- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 22 avril
Des retraités, un Pharaon et un formidable duo d'attaquants critiqués forment l'équipe type de ce week-end. Une belle bande de revanchards.
Júlio César
À 38 ans, il a fait ses adieux au football en disputant le dernier match de sa carrière avec son club formateur. Pas de but encaissé et un énorme hommage. Ave César.
Défenseurs
Rafael Nadal
En s’imposant à Monte-Carlo, il devient le premier joueur de l’histoire à remporter onze fois le même tournoi. Et il a accessoirement remporté ses 36 derniers sets disputés sur terre battue. Plutôt costaud.
Kalidou Koulibaly
On le remercie tous pour avoir relancé le suspense pour la fin de saison en Sera A, avec son but à la 90e minute contre Naples.
Arsène Wenger
Depuis l’officialisation de son futur départ d’Arsenal, Arsène a le droit à de tels hommages qu’on pourrait croire qu’il est décédé. Ça place l’importance du bonhomme au sein de ce club.
Benjamin Mendy
Cela faisait depuis 211 jours et sa grosse blessure qu’il n’avait pas foulé les terrains. L’espoir de jouer une Coupe du monde avec un vrai latéral gauche renaît. Mercé.
Milieux
Mohamed Salah
En inscrivant son 31e but de la saison, l’Égyptien entre un peu dans l’histoire de son championnat. Aucun joueur n’a marqué plus que lui sur une saison de Premier League.
Ander Herrera
Une performance de cochon et le but de la victoire pour permettre aux siens d’aller en finale de Cup. Le vrai bon Pog-coéquipier.
Avicii
Zlatan doit voir rouge, pour la première fois depuis bien longtemps, il n’est pas le Suédois dont on a le plus parlé ce week-end. À 28 ans, Avicii, DJ, est décédé d’une pancréatite aiguë. RIP.
Grejohn Kyei
La saison dernière, il avait manqué un penalty crucial dans la course à la montée contre Strasbourg. Un an plus tard, il inscrit le but de la montée pour Reims contre Ajaccio. Belle revanche.
Attaquants
Olivier Giroud
Deux crochets, cinq mecs au sol. Même Bruce Lee n’a jamais fait ça.
Konstantinos Mitroglou
En 2018, il marque en moyenne un but toutes les 27 minutes en Ligue 1, meilleur ratio des cinq grands championnats. Grantatakan.
Remplaçants
Ciro Immobile
Deux buts en trois minutes. La routine pour Ciro.
Robert Berić
Un doublé en sortant du banc pour permettre aux Verts de rêver d’Europe. Distributeur officiel d’espoir.
Robin van Persie
À 34 ans, Robin van Persie remporte enfin un trophée aux Pays-Bas, avec son club formateur. Pas trop tôt.
Alphonse Areola
Incroyable face à Bordeaux, un gardien parisien a enfin sorti un match énorme dans un grand rendez-vous.
Par Kevin Charnay