S’abonner au mag
  • Les restes du monde

L’autre Europe

Par
4 minutes
L’autre Europe

Cette semaine on refait le point un peu partout sur ce qui se passe en Europe dans les championnats mineurs. Tour d'horizon de la Mer du Nord à la Méditerranée, via l'Atlantique et le Portugal.

Ecosse – Premier League

Deuxièmes derrière leurs ennemis de toujours, les Rangers s’accrochent, avec 5 petits points de retard. Malgré la perte du buteur Kenny Miller. Malgré l’énergie pompée en Europa League (qualification face au Sporting, double affrontement contre le PSV en 8e). Malgré surtout la volée prise lors d’un énième Old Firm le 20 février (victoire du Celtic 3-0). Les partenaires de Madjid Bougherra entretiennent le suspense en Ecosse, d’autant que le Celtic a chuté le weekend dernier. Une surprenante défaite 0-2 sur la pelouse de Motherwell, avec deux buts inscrits par John Sutton, frangin de Chris, qui faisait le bonheur du public du Celtic Park au début des années 2000. A noter que le Celtic a remporté la Coupe d’Ecosse mercredi soir en battant 1-0… les Rangers. Bah oui, qui d’autre ?

Belgique – Jupiler Pro League

Anderlecht et Genk sont au coude à coude en tête du championnat : 60 points chacun et une différence de buts presque identique. Les deux équipes se rencontrent vendredi soir pour ce qui pourrait être la finale de la saison régulière, avant que ne débutent les play-offs pour les six premiers. Des play-offs qui sont loin de faire l’unanimité et qui ont néanmoins été maintenus pour les saisons à venir. Encore plus forts, les Belges ont mis en place un illisible système de relégation, déterminé sur la base des résultats des trois dernières saisons. Pas sûr que de telles réformes contribuent à redonner du crédit à un championnat qui en manque déjà cruellement.

Pays-Bas – Eredivisie

Le PSV a pris un peu plus les devants sur son premier poursuivant, le champion en titre Twente. Ce malgré le nul concédé sur sa pelouse lors du choc disputé dimanche face à l’Ajax, troisième en embuscade. Il faut dire que dans le même temps, Twente a perdu en déplacement à Alkmaar face à l’AZ, un match marqué par le pétage de plomb du défenseur Douglas, qui a agressé arbitre et joueur adverse après son expulsion. A noter que le trio de tête de l’Eredivisie est encore en course en Europa League. En lutte dans le bas de tableau, ça va beaucoup mieux pour Feyenoord, avec deux nuls et deux victoires en février. La dernière, très convaincante, a été signée ce weekend contre un haut du classement, Groningue, avec un score fleuve de 5-1 et un quadruplé du jeune Georginio Wijnaldum, milieu international espoir très prometteur.

Suisse – Axpo Super League

Après une longue pause hivernale, la reprise a été difficile pour l’ancien leader, Lucerne, désormais troisième et qui n’a pris que 3 points sur les 12 possibles. Le FC Bâle (avec un Alex Frei toujours aussi prolifique) et le FC Zürich en profitent pour prendre les devants. Les Young Boys de Berne et le FC Sion (avec Laurent Roussey nouvel entraîneur) suivent. Dans le bas de tableau, on retrouve le Neuchâtel Xamax de Didier Ollé-Nicolle et le Grasshopper Zürich, à la lutte pour ne pas descendre.

Autriche – Österreichische Bundesliga

Même redémarrage façon diesel pour l’ancien leader surprise, le SV Ried, qui chute de deux places au profit de l’Austria Vienne et de Sturm Graz (qui se sont neutralisés mercredi soir). Ce n’est guère mieux pour le champion sortant, le RB Salzbourg, 4e et qui a enfin signé une première victoire cette semaine après un mois de février très poussif.

[page]
Portugal – Liga ZON Sagres

Voilà un championnat où les choses semblent claires en tête. Porto devance assez largement Benfica, alors que les autres équipes derrière sont toutes larguées, Sporting compris. Tout roule pour Porto, qui enchaîne victoire sur victoire, y compris en Europa League (qualification de haute lutte face au FC Séville), grâce notamment au retour payant de Falcao. C’est aussi la banane pour Benfica, qui a maitrisé sa qualification en C3 contre Stuttgart et qui en est à 17 victoires d’affilée toutes compétitions confondues. Le PSG peut légitimement flipper.

Turquie – Süper Lig

Trabzonspor vient de se faire ravir sa première place par Fenerbahce au nombre de buts marqués (nombre de points et différence de buts identiques). Le club stambouliote peut notamment compter sur Mamadou Niang en attaque, un Alex de feu au milieu (large meilleur buteur du championnat avec 17 buts) et l’international brésilien André Santos en défense. Troisième, Bursaspor possède un nouveau goléador en la personne de l’Ecossais Kenny Miller, transfuge des Rangers et déjà pas mal efficace (6 matchs, 3 buts). Loin derrière, Besiktas et Galatasaray continuent de perdre du terrain.

Grèce – Super league

L’Olympiakos continue son parcours presque parfait. Presque, car le petit nul concédé sur la pelouse du Panionios d’Athènes lors de la dernière journée met fin à une série de 11 victoires. Pas d’inquiétude néanmoins, leur avance reste confortable (10 points) sur le Panathinaikos, battu d’ailleurs par l’actuel leader le 19 février. A noter que Sidney Govou a inscrit son premier but de la saison en championnat samedi dernier. Champagne.

Israël – Ligat Ha’Al

Le choc dimanche entre l’Hapoël Tel Aviv et le Maccabi Haïfa a tourné largement à l’avantage des premiers (4-1). L’Hapoël reprend du même coup la première place au classement à ses adversaires d’un soir. Le mano à mano entre les deux équipes ne semble pas près de se terminer.

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
63
5

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine