S’abonner au mag
  • C3
  • Barrages
  • Francfort-Strasbourg

Kévin Zohi, les jolies colonies de vacances

Par Mathieu Rollinger
Kévin Zohi, les jolies colonies de vacances

Cinquième dans la hiérarchie des attaquants du Racing, Kévin Zohi profite de l’été et de l'aventure européenne de sa clique pour trouver sa véritable place dans l’effectif de Thierry Laurey. Auteur du but de la qualification contre Plovdiv, l’Ivoiro-Malien a une nouvelle fois été décisif lors du match aller contre l’Eintracht Francfort (1-0). Suffisant pour être plus qu’un saisonnier ?

À la veille de retrouver l’Eintracht en Allemagne, Thierry Laurey ne se privait pas de rappeler une nouvelle fois le projet de l’été. « Je ne veux pas qu’on se mette une pression complètement inutile sur les épaules, déroulait ainsi le dirlo strasbourgeois, mercredi, à Francfort. On n’a aucun poids supplémentaire à porter pendant ce match. Ça doit être du plaisir avant tout, et pour tout le monde. » L’entraîneur alsacien le sait très bien, et encore plus depuis le match aller remporté face au demi-finaliste de la dernière édition : il a l’équipe qu’il faut pour faire passer les meilleures des vacances du monde à son club et surtout à ses supporters, huit ans après la relégation en CFA. « Cela n’a rien d’anodin » , ajoute-t-il. Mais, si l’entraîneur peut aujourd’hui aborder ce retour avec un peu de confiance, c’est aussi parce que l’un de ses gars, chargé de l’animation offensive, a profité de l’aventure pour affirmer son autorité : Kevin Lucien Zohi.

« Le facteur X »

Un type qui a roulé sa bosse dans les parties de chaises musicales pour s’offrir le droit de mener les veillées à la Meinau. Car avant l’été, le jeune attaquant de 22 ans devait se contenter des miettes laissées par Ludovic Ajorque, Lebo Mothiba, Nuno Da Costa et Adrien Thomasson, les quatre bonhommes se partageant les deux places d’avant-centre dans le 3-5-2 préférentiel de Thierry Laurey. L’an dernier, l’Ivoiro-Malien n’a participé qu’à vingt matchs de Ligue 1, dont six titularisations, en étant souvent aligné sur un côté pour un bilan d’un seul pion (face à Guingamp, 1-1). Mais c’est peut-être cette discrétion qui lui a finalement permis de surprendre son monde et ses adversaires en ce mois d’août. Lebo Mothiba revenu tardivement après la CAN, Zohi a grimpé dans la hiérarchie et s’est vu offrir deux titularisations en Ligue Europa, pour deux buts primordiaux : un premier d’un tir croisé contre Plovdiv pour une victoire 1-0, le second face à Francfort en se faufilant malicieusement sur un corner pour une nouvelle victoire 1-0.

Sortir de sa boîte à ce moment précis relèverait du génie de management de la part de Thierry Laurey. Chose balayée par celui-ci, avec son ton railleur habituel. « Je l’ai titularisé pour qu’il marque un but, c’est aussi simple que ça. Et il l’a fait. Vous vous rendez compte ? Il est con, il l’a fait » , vannait-il avant de reprendre plus sérieusement : « On voulait qu’il apporte sa spontanéité, sa vivacité, ses enchaînements. Il fallait un facteur X sur ce match, et c’était lui. Il fallait un garçon qui puisse surprendre et faire quelque chose que l’équipe adverse n’attendait pas. » Les Allemands s’étaient effectivement focalisés sur la tour Ludovic Ajorque, joueur qu’ils convoitaient il y a quelques semaines encore. C’est finalement Zohi et son mètre 77, bien que pisté un temps par Fribourg, qui a surpris les coéquipiers de Kevin Trapp. Un acte de naissance aux yeux du grand public qui signifie aussi que le gamin est enfin arrivé à maturité.

Le maître du temps

Né à Lopou en Côte d’Ivoire, pays de son père, Kévin Zohi a mis les voiles à 12 ans vers le pays de sa mère, le Mali. C’est là-bas qu’il intègre le centre de l’académie de Jean-Marc Guillou, à Bamako. En plus d’y rencontrer Yves Bissouma, l’un de ses meilleurs ami (lui aussi détenteur des deux passeports), ce pur meneur de jeu se fait rapidement un nom sous les couleurs blanche et noire du Real de Bamako, mais chope aussi un surnom dans l’histoire : « Le Maître » . Une maîtrise qui ne convaincra pourtant ni Nice, ni Angers, lors de ses essais. C’est en Alsace qu’il s’établit finalement en 2017, d’abord avec l’équipe réserve du Racing. Après 13 buts en 24 matchs de National 3, il est autorisé à passer dans la classe supérieure avec les pros, en toute discrétion. Alors que s’est-il passé ces dernières semaines pour accomplir une telle transformation ? « Il a progressé devant le but par rapport à la saison passée, alors que chez les jeunes il avait toujours été adroit, confirmait récemment François Keller, le directeur du centre de formation alsacien, dans les colonnes de L’Équipe. On attendait avec impatience qu’il confirme ça au plus haut niveau. Jusque-là, il se mettait peut-être trop de pression lui-même à vouloir faire la différence comme il le faisait en équipe réserve, peut-être qu’il surjouait sur certaines situations. » Préservé lors des matchs de Ligue 1, comme s’il était le clutch player strasbourgeois attitré en Europe, Kévin Zohi a plus intérêt que d’autres à ce que l’aventure européenne se prolonge. Chiche ?

Dans cet article :
Pronostic Strasbourg Rennes : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Dans cet article :

Par Mathieu Rollinger

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Strasbourg

Kevin Zohi

Thierry Laurey