S’abonner au mag
  • Equipe Type

L’équipe-type du dimanche

Par Mathieu Faure
L’équipe-type du dimanche

Après deux semaines d'arrêt, les footeux reprenaient le chemin des prés et des filets. Ca a fusé dans tous les sens, mêmes les mauvais. Pour preuve, on a récompensé certains joueurs en bois. Mais pas que. Au passage, une pensée pour l'arbitre teuton qui a voulu se foutre en l'air.

Marchetti

Tricard l’an dernier à Cagliari, le portier s’est refait une santé du côté de Rome avec la Lazio. Dans un match à sens unique où le Napoli a littéralement marché sur la formation romaine, le dernier rempart a passé sa soirée à tout sortir. Ecoeurant. Lavezzi en chiale encore.


Défenseurs

Richards

Elle a de quoi être aux anges la brute du Nord de l’Angleterre. Mancunien de formation, son club de City réalise le meilleur départ d’une formation en Premier League. Mais vexé de ne pas avoir été appelé en équipe d’Angleterre, Micah a marqué un pion contre Newcastle. Il a même fait un gros match. « Allo, Fabio. Oui, c’est pour l’Euro 2012, je voulais te dire que Glen Johnson est une merde« .

Civelli

Une passe foirée qui amène le premier but de Saint-Étienne, un placement de gardien de parking sur le second et un attentat sur un adversaire pour conclure la soirée avec un carton rouge. Oui, Civelli a rendu une copie presque divine samedi soir.

Salihamidzic

On le pensait rangé des voitures, cramé, en pré-retraite dans son pays d’adoption, l’Allemagne. Mais comme un vieux loubard en manque de sensations fortes, Hasan est remonté sur un gros coup. Son braquo ? Une doublé dans la face d’Hanovre. A 34 piges, l’ancien homme à tout faire du Bayern a encore de l’essence dans le moteur.

Johnson

91e minute, transversale géniale de Charlie Adam, contrôle orienté du latéral droit de Liverpool, petit pont sur Ashley Cole, cadrage-débordement sur Malouda, frappe du gauche, petit filet, 2-1 pour les Reds à Stamford Bridge. Glen Johnson, MVP du match.


Milieux

Marchisio

L’enfant de Turin aura mis le temps avant de prendre la mesure de l’aura de son club formateur. Injouable depuis le début de la saison, le milieu de terrain a livré un match sexy chocolat contre Palerme. Détail au passage, il a encore marqué et se fend le luxe d’être le meilleur buteur de la Vieille Dame. Costaud.

Xabi Alonso

Le rouquin a dans les pieds l’or qu’il n’a pas dans ses poils. Si Benzema est brillant sur l’ouverture du score, c’est grâce à l’ouverture délicieuse de l’ancien de Liverpool. Pendant 90 minutes, le milieu de terrain a examiné en détails les dimensions du terrain. Un génie.

Giggs

Il a bientôt 38 berges, fait l’amour avec la femme de son frère, commence à sérieusement perdre ses cheveux, mais contre Swansea, le Mancunien gratte la gonfle dans les pieds adverses et régale Chicharito pour le seul but du match. Il ne peut en rester qu’un, et ça ne sera pas Christophe Lambert.


Attaquants

Van Persie

Sur les cinq derniers matches de Premier League, le Batave a claqué dix pions. Le Ballon d’Or 2011, le vrai, c’est lui. Fin des débats. Lionel qui ?

Reus

le frisson germanique n’en finit plus de régaler son länder. Super Marco s’est fendu d’un triplé dans le buffet du portier du Werder. A ce rythme, dans deux mois il n’est plus au Borussia. Décidément, les Allemands ont accouché d’une génération de psychopathes.

Götze

Mario Gomez était sûr à 100% de battre le Borussia Dortmund à domicile. L’autre Mario, Götze, n’a rien dit, lui. Mieux, il s’est amusé de Boateng et a poliment demandé à l’attaquant bavarois de ferme sa bouche en fixant le tableau d’affichage : Bayern – Götze : 0-1.


Remplaçants

Ahamada

Yohann Pelé peut crever tranquille, Toulouse a définitivement trouvé son remplaçant avec le jeune portier français. Contre Lille, il avait sorti sa truelle, ses briques et son ciment. Tranquillement, il s’est construit un mur. Sans honte, celui-ci.

Zouma

Kurt est né en 1994. C’est-à-dire que le centre raté de David Ginola contre la Bulgarie, il s’en tamponne. Par contre, il a marqué son premier but en professionnel ce week-end avec son club formateur, Saint-Étienne. Baby boom.

Calvé

Quand on est joueur de l’avant-dernier du classement, pire équipe à l’extérieur du royaume, et que l’on fend la lunette du gardien du leader du championnat pour son premier but en Ligue 1, ça mérite une présence sur le banc de touche.

Denis

« A Naples, je ne jouais pas« . German a fait sa pleureuse dans la presse italienne. Sur le pré, il a encore planté deux pions et continue sa course en tête des buteurs.

Rajoy

Un mec qui va déborder par la droite et sans produits dopants.

Yannick Noah

« Comment une nation peut-elle du jour au lendemain dominer le sport à ce point ? Auraient-ils découvert des techniques et des structures d’entraînement avant-gardistes que personne avant eux n’avait imaginées ? J’ai cherché et je n’ai trouvé aucune de ces innovations répertoriées ou documentées, même si je peux comprendre qu’on n’a pas forcément envie de se faire copier quand on a un secret à garder. Entre nous, j’ai beaucoup de mal à croire à cette hypothèse. Car, aujourd’hui, le sport c’est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques : si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner. Et là, on a l’impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite. Les veinards« . Penseur – Chanteur – Philosophe – Balance.


Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine