Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // Demies
  3. // Croatie-Angleterre

L'Angleterre vote Holland

Passé dans le staff de Chelsea, Steve Holland est l'adjoint de Gareth Southgate depuis 2013. Ensemble, ils ont mûri le jeu de l'Angleterre, notamment l'été dernier, du côté de Sotchi.

Modififié

Contre l’espionnage, la FIFA emploie les gros moyens. Le 14 juin dernier, pendant que la Coupe du monde s’ouvrait à Moscou, des agents très spéciaux étaient postés sur le toit d’un hôtel voisin d’un terrain de Sotchi où la sélection brésilienne s’entraînait à huis clos. Le but ? Repérer une éventuelle présence de drones et prévenir tout risque de voir les plans de Tite et son staff filmés par un engin. Une semaine plus tard, les notes de Steve Holland, l’adjoint de Gareth Southgate dans le staff de l’équipe Angleterre, fuitaient avant le match face au Panama. Mais il n’était pas question de drone. Juste une photo d’un bout de papier dans la main du coach, qui s’est retrouvé agrandi dans les colonnes de la presse anglaise, où l’on pouvait lire ce qui ressemblait à la composition des Three Lions face au Panama.

Alors ? Alors, la fuite n’a pas bouleversé l’Angleterre, vainqueur 6-1 du Panama. D’ailleurs, les notes de Steve Holland suggéraient que Marcus Rashford allait remplacer Raheem Sterling sur le front de l’attaque, pourtant le Citizen a bien tenu sa place aux côtés d’Harry Kane. Signe que ce n’était pas si anodin, l’adjoint de Gareth Southgate a tout de même présenté ses excuses devant le groupe anglais. Kyle Walker l’a raconté en conférence de presse : « C’était juste avant notre échauffement, il s’est excusé en nous disant que c’était la première fois qu’il se foirait en 20 ans de métier, ce qui nous a fait marrer... »

Entraîneur à 22 ans

Voilà même presque trente ans que le natif de Stockport, dans le Grand Manchester, est devenu entraîneur d’une section de jeunes à Crewe Alexandra – après une carrière tuée dans l’œuf par une blessure à Derby County. Il avait 22 ans, c’était en 1992. Une date qui coïncide avec le départ du club d’un scout nommé Barry Bennell, le pédophile au cœur de l’affaire qui a secoué le foot anglais il y a un an et demi. Dans les années 1990, le manager Dario Gradi (1), qui avait déjà entraîné Holland plus jeune, en fait son apprenti jusqu’à lui donner le relais de l’équipe première en 2007, en troisième division anglaise. Mais une saison et quelques mois plus tard, Holland est démis de ses fonctions pour cause de mauvais résultats et c’est Gradi qui reprend les rênes de l’équipe.

Holland rebondit en 2009 à Chelsea, où il va gravir les échelons, de l’équipe réserve au staff de l’équipe première, jusqu’à rejoindre pour la première fois Gareth Southgate chez les espoirs anglais en 2013, en parallèle de son boulot chez les Blues. Pendant que les Three Lions se font humilier par l’Islande à l’Euro 2016, la paire Southgate-Holland rétablit l’Angleterre au palmarès du Tournoi de Toulon vingt-deux ans après la génération Sol Campbell, Robbie Fowler et Jamie Redknapp. Parmi les noms des lauréats de 2016 ? Jordan Pickford et Ruben Loftus-Cheek, deux joueurs qui rêvent de « ramener le football à la maison » le 15 juillet prochain.

« J’ai 47 ans et je n’ai jamais vu l’Angleterre en finale »

Septembre 2016. Gareth Southgate a pris l’intérim de la sélection après le limogeage de Sam Allardyce. « Durant de nombreuses années, ce pays a surtout avancé avec le rêve de gagner, sans penser à l’approche tactique, à la manière d’intégrer les jeunes via un projet global et commun... Nous y voilà  » , balance le tireur de penalty malheureux de l’Euro 1996. Steve Holland n’hésite pas une seconde : il quitte Chelsea pour se consacrer à fond à la sélection dans l'ombre de Southgate. « J’ai 47 ans et je n’ai jamais vu l’Angleterre en finale d’un tournoi, justifie-t-il. Mon fils aîné a 18 ans et il n’a jamais vu l’Angleterre en demi-finales. » Deux mois plus tard, Southgate est confirmé au poste de sélectionneur. Et le projet global et commun de l’Angleterre se tramera sur les bords de la mer Noire, précisément à l'été 2017.


Sans risque de se faire espionner par des drones ou épier par la presse, Southgate et Holland passent un mois ensemble – souvent dans l’avion – entre la Coupe des confédérations en Russie et l’Euro espoirs en Pologne pour suivre les U21 anglais. Et leurs idées de jeu mûrissent un soir dans un restaurant de Sotchi. Southgate évoluait dans une défense à trois sous Terry Venables et Glenn Hoddle en équipe d’Angleterre ? Steve Holland a gagné la Premier League comme adjoint d’Antonio Conte en entraînant une équipe composée d'une défense à trois ? Alors, à leur tour, ils vont choisir cette option. Pas de latéraux traditionnels, ce sera une défense à trois avec Kieran Trippier et Ashley Young davantage en position d’ailiers, Jordan Henderson devant la défense, et deux milieux offensifs pour servir la paire Kane-Sterling.


« Mais plutôt que de se référer au passé, le processus c’était : qu’est-ce qui nous donne le plus de chances de concéder le moins de buts ? Qu’est-ce qui nous donne le plus de chances d’avoir le meilleur contrôle du jeu possible avec le ballon ? C’étaient les deux facteurs » , explique Holland dans des propos rapportés par le Guardian. Un an plus tard, Steve Holland a 48 ans et il pourrait bien voir enfin l'Angleterre en finale d'une grande compétition. S'il fait attention à ses notes.





Par Florian Lefèvre (1) Aujourd’hui, Dario Gradi est suspendu de toutes fonctions par la Football Association. C’est lui qui entraînait l’équipe à l’époque où Barry Bennell exerçait ses horreurs. Gradi a toujours soutenu qu’il n’était au courant de rien. Mais un ancien employé du club affirme sous couvert d’anonymat qu’un dirigeant du club lui aurait demandé en 2001 d’effacer des contenus pornographiques de l’ordinateur de Gradi.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

I récup ze ball !

Vidéo



Dans cet article


Hier à 14:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:58 Neymar lance son propre jeu de foot 77
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi
Hier à 14:14 La statue de Falcao 32 Hier à 14:13 Un Ballon d'or créé pour les femmes 46
À lire ensuite
Tuer les pères de 1998