Gardien
Gautier Larsonneur (Stade brestois) : 1,81m, 70kg. Voilà les mensurations du bonhomme, fils de pêcheur finistérien. Et pourtant, le Breton, troisième gardien au départ, a vite mis tout le monde d'accord. « Gautier, c’est un meneur de jeu, dixit son coach Jean-Marc Furlan. Si tu le mets numéro dix, c’est pareil. »
Défenseurs
Sofiane Alakouch (Nîmes Olympique) : Demi-portion, mais clairvoyant, voilà un Nîmois pur jus qui va découvrir la Ligue 1. La dernière fois que les Crocos étaient dans l'élite, il n'était pas né.
Harold Moukoudi (Le Havre AC) : On le compare à Jean-Alain Boumsong, un autre défenseur central formé au Havre. On lui souhaite de marcher sur les plates-bandes du roc bourguignon, moins de la passoire de Newcastle.
Anthony Briançon (Nîmes Olympique) : 23 ans, mais déjà plus de 150 matchs de Ligue 2 à son actif. Sa moustache façon Brigades du Tigre lui va si bien : le guerrier nîmois fait la police dans la surface.
Nicolas Gavory (Clermont) : Il a un blase et une tronche à passer ses étés dans les coulisses d'une fête foraine en écoutant du Seth Gueko. Au bout du train fantôme, il y a peut-être la Ligue 1 avec Clermont.
Milieux
Zinédine Ferhat (Le Havre AC) : Il a fait ses preuves dans le championnat algérien, gratté des sélections avec Rabah Madjer et voilà désormais qu'il a fait du stade Océane sa dulcinée.
Souleymane Diarra (RC Lens) : Dans la lignée de ses homonymes, il s'annonce comme un milieu récupérateur prometteur. Quelle maîtrise devant la défense lensoise ! Surtout le jour où il a gardé son calme quand il s'est fait embrouiller en plein match de Coupe de France par son coéquipier Brice Dja Djédjé.
Yoane Wissa (FC Lorient) : Une première partie de saison à l'AC Ajaccio, une deuxième au FC Lorient. Au pire, s'il ne monte pas en Ligue 1 avec les Bretons, il pourra rappeler Olivier Pantaloni.
Saïd Benrahma (La Berrichonne) : Mouez Hassen a fait une saison appétissante dans les cages de la Berrichonne, assaisonnée de quelques boulettes. Mais le joueur prêté par l'OGC Nice qui a le plus régalé Châteauroux s'appelle Saïd Benrahma. Son plat préféré : les talonnades.
Attaquants
Umut Bozok (Nîmes Olympique) : Meilleur buteur du National en 2016-2017 à Marseille-Consolat avec 18 buts, il s'est sublimé cette saison au Nîmes Olympique pour réciter une partition de 24 notes. On a enfin trouvé l'homme qui joue du piano debout.
Theoson-Jordan Siebatcheu (Stade de Reims) : « Pefok » , c'est ce qui est marqué au dos de son maillot. Mais, c'est quand même beaucoup plus jouissif d'annoncer « un but de THEOSON-JORDAN SIEBATCHEU !!! »
Remplaçants
Julien Dacosta (Chamois niortais) : Il a commencé fort, avant d'être coupé dans son élan par des pépins physiques. Un petit rayon de soleil dans les Deux-Sèvres.
Hamza Sakhi (AJ Auxerre) : Quand on a le privilège d'évoluer aux côtés de Romain Philippoteaux, on ne peut que se révéler au grand jour. Sakhi rit.
Malik Tchokounté (Paris FC) : Sa carrière a commencé à Thurrock FC, s'est poursuivie au FCA Calvi, et puis le jeune homme a croisé la route de Fabien Mercadal à Dunkerque... Les belles rencontres de la vie.
Ludovic Ajorque (Clermont) : Une grande tige venue de la Réunion qui pousse vite, très vite. À une autre époque, il aurait été transféré au PSG pour remplacer Pauleta.
Dylan Saint-Louis (Paris FC) : À Saint-Étienne, il n'avait pas la foi. Saint-Louis l'a retrouvée dans la cathédrale de Charléty, où le silence règne pour la messe du vendredi soir.
Rafik Guitane (Le Havre AC) : Qu'est-ce qu'il a l'air fort... Et, pourtant, depuis grosso modo son transfert acté cet hiver au Stade rennais, Oswald Tanchot l'a laissé sur le banc. Le cadeau des supporters rennais attend encore sagement au pied du sapin.
Par Florian Lefèvre