S’abonner au mag
  • Copa América 2015
  • Quarts de finale
  • Argentine/Colombie (0-0, 5 tab à 4)

L’Argentine au bout du suspense

Par Ruben Curiel, à l'Estadio Sausalito de Viña del Mar
L’Argentine au bout du suspense

Dans un match tendu et largement dominé par l'Argentine, les hommes de Tata Martino se sont qualifiés en demi-finale après une séance de tirs au but épique. Malgré un Ospina exceptionnel, la Colombie dit adieu à ses rêves de Copa América.

Argentine 0-0 (5 tirs au but à 4) Colombie

C’était le quart de finale le plus relevé. La révélation du Mondial brésilien face au triste finaliste. « Une finale anticipée » , titraient les journaux des deux nations. Messi face à James. L’Estadio Sausalito de Viña del Mar n’a pourtant rien des stades où les deux génies ont l’habitude d’évoluer. 21 000 personnes et une petite colline d’où quelques policiers paresseux regardent le match. Finalement, l’opposition de styles aura bien eu lieu. La Colombie venue à Viña del Mar pour bétonner, face à une Argentine et sa conservation de balle parfois stérile. Une incroyable séance de tirs au but aura raison des Cafeteros.

Gracias Ospina

La Colombie nageait dans l’inconnu. Au milieu de terrain, l’interrogation persistait. Avec la suspension de Carlos Sánchez (jusqu’ici le Colombien le plus convaincant) et la blessure d’Edwin Valencia, Pékerman se retrouvait en galère de milieux défensifs. Finalement, le Profe concocte un 4-1-3-2 hasardeux. Cuadrado et Ibarbo collent les lignes. D’ailleurs, le sélectionneur des Cafeteros passe les cinq premières minutes de la rencontre à replacer le joueur de Chelsea. Santiago Arias a lui la tâche ingrate de suivre chaque pas de Messi. Les relances de la défense colombienne sont dangereuses. Dès la sixième minute, l’Argentine vient titiller le but d’Ospina : sur un centre de Di María, Pastore dévie et fait briller le gardien d’Arsenal. Capitaine d’un soir, James se retrouve totalement perdu entre les deux lignes. Le joueur du Real lâche toute sa frustration sur l’arbitre et sera rapidement averti pour protestation. L’expérience de Pékerman s’achève avant la demi-heure de jeu : Edwin Cardona remplace Teo, qui perdait tous ses ballons jusque-là. La Colombie retrouve alors un schéma de jeu plus classique. Alors que les Jaunes commencent à enfin apercevoir le cuir, l’Albiceleste s’énerve. Agüero et Messi forcent Ospina à réaliser un double arrêt exceptionnel.

L’ancien Niçois sera une nouvelle fois mis à l’épreuve après une déviation de Zapata qui filait vers son but. À la mi-temps d’un match tendu (déjà six cartons jaunes), le constat est simple : comme depuis le début de la compétition, l’Argentine domine, mais ne marque pas.

Messi se démène

Au retour des vestiaires, la foule colombienne demande l’entrée du Tigre (sur le banc au profit de Jackson Martínez) dans l’arène. L’Argentine continue de squatter le ballon. Ospina et Di María nous offrent un remake du choc Barthez-Ronaldo. Le spectacle est au bord du terrain. Un adjoint de Martino, visiblement agacé par le violent marquage subi par Messi, est exclu par l’arbitre. La technique de Pastore et un coup franc du génie de Barcelone viendront rompre la monotonie d’une seconde période absolument fermée. James est tout aussi isolé, et Jackson ne reçoit que des parpaings provenant de la charnière centrale colombienne. Jusque-là héros du soir, Ospina reçoit une affreuse passe en retrait et rate totalement son dégagement. Son homologue a enfin l’occasion de se servir de ses gants : sur un corner, Romero capte tranquillement une tête de Martínez. La Colombie, qui agit en contre depuis l’heure de jeu, commence à mettre en danger la défense argentine. Mascherano fait office de pompier quand les Colombiens s’approchent de la surface. À vingt minutes de la fin, les deux sélectionneurs s’activent : Tévez (dont la signature à Boca a été rendue officielle pendant le match) remplace le Kun Agüero, bien muselé par la charnière Murillo-Zapata. Falcao remplace lui Jackson Martínez. À peine entré en jeu, Banega fait frissonner tout le stade avec une frappe sur la barre d’Ospina. L’Argentine pousse : Otamendi touche le poteau à dix minutes du terme de la rencontre.

La revanche de Tévez

Le match se dirige vers les tirs au but. Le moment choisi pour lancer les jokers : Muriel pour la Colombie, et Lavezzi pour l’Albiceleste entrent en jeu pour disputer leurs premières minutes de la Copa América. L’homme de la fin de match s’appelle Jeison : Murillo, désormais joueur de l’Inter Milan sauve tout : sur sa ligne d’abord, puis sur l’aile, après un tacle somptueux sur Tévez. Banega envoie le dernier coup franc argentin dans les nuages. Les tirs au but décideront du sort de ce quart de finale. À ce jeu-là, le sang-froid de Carlos Tévez et un point de penalty apparemment abîmé seront décisifs. En quarts de finale de la Copa América 2011, Tévez avait raté son tir au but, face à l’Uruguay. Cette fois-ci, l’Apache envoie l’Argentine en demi-finales, après une séance au suspense hitchcockien et aux ratés incroyables. Tévez était déjà un héros bleu et jaune. Il l’est désormais en bleu et blanc.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Ruben Curiel, à l'Estadio Sausalito de Viña del Mar

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine