Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Montpellier

Sambia, pour que la danse reprenne

Atteint du coronavirus et hospitalisé en réanimation, Junior Sambia se bat actuellement contre la maladie pour rester en vie. Et si les proches du milieu de terrain de Montpellier se montrent optimistes à son sujet, tout le monde attend avec impatience des nouvelles positives.

Modififié
La situation n'en est pas là, et chacun est tenté de croire en son espoir intérieur plus que légitime pour écrire qu'il s'en relèvera. Mais que ce foutu coronavirus ait la moindre chance d'emporter un joueur de Ligue 1 marquerait grandement les esprits, dans le symbole. Ce serait en effet une défaite au grand jour de l'efficace profil « jeune sportif sans réels comorbidité ou antécédent » (même si le secret médical peut garder pour lui d'éventuels aspects) face au dangereux Covid-19, qui épargne jusque-là l'immense majorité des personnes de moins de quarante ans sans problème de santé particulier. Surtout que jusque-là, aucun professionnel de première division n'a officiellement été déclaré positif.


23 ans, 1,81 mètre pour 68 kilos, footballeur évoluant au Montpellier Hérault Sport Club et donc athlète de haut niveau. Voilà ce qu'est Junior Sambia, en plus de représenter un homme au top de sa forme. Alors, apprendre que le milieu de terrain relayeur est hospitalisé et a été placé en réanimation après avoir vraisemblablement été contaminé fout un coup au moral général déjà pas positionné très haut en ces temps particuliers. Le combat est donc lancé, avec l'espoir évident qu'il se termine par une victoire du Français dans les plus brefs délais.

Gastro-entérite, coma artificiel et état stationnaire


« À la suite de problèmes digestifs et respiratoires, l’un de nos joueurs est hospitalisé à Montpellier depuis deux jours en milieu spécialisé pour bénéficier de soins appropriés » , a commencé son club dans un communiqué, ce jeudi. En début de semaine, Sambia a donc été hospitalisé en urgence en raison de symptômes plutôt sévères suivant une grosse gastro-entérite. Selon L’Équipe, il a d'abord été testé négativement au virus – comme ses proches, famille et amie – avant d'être intubé, puis plongé dans un coma artificiel dans un autre établissement le jeudi après-midi, à savoir dans un service de réanimation d’une clinique montpelliéraine.


« On nous a dit "état stationnaire". Ça veut dire qu'il ne s'améliore pas, mais aussi qu'il ne s'aggrave pas, a réagi son agent Frédéric Guerra, dans les colonnes du quotidien. La bonne note, c'est qu'à l'instant T, il est en phase de réveil. Je préfère voir le verre à moitié plein. Et qu'ils tentent de le réveiller, c'est une bonne nouvelle. Il faut penser positif, et Junior va s'en sortir. »

Faire preuve de patience, et croire en ses grandes chances


« J'ai des nouvelles par Bruno Carotti (le directeur sportif du MHSC) qui me tient informé à la seconde de tout ce qu'il se passe, via le médecin du club (Guilhem Escudier). Je tiens à les remercier, car grâce à eux, je fais aussi le lien avec la famille. Là, au moment où on se parle (ce vendredi en début de soirée), ils ont arrêté les produits anesthésiants pour voir s'il arrive à respirer seul. Mais on n'a pas encore les résultats, car il est en cours de réveil, a encore informé Frédéric Guerra. Ça, c'est déjà une bonne nouvelle. »


S'il n'est donc pas encore formellement considéré comme infecté (au contraire du Sud-Coréen de Troyes Hyun-jun Suk, premier footballeur professionnel officiellement positif au coronavirus en France au mois de mars), Sambia ne se serait pas encore réveillé. De ce que l'on sait du moins, puisque les nouvelles sont logiquement données au compte-gouttes, respect de l'individu et de son entourage obligent. Ancien des Chamois niortais et passé par l'Olympique lyonnais ou Mâcon durant sa formation, le bonhomme aux 17 apparitions en Ligue 1 cette saison n'a de toute façon jamais montré de signes d'abandon sur un terrain. Sûr que bientôt, cela sera encore vérifié... en dehors des pelouses, cette fois.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi

il y a 19 minutes L'énorme raté de Chicharito avec le LA Galaxy 3
il y a 20 minutes Une arbitre agressée et insultée à Pontoise 10
il y a 1 heure Un hommage à Samuel Paty en Ligue 1 et Ligue 2 le week-end prochain 22 il y a 2 heures Un arbitre sauvé par des supporters après un arrêt cardiaque 1
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
il y a 4 heures Deux joueurs de Tenerife se blessent pendant le tournage d'une vidéo il y a 5 heures Les Coupes d'Europe avec un Final 8 à partir de 2024 ? 36 il y a 6 heures Le Racing 92, Bruno Fernandes et Z Event sont dans la newsletter Time To So Foot il y a 6 heures Le conflit entre Luzenac et la LFP continue 16 il y a 7 heures La Japonaise Yuki Nagasoto raconte son premier match dans un championnat masculin 36