Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Man. City-Bournemouth

L’aiguille Sterling

Pour sa deuxième saison sous les ordres de Pep Guardiola, Raheem Sterling a pris une nouvelle dimension. Titulaire indiscutable sur son aile droite, le cauchemar de Bournemouth est enfin devenu ultra décisif. Grâce au boulot mené avec son entraîneur. Et à sa spéciale : marquer dans les dernières minutes.

Modififié
26 août 2017. Troisième journée de Premier League. 97e minute. Après avoir galéré pendant toute la rencontre – qui est alors bloquée sur le score de 1-1 –, Manchester City fait trembler les filets une deuxième fois et s’adjuge, avec une certaine réussite, la victoire. Le héros du jour ? Raheem Sterling, buteur sur le gong bien qu’expulsé après avoir reçu un second carton à cause d’une règle à revoir (stipulant l’interdiction d’une célébration avec contact physique auprès des supporters). La victime de ce samedi estival ? Bournemouth, bien sûr : en six confrontations contre lui, les Cherries ont concédé huit buts de la part de l’Anglais (qui a aussi réussi une passe décisive). Lequel ne le sait peut-être pas encore, mais il vient de lancer l'incroyable série (en cours) de seize succès d’affilée de son club en championnat. Le garçon vient aussi et surtout de lancer sa propre saison, qui s’avère pour le moment aussi aboutie que celle de son équipe.

Vidéo

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les chiffres. Les détracteurs du bonhomme – et ils sont encore nombreux – lui ont d’ailleurs souvent reproché son (in)efficacité devant les cages. Même Pep Guardiola l’avait observé à son arrivée. « Il m'a demandé d'être plus direct dans mon jeu, d'être le joueur qu'il sait que je peux être, avait ainsi confié Sterling à la presse après une victoire 2-1 contre Arsenal (durant laquelle il avait inscrit le but vainqueur) en décembre 2016. Être décisif, créer des occasions et marquer des buts, c'est ce que j'ai besoin de faire. (...) Je regarde les autres joueurs pour m'améliorer. » Les statistiques, donc. Celles obtenues depuis ce match aller à Bournemouth prouvent que l’ancien de Liverpool a complètement intégré le message de son entraîneur. Voyez plutôt : à mi-parcours, l’ailier a planté quinze fois et réalisé trois assists en 21 apparitions (Ligue des champions et PL cumulées). Son précédent record ? Dix pions et quinze passes dé. En 47 parties... Plus perso, le Raheem ? Plutôt plus tueur.

Transpiration, écoute et réflexion


Pour en arriver là, celui qui vient de fêter ses 23 bougies le 8 décembre a bossé. Forcément. Mais le grand responsable de cette mutation s’appelle Guardiola. À coups de discussions et d’exercices, le Catalan a su exploiter et faire grossir l’immense potentiel du Britannique. Qui sait très bien ce qu’il doit à son technicien, comme il l’a confirmé face à la presse en novembre dernier : « Le coach est dans l’univers du football depuis longtemps. Il a gagné énormément de choses, il a travaillé avec de jeunes joueurs. Mais aussi avec de grands joueurs. Il sait comment en tirer le meilleur parti. Il m’a énormément aidé. Pas seulement moi, mais aussi toute l'équipe. (...) C’est ma saison, vous allez me voir travailler dur, c'est sûr. » Le labeur paye même déjà. Plus déterminé que les autres, jamais fatigué, Sterling provoque la chance en allant au bout des choses. Coûte que coûte. Résultats : en 2017-2018, l’ex des Queens Park Rangers a été décisif à onze reprises dans le dernier quart d’heure, dont huit fois dans les cinq dernières minutes. Mieux : ces tremblements de filets ont rapporté neuf points à sa team. De quoi lui offrir un nouveau contrat en or ?

Vidéo

« Cela ne me regarde pas pour le moment, c’est à Txiki de gérer ça, a répondu Guardiola en conférence de presse ce mois-ci. J’ai été très clair au début de la saison quand Arsenal le voulait. C’était un non catégorique, et ça n’a pas changé. Raheem Sterling est encore très jeune. J’espère qu’il sera toujours aussi heureux ici et qu’il restera longtemps. Croyez-moi, je n’ai pas été surpris par Raheem. Je connaissais son talent. Il avait déjà montré de grandes choses à Liverpool. On est très heureux pour lui, c’est un mec bien. On l’aime beaucoup dans le vestiaire. » En attendant, l’international devrait être titulaire face à sa proie préférée ce soir. Histoire de montrer qu’il est encore à l’heure. Même s’il faut encore s’amuser avec l’horloge pour mettre tout le monde d’accord.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Concours FIFA 19 Gagne un séjour à Barcelone pour assister au Clasico il y a 3 heures La FIFA suspend trois dirigeants nord-américains à vie 6
il y a 11 heures DERNIER JOUR : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions il y a 6 heures Un chien tacle un joueur en D4 roumaine 15
Partenaires
Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible