Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Reims-PSG

Quel est le meilleur poste de Kylian Mbappé ?

Et si la meilleure position de Kylian Mbappé se trouvait sur l'aile gauche ? Après la grosse performance du Parisien contre Nice, la question s'est posée. Mais en réalité, le Français est à l'aise à n'importe quel poste offensif. Ce qui fait de lui une arme encore plus redoutable.

Modififié
le 27/09/2020 à 00:00
Ligue 1

La saviez-vous ? Durant l'exercice 2019-2020, Reims est la seule équipe à avoir obtenu un clean-sheet contre le Paris Saint-Germain en Ligue 1. C'était le 25 septembre 2019, il y a un an et deux jours, et le petit poucet s'offrait l'ogre de l'Hexagone en guise de dîner en l'emportant 2-0 au Parc des Princes. Sauf qu'à l'heure de revoir cette opposition pour le compte de la cinquième journée de championnat (au stade Auguste-Delaune, en revanche), l'outsider n'a quasiment aucune chance de rééditer l'exploit. Pourquoi ? Parce que cette fois, Kylian Mbappé sera là. Et ça change tout.

Vidéo

Lors de la défaite surprise contre les Rouge et Blanc, la flèche française était absente, et sa formation n'avait donc pas réussi à marquer. Coïncidence ? Peut-être. N'empêche que cette saison, le champion du monde était également en tribunes pour Lens et Marseille (revers 1-0, à chaque fois). Coïncidence, toujours ? Pourquoi pas. Toujours est-il que depuis le 12 mai 2018 (succès du Stade rennais, 2-0), le talent de 21 piges n'a tout simplement jamais participé à une rencontre de championnat avec une équipe qui reste muette. Surtout, le bonhomme est actuellement en grande forme et a des fourmis dans les jambes après avoir été assigné à domicile à cause du coronavirus.

Trop jeune pour être de droite ?


Du coup, c'est Nice qui en fait les frais. En l'espace de 80 minutes, Mbappé a mis la défense des Aiglons sur les fesses et a permis au PSG de se redonner confiance au bout d'une raclée facilement administrée aux hommes de Patrick Vieira. Chose pas si courante que ça, l'international a évolué sur l'aile gauche. Une position dans laquelle il semble aussi à l'aise qu'un Joey Starr sur scène dans ses plus belles heures, et qui lui permet d'exploiter à merveille sa vitesse ainsi que son pied droit. Immédiatement, le débat est revenu sur la table : et si ce poste était le meilleur, pour les qualités du Monsieur ? Dès le mois de mars 2020, à la suite d'un triplé du principal intéressé faisant pleurer l'Olympique lyonnais, le visionnaire Raymond Domenech était monté au front en indiquant sur Twitter que sa performance était « la preuve que Mbappé est bien plus utile à son équipe quand il joue côté gauche comme à ses débuts à Monaco » .


Son meilleur poste, vraiment ? Ayant remporté le titre et évolué avec lui à l'ASM, Djibril Sidibé ne se montrait à la même période pas vraiment d'accord sur RMC Sport (même s'il reconnaissait que le couloir gauche était certainement plus propice à ses capacités par rapport au droit, à l'instar de Frank Lebœuf, Christophe Dugarry, Rolland Courbis et Emmanuel Petit), car il le préfère à « deux attaquants devant » : « Avec Falcao, c’était magnifique. Falcao a le sens des déplacements, Kylian prend les espaces avec sa vitesse. Sur le côté, il est aussi très performant et il le démontre. Mais devant, plus il est proche du but, plus il a l’occasion de marquer et de faire mal aux défenseurs adverses. Il fait beaucoup plus d’efforts défensivement, aussi. »

Mettre les autres dans de bonnes dispositions, et non l'inverse


Dès lors, faut-il placer Mbappé à côté d'un pur numéro neuf (Mauro Icardi, par exemple) ou le fixer sur le bord de Jean-Luc Mélenchon ? En réalité, la question ne se pose pas vraiment pour Jean-Claude Lafargue. Lequel estime que son ancien poulain, qu'il a dirigé à Clairefontaine, est redoutable partout et peut s'adapter à chaque situation : « Quand il est arrivé, Kylian se positionnait très souvent à gauche. En matière de repères, il est vrai que ce côté est celui où il a le plus évolué. On retrouve cette caractéristique chez les joueurs de très, très haut niveau : Thierry Henry, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ont souvent évolué sur le côté opposé à leur pied fort, amorce l'ancien directeur de l'Institut national du football. Néanmoins, grâce à leur immense potentiel et leur intelligence, ils sont capables d’être aussi efficaces sur d’autres positionnements. Raison pour laquelle ils se démarquent, et font partie des tops joueurs. »

Vidéo

Dès 2017, Didier Deschamps paraissait ne pas vouloir choisir non plus. « À Paris, il est dans un registre plus axe droit, mais avec pas mal de liberté. C’est un attaquant, il peut être performant dans l’axe et à gauche. Il y avait des gros doutes sur le fait qu’il puisse l’être à droite, et on se rend compte qu’il est aussi performant dans cette zone-là » , notait alors le sélectionneur, en conférence de presse. Superbe avantage, pour un entraîneur : même si cela pourrait changer avec l'âge, le conciliant Kylian s'acclimate à tout schéma plutôt que le schéma ne se base sur lui et ses envies. Fait assez rare pour des footballeurs de sa trempe, dont les exigences s'enferment parfois dans l'égoïsme.

Mbappé latéral droit, ça existe !


Selon Lafargue, la clé de la polyvalence Mbappé réside dans la formation et l'éducation : « Le développement d’un jeune joueur passe obligatoirement par un "accompagnement", avec le but de lui apprendre à mieux se connaître et de lui faire intégrer les exigences du haut niveau. Les joueurs comme Kylian veulent comprendre ce qu’ils doivent faire sur un terrain, et pourquoi ils doivent le faire. Pour le bien de l’équipe, d'abord. Une fois qu’ils ont compris, ils font les efforts nécessaires, les déplacements adaptés, les choix techniques appropriés... Surtout, ils font tout pour progresser, et être de plus en plus performants. »



Et de continuer, en appuyant sur le boulot réalisé pour que l'enfant devienne le monstre qu'il est aujourd'hui : « Souvent, les jeunes à énorme potentiel ne l’utilisent qu’en partie. Avec Kylian, nous avons essayé d’améliorer ses points forts et de minimiser ses points faibles. À titre d'exemple, il a évolué dans l’axe lors des amicaux durant ses six derniers mois à Clairefontaine. Avec des objectifs précis : jeu dos au but, déplacements différents dans des espaces restreints... Il a même joué au poste de latéral droit, afin qu’il prenne conscience de l’importance des tâches défensives. » Le Kylian défenseur en match officiel, c'est pour quand ?

Par Florian Cadu Propos de JCL recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

PUTACLIC! Simão intronisé entraîneur de Mouscron 13 Hier à 16:11 Vers la création d'une Premier League européenne ? 140
Hier à 15:55 Viens fêter les 10 ans du magazine Pédale! dimanche 1 Hier à 15:43 Taye Taiwo rejoint la nouvelle franchise de Palm Beach 22
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
PUTACLIC! Thomas Deniaud meilleur que Van Basten 14
Hier à 12:33 Quand Bruno Martini comparait Guy Roux à une pièce de jeu d'échecs 5 Hier à 11:33 Pedro Martins encense Villas-Boas et félicite Valbuena 9 Hier à 11:12 La magnifique volée de Buballa avec Sankt Pauli 6 Hier à 10:45 Des précisions sur le futur format de la C1 48 Hier à 10:06 Eto'o s'en prend à France Football 25 Hier à 08:54 Une ministre brésilienne demande que Robinho soit immédiatement envoyé de suite en prison 48 Hier à 08:41 Marx Lênin débarque en D2 russe 59