- Jeux olympiques
- Quarts de finale
JO : la Suède et les États-Unis complètent les demies
On connaît le dernier carré du tournoi olympique féminin.
Après la qualification de l’Australie et du Canada, ce sont les États-Unis, tombeurs des Pays-Bas, et la Suède qui complètent les demi-finales. Les Américaines ont frustré les Néerlandaises, au bout d’une séance de tirs au but où la gardienne Alyssa Naeher s’est illustrée en stoppant deux tentatives. Vivianne Miedema avait pourtant ouvert le score à la 19e, puis égalisé à la 54e pour les Pays-Bas, en signant ses neuvième et dixième buts en seulement quatre rencontres. Mais entre-temps, les Américaines avaient marqué par deux fois en l’espace de deux minutes (29e, 31e).
Surtout, les Pays-Bas vont longtemps regretter de ne pas avoir gagné dans le temps réglementaire, Miedema manquant un penalty à la 82e avant de rater sa tentative pendant les tirs au but. Les USA croiseront donc le fer avec le Canada, une fois de plus, en demies. Pendant ce temps-là, dans le dernier quart, la Suède a tranquillement disposé du Japon (3-1) et se retrouvera face à l’Australie lundi prochain, à 13 heures.
Après avoir laissé échapper l’or en 2016 pour la première fois depuis 2000, les Américaines vont-elles récupérer leur bien ?
PC