Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Qatar 2022
  3. // Coupe du monde en hiver

L'équipe de France pour un Mondial en hiver

Une Coupe du monde en hiver ? Ce n'est pas encore fait, mais c'est devenu envisageable. L'occasion de faire une petite revue d'effectif des éléments qui pourraient faire des Bleus des favoris légitime à un titre mondial au Qatar en 2022.

Modififié

Gardien de but


Cristobal Huet

Professionnel depuis 1995, « Cristowall » a beau tout avoir tout donné – il a même été le premier français à remporter la Stanley Cup – il a toujours été obligé de garder les buts d’une équipe nationale faiblarde. Habitué à recevoir des palets à toute vitesse, Cristobal devra tomber le casque et s’habituer aux grands buts, mais le fera sans le moindre mal. En somme, cet hiver 2022 est, pour l'ancien portier des Blackhawks de Chicago, l’occasion rêvée de postuler une médaille avec les Bleus. Et tant pis si sa femme s’appelle Corinne.

Défenseurs


Alexis Contin

« Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les Savoyards. » Dans une équipe où il vaut mieux ne pas être né trop loin de la maternité d’Albertville, il fallait bien un quota. Un gamin qui n’allait pas à l’école en ski de fond et n’a même pas sa première étoile. Ça tombe bien. Alexis Contin donne dans le patinage de vitesse et vient de Saint-Malo. Un Breton qui pratique un sport de Néerlandais, forcément personne ne veut s’asseoir à côté de lui dans le bus.

David Poisson

C’est sûr, il n’a pas le touché de neige de Franck Picard. Mais David Poisson est un homme de mission. Un descendeur qui mise sur son physique de trappeur et aime quand ça va tout droit. Foutez-lui un Autrichien au marquage et il va en faire sa chose.

Julien Lizeroux

Vice-champion du monde de slalom et du combiné en 2009, Julien Lizeroux est surtout le champion de France de la rupture du ligament croisé. Un type qui ne sent même plus son genou mais qui ne lâche jamais rien et qui rigole en regardant Man VS Wild. Un soldat prêt à offrir son corps à la nation. Enfin, ce qu’il en reste.



Fabrice Guy

Les conditions extrêmes, Fabrice Guy connaît. Originaire de Mouthe, la commune la plus froide de France (aka La Petite Sibérie), le spécialiste du combiné nordique est un homme de coups et de grands événements. Champion olympique à la maison en 1992, il remporte la Coupe du monde la même année avant une éclipse de six ans et une médaille de bronze par équipe à Nagano. L’expérience.

Milieux


Jason Lamy-Chappuis

L’homme à tout faire de l’équipe. En bon champion olympique du combiné, il aligne les kilomètres comme un bon fondeur et peut aussi faire parler sa détente en spécialiste du saut qu’il est. Sympa, intelligent et bien élevé, il possède aussi un passeport américain pour avoir passé sa prime enfance dans le Montana. Ça peut toujours servir.

Maurice Manificat

Un prénom et une grande gueule. Successeur de Vincent Vittoz, Magnificat a remis la France sur les podiums en ski de fond. Un mec qui a du coffre. Le hic, c’est que Maurice préfère les longues distances et risque d’être chaud seulement à partir de la prolongation.

Martin Fourcade

La star. Oubliez les Parker, Riner ou Ribéry, le sportif français qui compte vient des Pyrénées-Orientales et ne sort jamais sans sa carabine. Big in Germnay, Fourcade vise cinq médailles d’or à Sotchi. Un tireur d’élite capable de faire mouche avec un taux de réussite de 90% sur des cibles de 4,5 cm (pour le tir couché) et 11 cm (pour le debout) placées à 50 mètres. Imagine le massacre sur des buts de 2,44m sur 7,32m.

Attaquants


Kévin Rolland

Sur son aile, le skieur freestyle originaire de Bourg Saint-Maurice va régaler. Tout en glisse, en grigri et en accélérations, le boss précoce du half-pipe n’en demeure pas moins un joueur qui divise l’équipe. Trop individualiste, trop porté sur l’amour du beau geste, « Mitch » est critiqué pour son manque d’efficacité. Le Ricardo Quaresma de ce onze hivernal.


Alexis Pinturault

Taille : 1m80. Poids : 80 kilos. Surnom : la bête. Si Jean-Claude Darcheville faisait du ski et avait une mère d’origine norvégienne, il s’appellerait certainement Alexis Pinturault. Buteur complet mais plus à l’aise dans le slalom, le licencié du CS Courchevel compte quatre victoires en Coupe du monde mais ne veut pas s’arrêter là. Oui, quand beaucoup se focalisent sur les JO d’hiver, Alexis pense avant tout à sa régularité pour assurer sa place dans la liste des 23. Un homme qui ne ressent pas la pression, en somme. L’archétype du mec qu’on aime avoir dans une équipe.

Florian Amodio

Le corps de Mathieu Valbuena, la tête de Dimitri Payet, les origines de Lucas Mendes. Florian Amodiot pue l’OM à plein nez. D’ailleurs, lui aussi, est champion d’Europe. C’était en 2011. Jamais sans son legging sous le short, l’ailier de poche glisse sur la ligne de touche, envoie des roulettes-axel, mais sera rapidement exclu à vie de la FFF. Après avoir laissé traîné le patin sur un contact, il a découpé la jambe d’un adversaire.

Remplaçants


Brian Joubert

Joueur le plus technique de France, il a essayé de s’imposer à l’échelle mondiale, au Milan AC, sans jamais y arriver. 14e, 6e et 16e lors de ses trois expériences olympiques, Brian Joubert s’est contenté de régner sur la France, beaucoup, et sur l’Europe, un peu. Beau à voir jouer quand il n’implose pas, le plus gay-friendly des natifs du Poitou-Charentes régale autant qu’il déçoit. Le Yoann Gourcuff sur glace.

Ferréol Cannard

Parce qu’au fond, il est le seul type qui a été médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver avec un nom tout droit sorti de Groland. Le Pascal Chimbonda de la liste.

Sébastien Amiez

Le vétéran du groupe. Celui qui apporte l’expérience. Celui qui a côtoyé Tomba et d’autres grands. Mais également celui qui rentre en cours de jeu pour faire son Arjen Robben : le prince du slalom.

Paul Ducheney

Champion du monde de patinage artistique en 1991, déboité par le délicieux couple Klimova-Ponomarenko à Albertville l’année suivante, Paul est la caution talentueuse et malsaine de cette liste. Oui, danser avec sa sœur, c’est étrange.

Sélectionneur


Luc Alphand

Faute de moyen, il fallait un sélectionneur d’expérience, un homme de vécu, mais surtout un type capable de conduire le bus.

Par Alexandre Pedro et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:45 Harry Redknapp au casting d'une télé-réalité en Angleterre 19 Hier à 12:59 Entraîneurs de Premier League : une stabilité inédite 21

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 12:52 René Girard à Casablanca, c'est déjà fini 14 Hier à 12:00 Venez regarder un match chez So Foot ! 11 Hier à 11:54 Les Chivas sortent un maillot rétro pour le Mondial des clubs 22
Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 08:00 Karembeu dans Joséphine, Ange Gardien 14
À lire ensuite
Bilans de mi-saison au bled