Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // L'interview 0% foot

Kanté : « Il faut peut-être que Di Caprio arrête de bosser avec Scorsese »

Passé par Strasbourg, Nice, ou le Panathinaïkos, le Sochalien Cédric Kanté a pris son temps pour débriefer l’actu du week-end. Ukraine, Oscars, procès Pistorius, Kanté a joué le jeu jusqu’à parler de soutiens-gorge intelligents.

Modififié
Hier, 12 Years À Slave et Gravity ont tout raflé aux Oscars. C’est mérité ?
Je n’ai pas vu Gravity. Mais j’ai beaucoup aimé 12 Years À Slave. C’est un thème difficile à traiter, et j’ai trouvé cela bien fait. Cela concerne les Afro-Américains avant tout mais aussi les Africains en général. C’est un film qui m’a touché donc je suis content qu’il ait été récompensé.

Pourquoi Leonardo Di Caprio n’a-t-il jamais gagné l’Oscar du meilleur acteur ? Il a couché avec la femme d’un membre du jury ?
Paul Newman a attendu 6 nominations avant de l’avoir, donc il a encore un peu de temps. Ça va venir. Il faut peut-être qu’il arrête de bosser avec Scorsese mais il va l’avoir un de ces quatre.

Travolta a écorché le nom d’une chanteuse, provoquant une gêne énorme dans la salle. C’est quand la dernière fois que tu t’es tapé la honte ?
Il y a une fois où on a bien rigolé. À une soirée partenaires de l’OGC Nice, Habib Bamogo avait diffusé une petite vidéo sur un écran géant où il se moquait de ma voix grave, cela avait fait rire toute la salle.

Hier soir, le carnaval de Rio a débuté en fanfare. C’est l'un des trucs que tu vas faire quand tu arrêteras le foot ?
Pourquoi pas. C’est sûr que cela fait envie. J’ai joué avec quelques Brésiliens, dont Gilberto Silva, et c’est sûr que quand il t’en parle, cela a l’air d’être un truc énorme. Mais pour cela, il faut d’abord que j’arrête de jouer !

En Afrique du Sud, le procès Pistorius est ouvert. Il dit avoir tué sa femme en pensant que c’était un cambrioleur, tu le crois, toi ?
Non, dans cette affaire, il bénéficie clairement de son statut de sportif, et d’icône dans son pays. S’il avait été un Sud-Africain lambda, il serait derrière les barreaux depuis longtemps, avec une belle peine de prison ferme.

La voiture de Bernadette Chirac s’est fait arrêter alors qu’elle était à contresens. Il faut arrêter de conduire à quel âge ?
Je suis favorable à une visite médicale annuelle à partir de 65 ans. J’ai croisé un homme âgé à contresens aussi l’autre jour. Avec le vieillissement de la population, cela va arriver de plus en plus souvent, donc cela pourrait être une solution intéressante.

La Fnac lance une service de streaming musical payant, comme Deezer ou Spotify. Grand public, les offres vont de 2 à 5 euros. Tu vas souscrire ou tu achètes encore des CD ?
(Rires) Non, les CD, j’ai arrêté ! J’ai essayé de rentrer en résistance il y a quelques années, mais je rentrais chez moi, je les mettais sur iTunes et ils ne ressortaient plus de la boîte ! En général, j’achète sur iTunes. Mes filles grandissent, donc cela va peut-être arriver, mais pour l’instant elles regardent des clips sur Youtube.

Lorie a déclaré qu’elle n’avait pas « besoin de relancer sa carrière. » Il faut lui dire qu’elle se voile la face ?
Elle manque un peu d’actualité, mais en disant cela, elle veut peut-être créer un buzz qui fait qu’on parle d’elle aujourd’hui, sinon on ne serait pas en train d’en parler tous les deux ! C’est une stratégie marketing comme une autre.

« Troisième Guerre mondiale, je ne crois pas, mais un conflit armé, j’en ai bien peur »

Aux États-Unis, un homme, Steve Fugate, a déjà traversé 7 fois son pays d’Est en Ouest à pied. Ça te fait rêver ?
Peut-être pas aux États-Unis. Mais j’avais suivi le périple de deux marcheurs, Africatrek, qui avaient traversé l’Afrique. C’est un truc qui pourrait vraiment me faire envie, de partir avec deux ou trois potes bien barrés dans des endroits magnifiques.

Aux États-Unis toujours, un couple s’est marié en salle d’accouchement, 30 minutes avant d'accueillir la naissance de leur fille. Tu penses qu’il faut être marié pour avoir des enfants ?
Non, mais ils devaient être pratiquants. Cela devait être important à leurs yeux. Se marier avant d’avoir des enfants, en 2014, ce n’est pas le plus important.

Au Japon, un soutien-gorge « intelligent » a été inventé et s’ouvre uniquement en cas d’amour sincère, en mesurant les battements du cœur de la femme. Un fléau pour les hommes ?
C’est un fléau pour les femmes surtout ! C’est une vision rétrograde de la femme. Elles ne devraient pas être obligées d’être amoureuses pour disposer de leurs corps. Après, si elles décident de le porter, c’est leur choix. Pour moi, c’est un piège qui se retourne contre elles.

Moins drôle, la situation entre la Russie et l’Ukraine est sérieusement en train de chauffer, et les troupes russes sont entrées en Ukraine ce weekend. On va avoir une Troisième Guerre mondiale ou quoi ?
Guerre mondiale, non. On voit qu’il y a de grosses conséquences de la chute du bloc soviétique. Cela me fait un peu penser à l’Afrique. Il y a plein de pays qui ont été créés. On se retrouve avec des ethnies qui se sentent plus proches d’autres pays que ceux dans lesquels elles sont. À Kiev, on a l’impression qu’il y a 100% de la population qui est d’accord avec le départ de Ianoukovitch et on se rend compte qu’il y a un bon tiers du pays qui parle russe, pense russe et est pro-russe. Troisième Guerre mondiale, je ne crois pas, mais un conflit armé, j’en ai bien peur.


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure Zlatan aide le LA Galaxy à stopper sa mauvaise série 2
Partenaires
Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible
À lire ensuite
Hamouma Matata