Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 21 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // PSG-Nîmes

Kylian Mbappé, l'heure des responsabilités

Élu meilleur joueur et meilleur espoir de Ligue 1 l’an passé tout en ayant terminé meilleur buteur, Kylian Mbappé repart à l’attaque des défenses de Ligue 1 dès ce dimanche face à Nîmes au Parc des Princes (21h). Toujours avec l’objectif de tout rafler, mais avec un nouveau statut à assumer : celui d'être l'unique tête de gondole du projet PSG.

On avait quitté Kylian Mbappé posté sur le trône du football français. Une année où le prodige parisien, alors tout juste champion du monde, s’est distingué en raflant les trophées de meilleur joueur et de meilleur espoir de Ligue 1 tout en terminant meilleur buteur de l’exercice avec 33 buts au compteur. On avait aussi quitté Mbappé lors de la cérémonie des trophées UNFP, lieu qu’il avait choisi pour lancer un message à sa direction. Quitte à provoquer un mini-tremblement de terre : «  C’est un moment très important pour moi. J’arrive à un second tournant de ma carrière. J’ai découvert énormément de choses ici. Ce sera peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités, peut-être avec le PSG ou ailleurs pour un nouveau projet. » Un pavé dans la mare qui paraît aujourd’hui bien loin alors que Paris et Mbappé reprennent le chemin du Parc des Princes ensemble ce dimanche soir face à Nîmes. Un rendez-vous que « Kyky » ne va évidemment pas manquer, après un mois de juillet où l’ancien Monégasque s’est attelé à remettre en marche les cadences infernales.

Un autre statut

Et puis, à l’occasion du Trophée des champions où Mbappé a déjà ouvert son compteur en match officiel, on a retrouvé un attaquant de vingt ans qui voulait remettre les pendules à l’heure : « J'ai un peu gâché la fête. Je vole la vedette négativement. Les fans m'en veulent aussi. Je m'excuse aussi. Disons que je m'excuse sans m'excuser parce qu'ils n'ont pas compris le message. Mais c'était dans l'intérêt du PSG. Aujourd'hui, tout va bien dans le meilleur des mondes. » Un discours un poil bisounours, mais qui laisse penser que Mbappé a aussi eu ce qu’il voulait : une place plus importante dans le groupe parisien. « Peut-être que l'an dernier, je n'en ai pas assez fait aussi. Là, je suis revenu avec de très bonnes intentions. Pour l'instant, tout se déroule très bien  » pointait récemment l'intéressé face à la presse.


Thomas Tuchel, lui, préfère botter en touche en public à l’image de sa conférence de presse tenue ce samedi : « Je suis très heureux qu'il soit avec nous. C'est une star, mais je ne pense pas comme ça. Je pense chaque jour à trouver des solutions pour qu'il marque des buts, trouve des espaces, faire des passes décisives. Je ne pense pas à savoir s'il est plus grand. Il est prêt à prendre des responsabilités. C'est un joueur clé, il est mature, il se sent à l'aise, il donne de l'intensité aux matchs et aux entraînements. Il n'y a pas plus d'attente autour de lui. » Ce n'est peut-être aussi qu'une question de temps.

Enfiler le costume du Ney'

Mais Mbappé sait aussi qu’un autre facteur est en train de le propulser à un autre niveau, à une position bien plus élevée dans la hiérarchie : le départ imminent de Neymar, une issue de plus en plus plausible alors que Leonardo a officiellement concédé pour la première fois l’existence de discussions ce samedi concernant son meneur de jeu.


Déjà, l’an dernier, le buteur français avait réussi à accaparer la plupart des louanges à la suite de sa saison hors normes sur le plan personnel. Mais Mbappé en veut plus, toujours plus, et ce n’est finalement que la suite logique de son développement. En cas de départ du Brésilien, il deviendrait automatiquement le joueur de référence associé au PSG pour beaucoup dans le monde. Que ce soit d’un point de vue sportif, d’abord, puis marketing ensuite. Mais pour cela, il va falloir que le gamin de Bondy travaille encore un peu sur lui. L’an passé, presque à la même période face au promu nîmois, il avait vrillé sur un coup de latte de Téji Savanier et pénalisé Paris pour trois rencontres. À lui désormais de prouver que l’âge ne compte pas, et surtout lorsqu'il faut se muer en leader de vestiaire, se montrer irréprochable et surtout, prendre ses responsabilités.

Par Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Hier à 19:00 Mercato : où en est l'US Mêloise (D3, Orne) ? 6
Hier à 14:15 Agnès Buzyn suggère d'interdire l'alcool dans les loges 123
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible