Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Bilans année 2015
  2. //

L'abécédaire de la Ligue 1

En un an de Ligue 1, on a vécu beaucoup de choses. Les 26 plus marquantes sont ici, dans l'abécédaire de notre championnat version 2015. N'essayez pas de le chanter, ce serait beaucoup trop long.

Modififié

A... comme Arbitrage


« Hé les gars, et si on essayait d'être encore plus nuls cette année qu'en 2014 ? » « Ah ouais, super idée, ça va pas être simple, mais on peut le faire ! » Et ils l'ont fait.

B... comme Bielsa


Huit défaites et un départ comme un voleur au soir de la première journée, qui met l'OM dans la me… dans l'embarras. Loco loco.

C... comme Canal moins


Perdre la Premier League pour récupérer la Coupe de la Ligue, c'est qu'on appelle se faire enfler.

D... comme Di María


Avec les BBC, MSN et consorts, le PSG devait se payer une troisième lettre pour assurer. Chose faite avec Ángel Di María. Contre 63 millions, Laurent Blanc a maintenant sa propre CIA.

E... comme Emiliano Sala


Franchement, les Girondins et les Caennais, c'était obligatoire tout ce tintouin à propos d'un mec qui n'arrive pas à marquer plus de deux buts en un trimestre ?

F... comme Fekir-Lacazette


Une doublette qui a réussi à enchanter tout un peuple pendant six mois, puis à le jeter aux portes de l'enfer dans la foulée. Saleté de matchs internationaux amicaux.

G... comme Gazélec


Attention, des clubs corses peuvent en cacher un autre. Sans doute la promotion la plus inattendue de l'année.

H... comme Hatem Ben Arfa


Le comeback le plus renversant de l'année, juste après celui de France Gall sur le devant de la scène. Résiste, Hatem.

I... comme Indice UEFA


À la lutte avec le Portugal et la Russie, la France termine l'année 5e, juste derrière le Big Four. Paris est magique. Allez l'OMeuh. Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les Verts.

J... comme Jean-Michel Aulas


K... comme Kat-Kat-Deux Losange


Le football, comme les vêtements, ça suit des modes. Et celle de cette année, c'était clairement le 4-4-2 losange. Une formation qui a fait d'Hubert Fournier un coach de génie pendant six mois, avant d'en faire un gros nul très rapidement. Non, personne n'exagère dans le football.

L... comme Lucarne


Dès le mois de janvier, Palmieri s'est fait plaisir contre le PSG. Pour une victoire des Corses 4-2. Invraisemblable.

Vidéo

M... comme Matmut Atlantique


La Matmut peut assurer beaucoup de choses, mais elle est bien incapable d'assurer des victoires de Bordeaux à domicile.

Heureusement, il y a pire.

N... comme Nuls


Parce que voilà, en Ligue 1, on aime bien les matchs nuls. Mais pas les 4-4, hein. Non, non, on aime les bons 0-0 bien pénibles à regarder. En tout, en 2015, 97 matchs nuls sur 380 rencontres (25,5%), dont 37 0-0, soit 9,7% de l'ensemble de matchs.

O... comme Olszewski


« L’hôtesse me dit : "Qu’est-ce que vous voulez boire ?" Je répond : "C’est possible un whisky coca ?" Elle me dit : "Oui bien sûr." Je regarde le match, à chaque fois que je vidais mon verre, elle me le remplissait… C’est tendu, je descends au vestiaire, et là, l’attaché de presse me dit : "Fabrice, c’est toi qui fais la conférence de presse." Ouah, je dis : "Je suis complètement bourré, ça craint !" » Merci Fabrice.

P... comme Pétage de plombs de Payet


Vidéo

Q... comme Quadruplé


Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions. Le PSG a tout raflé, même les trophées en chocolat. Goinfre.

R... comme Relégation


Qu'il y ait deux ou trois descentes, on se tapera toujours des Rennes-Bordeaux. Toujours.

S... comme Supporters


«  Tu savais, toi, qu'avant, y avait des supporters dans les stades ? » « Arrête tes conneries, Gégé, c'est des légendes, ça se saurait si on pouvait entrer dans les stades... »

T... comme Transfert en Premier League


Aston Villa, Crystal Palace, West Ham, Newcastle, Swansea... Le ventre mou du championnat anglais a été plutôt attractif cet été. Et ça n'a rien à voir avec l'argent, c'est le projet sportif qui compte.

U... comme Ubuesque


Comme le ratio d'actions manquées par Lucas Ocampos.

V... comme Vélodrome


Le stade où l'on peut ériger des potences. Sans aucune espèce de pression.

W... comme Waris


Majeed de son prénom, à qui on décerne la palme de la goujaterie. Faire venir Rennes à l'aéroport pour finalement monter dans la voiture de Lorient, c'est beau. Ou très moche, selon le point de vue.

X... comme Xanax


Deux maximum par jour M. Montanier.

Y... comme Yoga


Soit le sport auquel devrait se mettre Willy Sagnol, Bordelais qui débouchonne trop souvent, que ce soit contre son équipe, son budget et tout ce qui peut justifier une défaite des siens. Inspirez, respirez !

Z... comme Zlatan


Outre ses exploits sur le terrain, le Z a aussi donné des maux de tête aux profs d'anglais et aux commentateurs de So Foot. Est-ce qu'il a dit que la France était un pays de merde ou pas ? Le mystère demeure.



Par Kevin Charnay, Gabriel Cnudde et Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 3 heures Dhorasoo a lui aussi eu une altercation avec Ribéry 57

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 15:45 Harry Redknapp au casting d'une télé-réalité en Angleterre 21