Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // 8es
  3. // Colombie-Angleterre (1-1, T.A.B 3-4)

Jordan Pickford, l'élu

Le running gag avait assez duré. Incapable de remporter la moindre séance de tirs au but en Coupe du monde, l'Angleterre travaille depuis des semaines pour stopper cette malédiction. Et dans le rôle du portier : Jordan Pickford. Et le gardien d'Everton n'a pas tremblé pour détourner la tentative de Carlos Bacca et envoyer l'Angleterre en quarts de finale.

Modififié
Il y a des signes qui ne trompent pas. Alors que son capitaine, Harry Kane, filait jouer à pile ou face avec Radamel Falcao pour choisir laquelle des deux formations commencerait la séance des tirs au but, Jordan Pickford, lui, était tout sourire aux côtés de l’entraîneur des gardiens de l’Angleterre. Une manière de cacher son stress ? Un excès de confiance ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c'est qu'en voyant Radamel Falcao se présenter face à lui, le portier d'Everton a perdu son sourire. Il sautille, fait bouger sa transversale et se couche du mauvais côté. Bis repetita devant Cuadrado et Muriel. Un manqué de Jordan Henderson et une mine sur la barre de Uribe plus tard, Jordan Pickford entre en scène. Le portier anglais se détend parfaitement et détourne le tir au but de Carlos Bacca, avant de laisser Eric Dier offrir la victoire à l’Angleterre. Jordan Pickford peut à nouveau sourire, il est le premier gardien à avoir fait gagner une séance de tirs au but aux Three Lions en Coupe du monde.

Moqué par Courtois, critiqué par la presse


Tout sourire avant la séance, Jordan Pickford n’avait pourtant pas vraiment de quoi se réjouir. Son pays traîne une sale réputation dans l’exercice des tirs au but, et des voix se sont élevées dans les derniers jours pour critiquer les prestations du dernier rempart d’Everton. Notamment après le bijou de Januzaj face à la Belgique. À commencer par son homologue des Diables rouges, Thibaut Courtois, qui a fait usage de son fameux humour belge pour le site Voetbal24 : «  Le gardien anglais est plus petit que moi de 10 centimètres. Je l’aurais arrêté. Il était trop occupé à jeter ses jambes en l’air. »


Avant que Gary Neville n'emboîte le pas du gardien de la Belgique au micro de ITV : « Ses pieds ne sont pas totalement posés au sol quand il saute. Il va chercher le ballon avec la mauvaise main. C’est juste un peu bizarre. » Pire, le quotidien britannique The Sun a même déclaré quelques heures avant la rencontre que Gareth Southgate songerait à profiter du quatrième changement accordé durant la prolongation pour faire entrer Nick Pope juste avant la séance des tirs au but. Finalement, le sélectionneur des Three Lions n’a pas refait le coup de Louis van Gaal avec les Pays-Bas lors du quart de finale de Coupe du monde 2014 face au Costa Rica. Et Jordan Pickford lui a donné raison.


La confiance de Southgate


Et si finalement ce sourire n’était pas pour montrer à ses quelques détracteurs qu’il avait confiance en ses capacités et qu’il savait qu’il allait leur faire changer de discours ? Il faut dire que Jordan Pickford avait de quoi être serein puisque cette saison, il a détourné trois penaltys sur les neuf qu’il a eu à affronter. Alors oui, l’ancien portier de Sunderland n’est pas Mickaël Landreau, mais il est loin d’être un peintre dans l’exercice. Et même loin d’être un peintre tout court. Peu sollicité face à la Colombie, Jordan Pickford s’est de nouveau montré serein dans ses interventions et dans ses relances.


De quoi expliquer le choix très tardif de Gareth Southgate d’installer le gardien de 24 ans aux désormais sept sélections dans les bois de l’Angleterre. Un choix qu’il ne regrette absolument pas, même après la rencontre face à la Belgique : « Il va rester numéro un, cela ne fait aucun doute. Je suis vraiment content de ses performances. Il sait que je crois en lui. Il est un élément important dans la manière de laquelle nous voulons jouer. » Et pour les quelques supporters anglais qui critiquaient le choix de laisser Joe Hart en Angleterre, il est bon de rappeler que le gardien de West Ham s’était mangé une violente panenka par Andrea Pirlo, avant de s’incliner aux tirs au but contre l’Italie en quarts de finale de l’Euro 2012.

par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo
FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE ! FC Thouroude #29 - FAUT RAMENER LA COUPE A LA MAISON ! FC Thouroude #28 - Les Anglais à la maison, Enzo raconte France 98 FC Thouroude #27 - ON EST EN FINALE !!! FC Thouroude #26 - Une histoire belge, la chatte à DD, la chanson de La Pioche FC Thouroude #25 - It's coming home, la Belgeance et Thierry Henry FC Thouroude #24 - Enzo le footix, les vacances et l’eliminacao du Brésil FC Thouroude #23 - Le secret de Kylian et de l'Uruguay, l'artiste Neymar FC Thouroude #22 - Le giga best-of des chansons FC Thouroude #21 - Valérie Damidot, Grizou, Chuck Norris, l'astrologie FC Thouroude #20 - le hit de Kylian, la perf de Neymar, les Suèdoises FC THOUROUDE #19 - Le grand Raí, Hiroki Sakaï, le prono mysterio FC THOUROUDE #18 - Kylian, Benjamin et Enzo, notre footix préféré FC THOUROUDE #17 - Kanté va bouffer Messi, Quaresma icone fétichiste, Enzo le footix FC THOUROUDE #16 - Pas de match alors que faire aujourd'hui ? FC THOUROUDE #15 - bye bye les Allemands, Kevin de Bruyne, le prono Balec FC THOUROUDE #14 - Quel Brésilien va chialer ce soir ? FC THOUROUDE #13 - Enzo un supporter un peu lourd, le prono Thauvin, la mutinerie argentine FC THOUROUDE #12 - Où est le vrai Suarez, la pilosité de Ronaldo et Joachim Löw FC THOUROUDE #11 FC THOUROUDE #10 - Neymar, Kanté et Thomas VDB FC THOUROUDE #9 - Florian Thauvin, invité exclusif FC THOUROUDE #8 - Le gars sûr Ngolo, le pansement Giroud et l’incroyable Cristiano FC THOUROUDE #7 - Le marché noir des pénos, Tonton Pat, Da Costa

CDM 2018 - 8es - Comment l'Angleterre a sniffé la Colombie




Dans cet article


Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 24