Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2020
  2. // Qualifs
  3. // Italie-Liechtenstein (6-0)

Kean, la Botte est à ses pieds

Figure du renouveau italien et buteur lors de ses deux premières titularisations avec la Nazionale face à la Finlande et au Liechtenstein, Moise Kean a déjà mis une bonne partie de la Botte à ses pieds. Tout sauf un hasard pour ce gamin de 19 ans, qui vise désormais une place au soleil sur le long terme à la Juventus comme en équipe nationale.

Modififié
Il faut croire qu'il n'y a pas d'âge pour marquer l'histoire. Mardi soir face au Liechtenstein, alors que Fabio Quagliarella devenait le plus vieux buteur de l'histoire de l'équipe d'Italie, à 36 ans et 54 jours, juste avant la pause, Moise Kean en a profité pour décrocher le titre de plus jeune joueur à inscrire deux buts lors de deux rencontres successives en sélection. Ironie du sort, c'est grâce à une délicieuse remise de la tête du premier que le second a enfin pu participer à la fête, à vingt minutes du terme d'une promenade au cours de laquelle Kean a longtemps été frustré. Un nouveau fait d'armes qui vient actualiser le profil de Kean trois jours seulement après la dernière mise à jour. Contre la Finlande le 23 mars, il était devenu le premier joueur des années 2000 à marquer pour les Azzurri, faisant de lui le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la Nazionale (à 19 ans et 23 jours, derrière le leader Bruno Nicolè et son doublé en amical contre la France en 1958 à seulement 18 ans). Prometteur, malgré la faible adversité proposé sur ces deux rendez-vous.

Croissance express


Reste qu'au cours de ces deux soirées internationales, le natif de Verceil (Piémont) a attiré une bonne partie des projecteurs sur lui. En zone mixte après la rencontre face aux Finlandais, Kean s'était contenté d'être sobre pour analyser sa belle première. Sans oublier de faire passer un message : « Mancini a toujours été bien avec moi, il m’a toujours aidé dans les moments difficiles. J’arrive avec la volonté d’apprendre comme toujours et je fais tout pour être prêt. J’ai la nationalité italienne depuis que je suis né. Je suis né ici, et mes parents sont là depuis plus de 30 ans. J’ai besoin d’être traité comme tous les Italiens, il n’y a pas de différence. Nous sommes tous dans le même pays. »


Outre le fait d'avoir une tête bien pleine, Moise Kean a surtout une histoire digne de celle d'un gosse précoce qui gravit les échelons comme peu le font. Marquée par quelques coups d'éclat, déjà. Comme ces 24 buts inscrits en 25 matchs à 15-16 ans chez les jeunes de la Juventus en 2015. Comme ces doublés cette année, en deux minutes face au Portugal en finale de l'Euro U19, ou pour sa première (et seule) titularisation avec la Juventus face à l'Udinese (4-1). Autre témoignage de son éclosion progressive : entre les mois de septembre et de novembre 2018, Kean a successivement fait ses débuts avec l'Italie U20, U21 et donc l'équipe nationale A. Pas étonnant pour l’un de ses anciens coachs à la Juve, Claudio Gabetta, qui détaille pour la Stampa : « Le secret de sa réussite, c’est d’avoir en permanence évolué avec des enfants plus âgés que lui. Il a toujours eu dans son jeu une forme d’intuition difficile à analyser pour les défenseurs adverses. C’était évident qu’on avait affaire à un "fuoriclasse". »

Tutoyer les sommets à Turin, ou ailleurs


Le seul petit caillou qui traîne aujourd'hui dans la paire de crampons de Moise Kean se situe au niveau de son temps de jeu à Turin. Le poulain de Mino Raiola ne joue pas, ou que très peu, avec les Bianconeri cette saison : 182 petites minutes en sept matchs (dont deux titularisations) toutes compétitions confondues, pour un total honorable de trois buts et une passe décisive. Un constat qui ne date pas d'hier, même s'il n'en fallait pas plus à la suite de cette nouvelle semaine de triomphe pour lui pour que la machine médiatique commence à s'emballer. Le Corriere dello Sport se fait alors le relais d'un compte Facebook au nom de Raiola qui réclame « que Kean joue tous les matchs » , alors que les deux parties discutent d'un renouvellement de contrat depuis février. Démenti catégorique de l'agent, qui assure sur Twitter « qu'il n'utilisera jamais Facebook pour parler de ses clients » .


Du vent, pour l'instant, même si l'évidence est là : Moise Kean doit jouer, enchaîner et faire une première saison complète pour continuer à prendre de l'épaisseur. Avec la petite blessure de Cristiano Ronaldo, et alors que la Serie A est déjà pliée, il peut espérer gratter quelques titularisations, notamment dès ce samedi face à Empoli. Même si, à un moment ou un autre, Kean en voudra en plus. Comme depuis le début.

Par Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Le Kiosque SO PRESS

Hier à 17:00 Henry discuterait avec les New York Red Bulls 28
Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:50 L'ancien club de Weah au Liberia rétrogradé en D3 Hier à 12:15 La VAR sera introduite à partir des quarts à la CAN 2019 14