- France
- Ligue 1
- Racing Club de Lens
Kombouaré tacle les jeunes français
Leonardo Jardim n’est plus seul dans son combat.
Interviewé par Le Parisien Magazine, Antoine Kombouaré pousse un coup de gueule. À 51 ans, celui qui a déjà bourlingué sur les bancs de l’Hexagone, entre la réserve du PSG, Strasbourg, Valenciennes, Paris et désormais Lens, s’est lâché.
À la question « comment qualifier le jeune joueur français en général ? » , le Kanak a répondu de manière tranchante : « Fainéant, il manque de discipline et de rigueur. (…) Ça va de pair avec l’éducation donnée, plus laxiste. (…) Aujourd’hui à 15 ou 16 ans, les joueurs veulent déjà un contrat pro et un gros salaire. Les parents poussent pour cela, et comme les clubs veulent garder la main, ils cèdent. À mes débuts, je gagnais 750 euros par mois. Maintenant, un jeune reçoit au minimum 5 000 euros. Je ne dis pas « c’était mieux avant », mais nous, on pensait à remporter des trophées pour gagner de l’argent. »
Le Kanak pointe le melon de la nouvelle génération : « Les jeunes ne doutent pas d’eux et veulent tout, tout de suite. C’est bien, mais parfois ils jugent mal leur niveau, sont persuadés d’être des nouveaux Messi. Il y a un décalage avec ce qu’ils font sur le terrain. » Alors que le Racing pointe à la 19e place de la L1, pour les espoirs lensois, le message est clair.
FL