Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Mondial 2022
  2. // Gr. C
  3. // Argentine-Arabie saoudite (1-2)

L'Argentine boycotte son football

Annoncée comme l'un des principaux favoris de cette Coupe du monde, l'Albiceleste s'est vautrée pour son entrée en lice face au Petit Poucet saoudien. Une prestation timide, deux buts magnifiques concédés au retour des vestiaires et une révolte qui n'est jamais arrivée. La vague bleu ciel et blanc qui a déferlé sur le Qatar menace déjà de se briser.

Modififié
Le 2 juillet 2019 à Belo Horizonte, l'Argentine de Leo Messi cédait face au Brésil en demi-finales de la Copa América, échouant une nouvelle fois dans sa quête d'un premier trophée depuis 1993. Trois ans et demi plus tard, Lionel Scaloni s'est fait un nom sur le banc de la sélection, et Lionel Messi est enfin devenu prophète en son pays au fil d'une série de 36 rencontres sans défaites, dont le point culminant restera cette victoire continentale l'été dernier. Une série qui a pris fin au moment où les Argentins s'y attendaient le moins : pour leur premier match d'un Mondial qu'ils abordaient comme l'un des candidats majeurs à la victoire finale. Pourtant bien lancés, Leandro Paredes et consorts se sont heurtés au réalisme saoudien, incapables de renverser le cours des événements.

Messi : un penalty et puis plus rien


L'ancien milieu parisien avait pourtant mis son équipe sur les meilleurs rails en allant chercher un penalty rapide pour permettre à Lionel Messi d'entamer sa compétition avec le sourire. Quarante minutes plus tard, au moment de rallier les vestiaires, rien ne laissait présager de ce qui allait se produire : le septuple Ballon d’or et Lautaro Martínez, à deux reprises, s'étaient tour à tour vu refuser le break sur hors-jeu, quand la bande d'Hervé Renard était restée bien muette. Une incapacité à se mettre à l'abri payée très cher à l'arrivée.


Et puis, dès la reprise, les Faucons renversent la table en l'espace de quatre minutes, portés notamment par un but sublime d'Al-Dawsari. Pendant près d'une mi-temps, l'Albiceleste va alors se casser les dents sur l'arrière-garde saoudienne, imperturbable, sous les regards de plus en plus inquiets de milliers de supporters bleu ciel et blanc dépités. « Nous nous sommes trompés en seconde période, ne pouvait que constater Lautaro Martínez à la télévision argentine au coup de sifflet final. Nous avons perdu le match sur nos erreurs. » Si solide et composée de joueurs guère habitués à baisser les bras, la Scaloneta n'est jamais parvenue à se révolter, dans le sillage d'un Lionel Messi relativement peu en vue. Résultat : pour la première fois depuis 1958 face à la RFA, l'équipe sud-américaine s'est vue contrainte de s'incliner après avoir ouvert le score dans un match de Coupe du monde.

Souviens-toi 2018


Il y a quatre ans en Russie, c'est également par une contre-performance inattendue (un nul contre l'Islande) que les Argentins avaient commencé une aventure achevée dès les huitièmes de finale face à la furia bleue. Une rencontre disputée un jour de France-Australie, tiens tiens. Ce jour-là, Lionel Messi avait échoué depuis le point de penalty, et son équipe n'avait jamais réussi à peser dans le tournoi, battant le Nigeria devant un Diego Maradona déchaîné, avant d'être balayée par la Croatie et la France, les deux futurs finalistes.


Les Argentins ont désormais quatre jours pour redresser la tête et éviter à tout prix que la dernière danse de la Pulga et d'Ángel Di María, entre autres, ne tourne au fiasco. Samedi soir face au Mexique – un adversaire jamais facile à manœuvrer dans le tournoi –, les champions d'Amérique du Sud joueront déjà leur survie. La survie d'un rêve qui anime le pays depuis de longs mois : voir enfin Lionel Messi soulever le trophée Jules Rimet, ce qui constituerait une marque supplémentaire dans sa quête d'éternité. Et cette fois, l'idole du peuple ne sera pas en tribunes pour assurer le spectacle. Tout l'enjeu sera de savoir si un successeur pourra encore se révéler à l'issue de ce tournoi de la dernière chance pour tant de grands noms du ballon rond.

Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 22:00 Résultats des huitièmes de finale de la Coupe du monde
Hier à 10:00 Résultats de la phase de poules de la Coupe du monde 2022
Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons