Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Dortmund/Zénith

Jürgen Klopp, aux excès d'amende douce

Ah, Jürgen Klopp… Un meneur d’hommes et un technicien hors pair, mais avant tout un homme passionné. Trop passionné, même. Un mec qui s’excite dès qu’il s’approche trop près du rectangle vert. Et bien qu’il soit passé plusieurs fois à la caisse, le coach à la barbe de trois jours n’a de cesse de recommencer. Du coup, Klopp facture déjà 58 000 euros d’amende pour comportement abusif. Joli palmarès.

Modififié
5 décembre 2004 : 1. FC Kaiserslautern – FSV Mayence 05 (2-0) – 2 500 euros

Pour sa première saison dans l’élite en tant qu’entraîneur, Jürgen Klopp veut bien faire. Bien faire, ça veut dire limiter la casse au possible et marquer le coup lors du derby. Pour Mayence, l’ennemi à abattre se nomme Kaiserslautern. Malheureusement pour lui, ça se passe très mal pour son équipe, qui sera battue 2-0 par Carsten Jancker et ses potes. Quant à Klopp, il écope d’une amende de 2 500 euros pour s’en être pris au corps arbitral. La première d’une longue série…

18 mars 2007 : Werder Brême – FSV Mayence 05 (2-0) - 12 500 euros

Le plus gros problème de « Kloppo » , c’est qu’il ne sait pas se contrôler. Et qu’il ne sait pas tenir sa langue non plus. Lors d’un match contre le Werder, un coup franc est sifflé contre son équipe. Durant une fraction de seconde, Jürgen Klopp oublie qu’il est coach, et remplit sa fonction de supporter, en traitant le directeur de jeu Thorsten Kinhöfer d’ « idiot » . La sanction ne tarde pas à tomber : une prune à 12 500 balles, cinq fois plus élevée que la première. Malgré la sanction, l’entraîneur de Mayence trouvera un soutien de taille en la personne de Harald Strutz, son président. « Il y a des émotions dans le football. Jürgen Klopp est une boule d’énergie, nous sommes au courant. […] Et puis, un terrain de football, ce n’est pas un pensionnat de jeunes filles.  » Tel boss, tel coach.


8 novembre 2008 : Hambourg SV – Borussia Dortmund (2-1) – 12 000 euros

Non seulement Jürgen Klopp n’aime pas perdre, mais en plus, il déteste qu’on se foute de sa gueule. À Hambourg, l’arbitre Jochen Drees adresse un carton rouge en fin de match à Robert Kovač qui lui aurait mal parlé. Dès la fin de la rencontre, Jürgen Klopp déboule sur le terrain et commence à prendre à partie le directeur de jeu. Loin de lâcher l’affaire, il poursuit le corps arbitral dans son vestiaire où s’ensuit une discussion musclée. Pas vraiment du goût de la fédé, qui lui colle une amende de 12 000 euros. Plutôt sympa pour ce qui reste jusqu’à présent le plus gros coup d’éclat de Kloppo.

17 janvier 2010 : 1. FC Cologne – Borussia Dortmund (2-3) – 5 000 euros

Au cours d’un match tendu contre l’escouade de Lukas Podolski, Jürgen Klopp quitte à plusieurs reprises sa zone technique. Résultat: il se retrouve en tribunes. Lorsque Kevin Großkreutz marque le but de la victoire a la dernière minute pour le BVB, Klopp devient fou, et se met à courir dans tous les sens. Amende pour excès de vitesse et délit de fuite : 5 000 balles.

Vidéo
12 novembre 2010 : Borussia Dortmund – Hambourg SV (2-0) – 10 000 euros

Décidément, Hambourg ne réussit pas à Jürgen Klopp. Bien que son équipe trône en tête de la Bundesliga, les Rothosen sont pour lui un véritable poil à gratter. La preuve : bien que le BVB batte le HSV 2-0, Klopp trouve le moyen de s’exciter auprès du quatrième arbitre et de lui coller sa casquette contre le front suite à une faute non sifflée sur Mario Götze. Et hop, une brique en moins sur le compte en banque. « Je reconnais que ce n’était pas bien » , admettra-t-il par la suite. Oui, mais il fallait y penser avant.

25 septembre 2012 : Borussia Dortmund – Eintracht Francfort (3-3) – 6 000 euros

Avec le temps, Jürgen Klopp a développé une passion pour les quatrièmes arbitres. Cette fois-ci, c’est à Guido Kleve de subir les foudres du trublion barbu. Un rentre-dedans plus agressif qu’un type en galère qui drague en boîte. Expulsion. Nouvelles excuses. « Mon visage ne ressemblait à rien.  » Nan, sérieusement?

15 mars 2014 : Borussia Dortmund – Borussia Mönchengladbach (1-2) – 10 000 euros

Voilà un an et demi que Jürgen Klopp n’avait pas pété un plomb en Bundesliga. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Après avoir passé son temps à gueuler sur l’arbitre Deniz Aytekin et son quatrième arbitre, l’entraîneur du BVB se fait renvoyer en tribunes par le directeur de jeu. « Et ça, vous ne sifflez pas, alors ?  » , demande-t-il de manière ironique. Après la rencontre, il continuera sa plaidoirie : « J’ai souvent été mis à l’amende, et c’était justifié, mais pas cette fois-ci. » Perdu : une nouvelle brique qui s’envole, et qui lui permet de dépasser la barre des 50 000 euros. Bravo.


Bonus : 18 septembre 2013 : SSC Naples – Borussia Dortmund (2-1) – deux matchs de suspension

La saison dernière, l’Europe a découvert le tacticien Jürgen Klopp, capable de battre les plus grands et de jouir des fruits de son travail. Cette saison, elle a découvert la face sombre, celui de l’entraîneur agacé, limite mauvais joueur. Le pauvre arbitre assistant en a fait les frais en Ligue des champions face au Napoli. Pas la peine de chercher Jürgen Klopp : il finit toujours par vous trouver.

Vidéo
Et pour ceux qui veulent pousser l'expérience plus loin :

Vidéo


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti il y a 1 heure Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 6 il y a 1 heure Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 9
il y a 2 heures Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 28
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Olive & Tom
Hier à 18:05 La FIFA suspend trois dirigeants nord-américains à vie 8