagles une victoire à Liverpool.
Leonardo Blanchard (Frosinone)
Auteur du but le plus improbable du week-end, Leonardo a d'abord complètement manqué son retourné avant que le ballon ne lui revienne dessus et qu'il l'expédie, toujours de retourné, dans la lucarne opposée. Un vrai trick de Tortue Ninja.
Ryan Shawcross (Stoke City)
Ryan a d'abord vu son équipe battre Chelsea avant de se payer Diego Costa sur les réseaux sociaux. Alors que l'attaquant lui a fait comprendre qu'il puait en plein match, Shawcross a été photographié un déodorant à la main pendant la soirée. Superbe.
Senad Lulić (Lazio) : Le héros du derby en finale de Coupe d'Italie 2013 est le seul Laziale à y avoir mis tout son cœur face à l'AS Rome. Un peu trop, même. En seconde période, il flanque salement sa semelle sur la cheville de Salah. Et pourtant, il n'écope même pas d'un carton jaune. Un joli remake du « semelle-Matuidi vs cheville-Onazi » , Mondial 2014.
Daniel Parejo (Valence CF)
Un peu vexés de voir tout le monde s'extasier devant le nouveau Celta Vigo et son jeu exceptionnel, Los Blanquinegros sont allés mettre une raclée aux Célestes (1-5). En bon capitaine, Parejo y est allé de son petit doublé. Bravo, Daniel.
Jonathan Legear (Standard de Liège)
Formé à Liège, mais joueur d'Anderlecht pendant sept ans, il n'était pas vraiment attendu en tant que titulaire à Sclessin. Pourtant, Jonathan a offert un but précieux aux siens dès la quatrième minute de jeu. Grâce à lui, et à l'arbitre, les Rouches remportent ce classique.
Leon Andreasen (Danemark)
En ouvrant un colis, le milieu d'Hanovre s'est profondément entaillé la main gauche. À tel point qu'il a dû être opéré et qu'il manquera les matchs de barrage pour l'Euro 2016 du Danemark. Colis si dur.
Iñaki Williams (Athletic Bilbao)
Iñaki passe ses week-ends à regarder du football à la télévision, et Iñaki marque des buts exceptionnels à 21 ans en Liga et des doublés en Ligue Europa. Bref, Iñaki passe une bonne semaine.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)
Pas vraiment enclin à laisser Lewandowski filer en tête du classement des buteurs, Batman est allé planter un nouveau but dans le derby de la Ruhr. 14 buts. En 12 journées. Propre.
Alexandre Lacazette
Un triplé pour le dernier derby à Gerland et une victoire 3-0. Il n'y a pas à dire : Lacaz' a attendu le bon moment pour répondre à toutes les critiques. Un géant.
Benjamin Moukandjo (FC Lorient)
Avec deux nouveaux buts et une passe décisive face à Troyes (4-1), le Merlu a tranquillement vu son compteur personnel passer à neuf buts. Si tout va bien, il finira la saison à 23 buts, et signera à Lyon cet été pour devenir le nouveau Beauvue.
Salomon Kalou (Hertha Berlin)
On fire depuis le début de la saison, l'ancien Lillois a inscrit un joli coup du chapeau à Hanovre (1-3) et est le vrai monsieur plus de son équipe. À l'approche de l'ouverture de la saison de ski, c'est toujours bon de savoir qu'on peut compter sur de bons Salomon.
Sanel Ibrahimović (F91 Dudelange)
Il ne marche pas sur le terrain, il n'a pas un nez exceptionnellement grand et il ne se prend pas pour Dieu, mais l'autre Ibra marque lui aussi beaucoup de buts. Un doublé pour un nul à Differdange.
Davy Klaassen (Ajax Amsterdam)
Un ballon deux fois sorti en touche, une frappe contrée, une lucarne chanceuse : voilà comment l'Ajax est revenu au score lors du Klassieker tant attendu au Pays-Bas. Affaire Klaassen.
Alyaksey Ryas (BATE Borisov)
Le BATE est allé fêter son titre de champion en éclatant le FK Slutsk (4-1) grâce notamment à un doublé d'Alyaksey. Aujourd'hui, on peut le dire : Ryas bien qui Ryas le dernier.
Lucca Borges de Brito (Corinthians) : Auteur du but de la victoire à la 88e minute face à Coritiba, Lucca a vraisemblablement offert le titre aux Corinthians, même si l'Atlético Mineiro a repoussé la fête. 11 points d'avance à quatre journées de la fin, ça devrait tout de même suffire.
Neymar (FC Barcelone)
Toujours partant quand il s'agit d'humilier une défense, le Brésilien a encore étalé toute l'étendue de ses compétences sur les joueurs de Villarreal. Résultat : un but splendide et un 3-0 pour le Barça. Neymar, c'est le Brésil.
Par Gabriel Cnudde