Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options

Juveniles : « Nantes a les pires couleurs de Ligue 1 »

Duo de pop synthétique basé à Rennes, Juveniles sortait son premier album éponyme en juin dernier. Présents au Festival Porto Latino de Saint Florent, Jean-Sylvain et Thibaud parlent Salma Hayek, rivalité avec Nantes et Elliott Grandin. Interview à la Pietra et sans T-shirt. Tranquille.

Modififié
Question à la con mais est-ce que Juveniles supporte la Juventus ?
Jean-Sylvain : Ben, tu sais quoi, les jeunes de Rennes nous appellent la Juve. Donc on aime bien la Juve. Mais pire que ça, il y a un Arsenal FC en Argentine (Arsenal de Sarandi, club de la banlieue de Buenos Aires, NDLR) dont les supporters s’appellent les Juveniles. Si tu regardes les photos où sont tagués Juveniles, une photo sur trois c’est juste des gamins sud-américains avec un maillot du Arsenal de là-bas!

Jean-Sylvain, tu viens de Rennes mais tu es pour l’OM...
JS : Je viens de Rennes et je suis pour Rennes et l’OM. J’ai vécu dix-huit ans à Marseille. Tu as toujours un attachement, tu ne peux pas tricher. Je suis allé voir un Rennes-OM, c’était très spécial l’ambiance. Bon, Rennes méritait de gagner, même si je préfère l’OM. Il fallait le placer. Déjà, la plupart du stade était pour l’OM. Les gens viennent de toute la Bretagne pour voir jouer l’OM. Tout le monde criait pour l’OM, c’était assez rigolo.

Donc Margarita Louis-Dreyfus, c'est mieux que Salma Hayek ?
JS : Non, faut pas déconner. Mais elle n’est pas trop venue, Salma Hayek. Elle est venue une fois supporter, elle a été calée une ou deux fois en interview mais c’est tout. Ce serait cool sur So Foot Salma Hayek, d’ailleurs !

On y songera. En attendant, c’est qui pour toi le pire joueur de l’OM ?
JS : Bizarrement, je me suis mis à aimer l’OM en partant de Marseille. Là-bas c’est trop partout. Donc le pire…
Thibaud : T’aimais bien Ravanelli ?
JS : Ouais. D’ailleurs, il coache ici maintenant, non ? Je vais rien dire du coup…
T : Enfin là on est plus de côté de Bastia d’un côté.
JS : Je ne sais pas pourquoi je pense à Elliott Grandin d’un coup. Il avait claqué un but de ouf. Il était remplaçant, était rentré, avait driblé deux gars, avait fait une sorte de grand pont sur un autre puis l’avait claqué. Tout le monde s’était dit « putain ouais c’est un super espoir » alors qu’il a fini par errer de club en club…

Ton meilleur souvenir avec l’OM ?
JS : C’est cliché mais je vais dire Valbuena à Liverpool. Et de manière générale tout la période Gerets et toute la période d’avant le titre. C’était hyper cool, vraiment émouvant, Mamadou Niang était encore au club et tout.

Un local a longtemps entraîné Rennes: Antonetti. Vous pensez quoi de lui ? Il ferait un bon entraîneur de l’OM ?
JS : Je pense, ouais. Même si, finalement, on n’a pas des coachs si vénères que ça à l’OM. Si tu prends Deschamps, même Gerets ou Élie Baup. Mais je pense qu’il irait bien, ouais. Quand tu le voyais à Rennes, il tranchait avec le public assez familial du stade. Assez rigolo. C’est hyper familial le Stade rennais, c’est assez spécial. C’est comme quand Ribéry est passé de la Turquie à Marseille au Bayern Munich. Un gros choc.

Vous êtes en Corse, de Rennes et pour Marseille. C’est à vous de relancer le transfert d’Alessandrini…
JS : Mais oui, oui, oui. Il faut qu’il vienne. En plus je crois que Marseille veut Jirès Kembo-Ekoko, aussi ? Ben qu’ils prennent plutôt Romain, clairement. Après il a été blessé six mois, ça lui ait déjà arrivé avant…

Si Marseille prend Thauvin ou Alessandrini, ils peuvent emmerder Monaco et Paris ?
JS : Par chauvinisme complet et par ambition, je dirais oui. Maintenant, c’est vraiment tendu. Il y a deux équipes qui ont des bancs complètement tarés qui peuvent aligner deux équipes A tous les trois jours et voilà Marseille, en face… Même si le recrutement de cette année est assez cool, par rapport à ce qu’on a fait l’an dernier. On peut les emmerder, je ne pense pas que Monaco fasse quelque chose d’énorme dès cette année. Mais je préfèrerais que Monaco soit champion. Et je préfère Falcao que Cavani de toute façon. L’élégance, les enroulés du gauche, les enroulés du droit.

C’était dur de gagner 1-0 tous les matchs ou au contraire exaltant ?
JS : C’était génial. Je voudrais te dire que c’est la marque des vainqueurs mais on n’a pas gagné. Mais ça en devenait presque une blague, de marquer à la fin…

Joey Barton, en définitive, tu en penses quoi ?
JS : J’ai trouvé ça très drôle que ça devienne un joueur rangé. Violent juste verbalement, uniquement sur Twitter. Tous les épisodes qu’il a eu avec Thiago Silva, Pierre Ménes qui étaient hyper drôles mais finalement sur le terrain c’était un mec sobre. Donc s’il ne coutait pas aussi cher, je trouverais ça cool qu’il reste. Je trouvais ça assez cool, c’était un bon remplaçant.

Stéphane Mbia l’avait tweeté pour qu’ils échangent leurs places. Tu aurais aimé ?
JS : Je n’étais pas forcément hyper fan de Mbia. Déjà à Rennes. À Rennes, c’était un peu une histoire « ça y est, on a réussi à vous le refiler. »

Nantes remonte en Ligue 1. On va clore un débat une bonne fois pour toute : c’est en Bretagne; Nantes ?
JS : Nantes a les pires couleurs de Ligue 1.

Thibaud : Nous, on est Bretons d’adoption. Mais en tout cas, on déteste les Nantais.
JS : Puis ça dépasse tous les autres domaines. La culture. Chaque fois qu’on parle de la culture à Rennes, on se met en relation avec Nantes. Donc ça va être bien rigolo de leur foutre une bonne taulée.
Thibaud : En musique, il y a plein de groupes qui émergent de Nantes
JS : Mais qu’on aime bien ! Mais quand c’est bien fait il n’y a pas de concurrence mais de l’émulation. On se met un peu sur la gueule. Il y a tout le label Future qui est absolument super.
Thibaud : Pegase, Sexy Sushi…
JS : Minitel Rose, qui est le même mec que Pegase. Et y a Disco Anti Napoleon qu’on allait voir. Les Van Pariahs, un énorme groupe de rock. Le meilleur groupe de live français en ce moment. Donc on se met toujours en relation frontale mais on les aime beaucoup. Mais en foot, on va leur foutre une énorme taulée, c'est sûr.

Lorient par contre, toute la Bretagne les aime, non ?
JS : Lorient, tu ne pourras jamais les détester. C’est comme Guingamp. On ne peut pas leur en vouloir. Guingamp, ils ont quand même plus d’abonnés que de gens dans la ville. C’est complètement fou. C’est 7300 habitants. Guingamp et Lorient, pour les budgets qu’ils ont, c’est complètement fou. Et puis Christian Gourcuff arrive toujours à avoir des joueurs assez tarés à chaque fois. Qu’il se fait piquer à chaque fois, mais bon. Les derbys en Bretagne, ça reste fraternel. Sauf contre Nantes où ça chie, mais Guingamp et Lorient, c’est la Bretagne au-dessus tout. Ensuite Rennes-Brest ça peut chier aussi.

Guingamp a le pire nom de stade du monde, non ?
JS : Mais non, c’est génial ! Le Roudourou. Puis ils font plein de trucs comme des rassemblements cathos. Ma meuf y est allée une fois. Enfin le nom, ouais ok, c’est un des pires.

On parle de Gareth Bale au Real pour 120 millions d’euros. Vous en pensez quoi ? Vous feriez quoi avec 120 millions ?
JS : Mais ça va vraiment se passer ? C’est indécent. Déjà les 94 de Ronaldo c’était indécent, mais 120 millions...
T : Avec 120 millions on reste là, à Saint-Florent et on rachète des maisons. Je vivrais ma vie, je ferais des petits enfants et puis voilà.
JS : On va construire avec club, un vrai projet. Tu seras directeur du recrutement.

Vidéo


Propos recueillis par Thomas Andrei, à Saint Florent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 5 heures Il marque après 729 jours de disette 30
il y a 7 heures La troisième Coupe d'Europe officialisée en décembre 55

Le Kiosque SO PRESS

il y a 9 heures Carrasco offre 10 000 euros à un coéquipier qu'il a envoyé à l'hôpital 14
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 13 heures Mediapro ne revendra pas ses droits 40 il y a 14 heures Rivelino dézingue le jeu de l'équipe de France 166 il y a 14 heures Football Leaks : pour Agnelli et Čeferin, c'est une « fiction » 23