Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // 8es
  3. // Croatie-Danemark (1-1, 3-2 T.A.B )

Kasper, premier du nom

La Croatie a fini par vaincre le Danemark au bout des tirs au but, mais elle aura tremblé devant la menace fantôme Kasper Schmeichel. Le gardien danois a sorti une prestation de patron. Sous les yeux de son père, conquis, évidemment.

Modififié
« Je suis marié, j'ai deux enfants, mais certaines personnes ne me voient toujours que comme le fils de Schmeichel. » Kasper Schmeichel le disait encore la semaine dernière, il en a marre d’être comparé à son illustre père, Peter. Mine de rien, le Danois a 31 ans, le crépuscule de sa carrière approche, et pourtant, c’est comme si le monde du football était voué à le regarder éternellement comme le bambin de l’ancien gardien de Manchester United – qui a joué sa dernière saison en 2002-2003, à l’âge de 40 ans, sous les couleurs de City. À commencer par le réalisateur du huitième de finale entre le Danemark et la Croatie, ce dimanche soir au Nizhny Novgorod Stadium. C’est simple, à chaque fois que le portier danois s’illustrait, le visage ravi du paternel apparaissait dans la foulée à l'écran. Et autant dire que Kasper et Peter Schmeichel ont souvent eu droit à leurs gros plans dans ce match épique qui a finalement souri aux Croates, malgré les exploits du portier danois.

Punching-ball et gueulante

On s’attendait à un pilonnage de la surface danoise par l’armada croate, si enthousiasmante pendant la phase de poules, la vérité, c’est que le dernier rempart n’a pas souvent été inquiété pendant 90 minutes. Deux parades sur des frappes de Rakitić, un arrêt devant Rebić, voilà pour les occasions croates durant le temps réglementaire. Mais l’autorité du portier de Leicester City a sauté aux yeux quand il s’est décidé, au milieu de la seconde période, à sortir sur un ballon aérien anodin en assénant un coup de poing terrible pour envoyer le cuir en tribune. Au punching-ball électronique d’une fête foraine, ça faisait 1000 points les doigts dans le nez. Et il fallait encore s’attarder sur le gardien danois à la pause fraîcheur de la mi-temps de la prolongation, chaud comme une baraque à frites pour motiver les troupes à aller chercher la victoire. Car Kasper Schmeichel n’a pas seulement hérité du talent de son père, mais aussi de sa grande gueule sur le terrain.


À la 114e, alors que le score est bloqué à 1-1 depuis la 4e minute, quand Mathias Jorgensen crochète par derrière Ante Rebić dans la surface, empêchant in extremis l’ailier croate de marquer dans le but vide après avoir dribblé le gardien, Kasper Schmeichel trouve le moyen de râler auprès de l’arbitre. Sa manière à lui de se préparer à son duel avec Luka Modrić. Si le maestro croate marque à ce moment-là, c'est quasiment plié. Le numéro 10 s’élance... et le gardien se jette sur le cuir d’un plongeon félin sur sa gauche. Le ballon n’est pas repoussé, il est blotti contre son ventre. À ce moment-là, Peter se lève de son siège et exulte. Et le show Schmeichel allait continuer lors de la séance de tirs au but.

Danemark-Pays-Bas 1992

Christian Eriksen trouve le poteau pour commencer ? Schmeichel se charge d’arrêter la tentative de Milan Badelj de la jambe. Lasse Schöne bute sur Subašić lors de la quatrième tentative danoise ? Schmeichel se détend devant Josip Pivarić. Mais le troisième échec danois signé Nicolai Jørgensen est de trop, Ivan Rakitić prend ensuite Schmeichel à contre-pied et donne la qualification aux Vatreni. Peter Schmeichel peut quand même être fier de son fiston, l'homme du match, assurément. En plus, deux arrêts de Kasper contre la Croatie en 2018, c’est quand même un de plus que Peter face aux Pays-Bas en 1992, lors de la demi-finale de l’Euro, remporté quelques jours plus tard par le Danemark.



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo
FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE ! FC Thouroude #29 - FAUT RAMENER LA COUPE A LA MAISON ! FC Thouroude #28 - Les Anglais à la maison, Enzo raconte France 98 FC Thouroude #27 - ON EST EN FINALE !!! FC Thouroude #26 - Une histoire belge, la chatte à DD, la chanson de La Pioche FC Thouroude #25 - It's coming home, la Belgeance et Thierry Henry FC Thouroude #24 - Enzo le footix, les vacances et l’eliminacao du Brésil FC Thouroude #23 - Le secret de Kylian et de l'Uruguay, l'artiste Neymar FC Thouroude #22 - Le giga best-of des chansons FC Thouroude #21 - Valérie Damidot, Grizou, Chuck Norris, l'astrologie FC Thouroude #20 - le hit de Kylian, la perf de Neymar, les Suèdoises FC THOUROUDE #19 - Le grand Raí, Hiroki Sakaï, le prono mysterio FC THOUROUDE #18 - Kylian, Benjamin et Enzo, notre footix préféré FC THOUROUDE #17 - Kanté va bouffer Messi, Quaresma icone fétichiste, Enzo le footix FC THOUROUDE #16 - Pas de match alors que faire aujourd'hui ? FC THOUROUDE #15 - bye bye les Allemands, Kevin de Bruyne, le prono Balec FC THOUROUDE #14 - Quel Brésilien va chialer ce soir ? FC THOUROUDE #13 - Enzo un supporter un peu lourd, le prono Thauvin, la mutinerie argentine FC THOUROUDE #12 - Où est le vrai Suarez, la pilosité de Ronaldo et Joachim Löw FC THOUROUDE #11 FC THOUROUDE #10 - Neymar, Kanté et Thomas VDB FC THOUROUDE #9 - Florian Thauvin, invité exclusif FC THOUROUDE #8 - Le gars sûr Ngolo, le pansement Giroud et l’incroyable Cristiano FC THOUROUDE #7 - Le marché noir des pénos, Tonton Pat, Da Costa FC Thouroude #6 - Harry Happy Kane, Lukaku et le dilemme de Lewandowski FC THOUROUDE #5 - Les cheveux de Neymar, la lettre d'Adrien à DD, Harry Kane FC THOUROUDE #4 - l'arbitrage vidéo, Paul Pogba et LE vrai Neymar

Des tirs au but, des gardiens en folie et la Croatie qui s'arrache !




Dans cet article


Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 14
Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall lundi 16 juillet La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
À lire ensuite
Croatie, la peur de gagner