Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Mort de George Floyd

« Si j'avais été un passant, j'aurais peut-être pu aider George Floyd »

Vainqueur de la Major League Soccer avec Seattle en 2019, Jordy Delem s'est fait un nom dans le monde du soccer américain. À 27 ans, le milieu de terrain passé par Arles-Avignon et international martiniquais livre son regard sur le mouvement qui secoue les États-Unis depuis le meurtre de George Floyd en exigeant plus de justice.

Modififié
À ton arrivée en 2016, as-tu ressenti les tensions raciales qui existent aux États-Unis ?
Sincèrement, et je suis fier de cela, je n'ai jamais ressenti ou été victime de racisme. On est forcément conscient que ça existe, on entend certaines mauvaises expériences de coéquipiers. Mais à Seattle ou en Major League Soccer, je n'ai jamais vécu de discrimination. Je n'ai même jamais été contrôlé par la police, depuis que je vis aux États-Unis. Ce n'est pas pour autant que je ne reste pas attentif à ce qu'il se passe.


« En tant que personne noire, forcément, je comprends le mouvement Black Lives Matter et le soutiens totalement. »
Comment est la situation en ce moment, à Seattle ?
Après la crise sanitaire, une crise économique, c'est maintenant une crise sociale qui secoue tout le pays... Comme dans toutes les villes, il y a des rassemblements et des manifestations pacifiques tous les jours dans le downtown, et un couvre-feu est mis en place à partir de 21 heures. Malgré quelques pillages, il n'y a pas eu de gros débordement.



Quel regard portes-tu sur ces mobilisations ?
En tant que personne noire, forcément, je comprends le mouvement Black Lives Matter et le soutiens totalement. Car ce n'est pas normal qu'on en soit encore là, en 2020. Quelle que soit la race ou la couleur, la justice doit être la même pour tout le monde. Elle doit être rendue pour George Floyd, et pour l'ensemble des victimes de violences policières. J'espère, et j'ai envie de croire que ces manifestations peuvent faire changer le cours des choses.


« Nous, sportifs de haut niveau, devons profiter de notre médiatisation pour apporter un petit grain de sel à cette cause. »
Tu as regardé la vidéo du meurtre de George Floyd ?
C'est très difficile de regarder ces images, de mettre des mots dessus. Je ne peux m'empêcher de me mettre à sa place, et de me poser des questions sur la façon dont j'aurais réagi. Je me suis même fait des films en me disant que si j'avais été un passant, j'aurais peut-être pu l'aider... C'est inadmissible de voir ce policier et ses collègues rester passifs. Même lorsque l'ambulance arrive, on a l'impression que les brancardiers ne se soucient pas de son état... C'est inhumain.


Quelles sont les solutions, pour faire cesser les violences policières et les discriminations ?
Cela passe, avant tout, par l'éducation. Et pas seulement à l'école ! En commençant, déjà, par l'éducation en famille portée sur ces questions. Ensuite, il faut renouer le dialogue entre la police et les citoyens. Les images de policiers qui s'agenouillent, ou qui prennent part aux manifestations, prouvent qu'il peut y avoir des améliorations. Enfin, il faut surtout éviter la violence ! Et quand on entend que le président Donald Trump veut envoyer l'armée dans les rues, on se dit que ce n'est pas gagné.




« Malheureusement, que ce soit ici, en Martinique ou en métropole, le racisme est universel et doit être banni. »
Comment se comporte ta franchise, les Seattle Sounders, avec vous ?
Le club est très présent. On nous a même envoyé, à tous les joueurs de l'équipe, un mail qui aborde le sujet pour nous encourager et nous soutenir. Ça fait chaud au cœur. Et même si nous n'avons pas encore eu le temps d'en discuter, car on commence juste à reprendre les entraînements collectifs, nous avons hâte de pouvoir reprendre la saison pour porter un message de tolérance sur le terrain. Nous, sportifs de haut niveau, devons profiter de notre médiatisation pour apporter un petit grain de sel à cette cause.


En France aussi, on assiste à d'importantes mobilisations. Toi qui as vécu et joué en métropole, as-tu ressenti une différence de traitement avec les États-Unis par rapport à ta couleur de peau ?
Malheureusement, que ce soit ici, en Martinique ou en métropole, le racisme est universel et doit être banni. Personnellement, je n'ai jamais ressenti de discrimination dans les deux pays. Même si, et c'est assez surprenant, je ressens plus de respect aux États-Unis qu'en métropole.

Propos recueillis par Ken Fernandez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom

Hier à 12:19 EuroMillions : 143 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce mardi
Hier à 17:45 Rothen de retour sur le banc du Plessis-Robinson en R1 15
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 08:51 La collection de tirages photo So Foot de juillet est dispo !