S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Barrages retour
  • Bayer Leverkusen/Lazio

Keita Balde veut saisir sa chance

Par Éric Maggiori
Keita Balde veut saisir sa chance

Sur le point de quitter la Lazio il y a encore quelques jours, Keita Balde a finalement profité de la blessure de Klose pour se remettre dans le game. Face à Leverkusen, il va porter le poids de l'attaque romaine sur ses jeunes épaules.

Au moment où il prend place sur le banc du Stadio Olimpico, mardi 18 août, face au Bayer Leverkusen, Keita Balde Diao en est presque convaincu : il s’agit de la dernière fois, au mieux de l’une des dernières fois, qu’il apparaît avec le maillot de la Lazio. En effet, dix jours plus tôt, son équipe dispute, à Pékin, la finale de la Supercoupe d’Italie face à la Juventus. Les Biancocelesti sont en train de perdre 2-0, et Keita bouillonne sur le banc. Stefano Pioli fait alors entrer Filip Djordjevic. Puis Ravel Morrison. Puis Ricardo Kishna. Les trois changements sont faits, Keita n’entrera pas. La Lazio s’incline 2-0, et à la fin de la rencontre, le joueur laisse éclater sa rage. Il demande immédiatement à être vendu. Son agent, présent à Pékin, en discute même avec le président Lotito, qui accepte la requête. Le joueur est officiellement mis sur le marché des transferts. Un caprice d’enfant gâté ? C’est un peu plus que ça. Déjà barré la saison dernière par le duo Klose-Djordjevic et les ailiers Felipe Anderson et Candreva, l’Espagnol s’était cet été plaint de son manque de temps de jeu et avait réclamé des garanties à ce niveau. Le fait que Pioli le snobe ainsi pour le premier match officiel de la saison semblait être une réponse claire : Keita n’aura aucune garantie. Alors, il préfère aller voir ailleurs.

Une blessure et un but décisif

En attendant de trouver un nouveau club (l’Inter se positionne sur les rangs, mais aussi Aston Villa et West Ham), Keita reste donc un joueur de la Lazio. Lors de la semaine qui précède le barrage aller de Ligue des champions face à Leverkusen, Filip Djordjevic se blesse. En manque de solutions offensives, Pioli décide donc d’inscrire Keita sur la liste UEFA et de l’amener sur le banc. La saison du jeune Balde va alors connaître un sacré tournant aux alentours de 21h15, ce mardi 18 août. Lancé au but par Felipe Anderson, Miroslav Klose se présente seul face à Leno, le portier de Leverkusen. Il aurait pu le tromper d’un petit pointu, mais Miro choisit de crocheter. Le crochet est un peu long, l’Allemand tente de redresser la course du ballon en se jetant, mais trouve le poteau. Pire : sur cet effort, le buteur se blesse. À la mi-temps, Pioli n’a donc plus d’autres alternatives : il fait entrer Keita Balde. Et après avoir raté deux grosses occasions, le joueur formé au Barça va faire basculer le match. À douze minutes du terme, il monte sur sa mobylette, dépose Tah en vitesse et trompe Leno d’une frappe croisée. Le stadio Olimpico explose, et Keita s’en va hurler toute sa rage sous la Curva Nord. But décisif, et victoire 1-0 dans ce round aller.

Le lendemain, les médecins affirment que Klose devra rester éloigné des terrains au moins un mois, minimum. Djordevic, lui, ne reviendra pas avant la trêve de début septembre. Pour les deux premiers matchs de Serie A face à Bologne et au Chievo, et pour le barrage retour de C1 face à Leverkusen, le coach laziale n’a donc plus qu’un seul véritable attaquant : Keita Balde. Aucun problème, c’est justement ce que le joueur attendait : de l’espace pour s’exprimer. Face à Bologne, s’il ne marque pas, Keita est toutefois très bon, affichant même une superbe entente avec Ricardo Kishna, arrivé cet été. Pioli le laisse sur la pelouse pendant 90 minutes, pour que le joueur emmagasine du temps de jeu et arrive parfaitement affûté au match retour face à Leverkusen. Clairement un match décisif pour lui, et surtout pour le club.

Champion d’Italie Primavera en 2013

D’accord, mais après, quoi ? Que Keita se révèle décisif ce mercredi soir ou non (surtout s’il est décisif, d’ailleurs), la Lazio peut-elle réellement se permettre de laisser partir un jeune joueur aussi prometteur ? Après le match aller face au Bayer, son agent, Ulisse Savini, a quelque peu changé de discours par rapport à l’après-Supercoupe pékinoise. « Ce but peut tout changer, assure-t-il aux micros de Radio Sportiva. Nous avions demandé la cession parce qu’un garçon de 20 ans doit jouer. Les blessures et la situation actuelle ont changé les choses, et maintenant, il peut s’exprimer. Avec la Lazio, nous avons de très bonnes relations et nous cherchions juste une solution qui contenterait tout le monde. Keita se sent bien à la Lazio, il veut juste jouer plus. »

Arrivé très jeune à la Lazio en provenance du Barça, Keita Balde avait immédiatement été adopté par les tifosi biancocelesti, qui s’étaient délectés dans un premier temps de ses prouesses avec l’équipe Primavera (champion d’Italie 2013). Arrivé en équipe première en 2013/14, il plante ses premiers buts en Serie A (dont une pépite contre Naples) et semble l’unique rayon de soleil d’une équipe qui vit une saison morne et anonyme. La saison 2014/15 doit alors être celle de l’explosion définitive, mais Keita va se faire « voler la vedette » par Felipe Anderson. Alors, il bosse en silence et tente de prouver sa valeur à chaque fois que Pioli lui concède du temps de jeu. Le voilà désormais à la croisée des chemins. Lui qui réclamait de l’attention et de la considération a l’occasion, ce mercredi, d’envoyer la Lazio en Ligue des champions. Un passage obligé dans son ascension. Et qui serait bien plus gratifiant qu’un banal départ à Aston Villa…

Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies

Par Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine