Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Jeunesse sportive de Distroff

« Je n'ai pas l'impression que Thierry Henry soit un bon joueur de belote »

Le 24 janvier, l’AS Monaco mettait fin à l’aventure de Thierry Henry sur le Rocher. Ni une ni deux, Mathieu Kopera, le président de la Jeunesse sportive de Distroff, club de la troisième division district de Moselle, prenait sa plume pour proposer à Titi un poste d’entraîneur-adjoint. L’occasion rêvée de renouer avec un football de valeurs, loin du business plan asémiste.

Modififié
Le 25 janvier, au lendemain du licenciement de Thierry Henry par Monaco, vous avez adressé une lettre à l’ancien buteur des Bleus pour lui proposer de rallier votre club, la Jeunesse sportive de Distroff, qui évolue en 11e division...
On est tous des grands supporters de Metz au club. On est tous abonnés à Saint-Symphorien, et Metz venait de sortir Monaco en Coupe de France, trois jours avant (1-3, le 22 janvier, N.D.L.R.), donc c’est tombé sur lui. C’était pour charrier, mais c’était aussi l’occasion de se faire entendre auprès de la mairie pour qu’on ait des installations correctes.




Et il a signé ?
Pas de nouvelles... S’il avait accepté, on en aurait été ravis et j’espère qu’il nous aurait fait un beau terrain synthétique avec ses indemnités. Je pense qu’il aurait eu de bons résultats, car il a l’air meilleur entraîneur-adjoint qu’entraîneur principal.

Est-ce qu’on insulte les grand-mères à la JS Distroff ?
Non, ce n’est pas l’esprit du club. Pas du tout.

Et on ne prend pas non plus de cartons rouges précoces ?
Non plus, on n'a pris qu’un seul rouge cette saison.


« Il aurait pu nous apporter un truc pour nos attaquants quand même : sa petite frappe enroulée pied droit filet opposé. Ça éviterait à mes gars qui tentent ce geste d’envoyer la balle sur le parking. »
Alors pourquoi avoir fait appel à Thierry Henry ?
Il aurait pu nous apporter un truc pour nos attaquants quand même : sa petite frappe enroulée pied droit filet opposé. Ça éviterait à mes gars qui tentent ce geste d’envoyer la balle sur le parking et de devoir faire un constat quand ils abîment des bagnoles. Et puis, de l’autre côté du terrain, ça éviterait de perdre le ballon dans la forêt qu’il y a derrière les buts.

Vous ne l’imaginez même pas coacher un peu les joueurs sur le bord de la touche ?
Honnêtement, ça fait vingt ans qu’ils se connaissent tous, on a beau avoir n’importe quel coach, ça ne change pas grand-chose. On mettrait Thierry Henry, Guardiola ou Mourinho, on serait sûrement toujours au même niveau. Donc à part des petits gestes, ramener des ballons et des cadeaux pour les jeunes, je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter...

Un terrain un tantinet décrépi


Après avoir joué le maintien, Thierry Henry serait venu jouer la montée à la JS Distroff : le club est deuxième de la troisième division district de Moselle !
On a une grosse attaque. On ne sait pas encore si on va monter, ça va dépendre s’il y en a un ou deux qui montent. Ensuite, si on continue comme ça, on finira bien par croiser Monaco. Disons que dans sept ou huit ans, si on arrive à être en Régional 1, ils seront peut-être en National 3.

Venir dans le monde amateur, c’est aussi l’occasion de renouer avec les valeurs. Il a quel goût le football à Distroff ?
C’est un football familial et festif, mais surtout, le grand mot, c’est de prendre du plaisir. On ne vient pas le dimanche pour s’emmerder sur le terrain, s’insulter et prendre des coups. On veut donner une image sympa pour les jeunes. C’est pour eux qu’on fait tout. Le but, c’est qu’ils viennent dans notre club et prennent la mentalité de Distroff qui est de faire la fête, être sérieux une heure et demie sur le terrain et prendre du plaisir.


« En général, il y a de grosses soirées le samedi soir, et mêmes s’ils ont des enfants maintenant, ça n’a pas beaucoup changé. Avoir Henry, ça permettrait de plus motiver les gars le dimanche. »
C’est vrai que Distroff a tout l’air d’une équipe de kiffeurs. Entre ceux qui snobent l’entraînement du mardi et ceux « qu’il faut réveiller aux alentours de 14 heures » pour qu’ils ne manquent pas le match du dimanche.
90% des joueurs sont du village, c’est une bande de potes depuis tout petits. Tout ce qui est écrit dans la lettre est vrai. En général, il y a de grosses soirées le samedi soir, et mêmes s’ils ont des enfants maintenant, ça n’a pas beaucoup changé. Avoir Henry, ça permettrait de plus motiver les gars le dimanche.

Entre les soirées et la troisième mi-temps passée autour d’un barbecue et de bières, vos gars trouvent-ils le temps de décuver ?
En général, ils font avec. Et puis, c’est la tradition ! Ensuite, le dimanche, ceux qui ont encore la forme arrivent à venir le midi pour l’apéro. L’apéro au café du village, c’est aussi une des traditions que l’on a. Les petits jeunes, ils n'arrivent pas à se lever. Il n’y a que les plus vieux. Il faut dire qu’ils ont des gosses : de toute façon ils doivent se lever.

Comment est votre choucroute ?
Elle est très bonne. Notre gardien de l’équipe B est cuistot. Rendez-vous dans un peu moins d’un mois (le 2 mars, le club organise une soirée choucroute, N.D.L.R.).


D'après vos dires, il y a de sacrés joueurs de belote du côté de la JS Distroff. Vous pensez qu’il se défend, le Titi ?
J’ai pas l’impression qu’il soit un bon joueur de belote... En tout cas, nous, on est très bons. On organise des tournois d’ailleurs. Tous les lundis et tous les dimanches, après l’entraînement ou le match, on se fait des parties. Donc franchement, je pense pas qu’il ait le niveau en belote.

Vous avez tenté de séduire Henry en lui vantant les mérites du canapé du club-house, qui aurait fait figure de pieu pour notre ancien international... C’est un convertible ?
Pas du tout ! C’est un canapé qu’on a récupéré de notre attaquant, notre numéro 9 qui a déménagé et nous l’a offert. C’est un canapé pour les grands buteurs : il aurait pu s’asseoir dessus et bien dormir puisque notre numéro 9 l’avait chez lui.

Propos recueillis par Pierre-Henri Girard-Claudon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

il y a 5 heures EuroMillions : 188 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi
il y a 4 heures Maxwel Cornet prolonge jusqu'en 2023 18
il y a 6 heures Dani Alves : « Je suis là pour construire » 8 il y a 7 heures Une employée du McDonald’s sort du bois après l'interview de CR7 60 il y a 8 heures David Silva première recrue de Beckham en MLS ? 16
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
il y a 9 heures Un club anglais invite un jeune fan daltonien à l'entraînement 24