Après le geste des footballeurs du PSG et d’İstanbul Başakşehir à la suite des propos racistes du quatrième arbitre envers Achille Webó, Jordyn Huitema est à son tour montée au créneau. L’attaquante du Paris Saint-Germain, en couple avec Alphonso Davies depuis trois ans, a posté dans sa story Instagram une sélection de messages haineux qu’elle reçoit régulièrement. « Tes ancêtres vont te détester pour rejeter des milliers d’années de gènes blancs purs » , commente par exemple un internaute, sur une photo montrant les deux amoureux. « Mélanger les races va ruiner l’identité de ton enfant » , répond un autre.
L’internationale canadienne a dénoncé ces propos à caractère raciste, en ajoutant le hashtag « non au racisme » massivement relayé depuis les incidents en Ligue des champions. « Nous ne verrons jamais le bien dans le monde si tout ce que nous voyons est la couleur de la peau de chacun. Nous faisons tous partie d'une seule race, la race humaine » , a-t-elle ajouté, en signe de protestation.
Avec un papa et une maman footballeurs, le bébé risque surtout de devenir Ballon d'or. TB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.