S’abonner au mag
  • International
  • Amical
  • France-Italie

Italie : roulez jeunesse !

Par Andrea Chazy
4 minutes
Italie : roulez jeunesse !

Face à la France, l’Italie ne cherche pas vraiment à se rassurer en vue d’une échéance particulière. L’objectif est de construire et, surtout, de construire à l’arrière.

Le rendez-vous de ce vendredi soir à Nice entre la France et l’Italie (21h) est particulier. D’ordinaire, c’est rare, voire très rare, que les deux formations s’affrontent en amont d’une compétition internationale qu’elles ont pour ambition de remporter. Sauf que cette fois, l’Italie s’est glissée dans la peau du sparring-partner et va profiter de cette confrontation pour grandir.

Oui, cette rencontre est l’occasion pour le revenant Mario Balotelli de briller devant « son » public azuréen, celui qui lui a permis de retrouver confiance et chemin vers la sélection nationale. Deschamps n’a pas manqué de le rappeler en conférence de presse : « Balotelli est un attaquant de haut niveau, il n’a peut-être pas toujours eu cette efficacité les années passées, mais il sort d’une ou deux très belles saisons avec l’OGC Nice. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne et sur une action ou un coup de patte, il peut faire la différence. Le public niçois a eu cette chance de l’avoir. » Pour Roberto Mancini, l’enjeu de ce match se cache ailleurs que derrière la crête de Super Mario. Le sélectionneur italien sait pertinemment que la reconstruction de sa Nazionale sera longue, et que pour mener à bien sa mission, c’est bien derrière que tout commence.

La jeunesse en première ligne

Face à la France, le nouveau coach de l’Italie tient à être très clair : si un doute existe autour de la présence de Balotelli, ou encore de la titularisation d’Insigne, c’est « Sirigu qui débutera dans les buts » . L’ancien dernier rempart du PSG aura la lourde tâche de faire progresser cette Nazionale qui vient juste d’éclore. Mancini l’a dit, cette rencontre est surtout un test pour son équipe, une occasion de la faire mûrir encore plus : « Nous avons beaucoup de jeunes qui doivent gagner en expérience rapidement. Ce genre de rencontre face à un potentiel vainqueur de la Coupe du monde peut servir à renforcer l’esprit de groupe. Cela peut servir pour le futur, même si on ne fera pas tout bien. »

En arrivant à la tête de cet effectif-là, Mancini le sait : il doit d’abord bâtir les bases de ce qui a fait les succès de l’Italie d’antan, à savoir une base défensive fiable. Pour cela, il a décidé de confier le brassard à Leonardo Bonucci, dernier survivant de la BBC, chargé d’épauler son compatriote Alessandro Romagnoli avec qui il joue à l’AC Milan. Reste qu’avoir pour charnière la sixième défense de Serie A n’est pas forcément gage de garanties, et qu’il faut donc programmer le futur.

Caldara, le futur est à toi

Mancini promettait au sortir de la rencontre gagnée lundi contre l’Arabie saoudite (2-1) de faire « jouer les jeunes » face aux Bleus, et nul doute qu’il le fera. L’ensemble du football italien a compris que son équipe nationale ne pouvait plus se reposer sur des trentenaires plus proches de la fin que du début. En défense, Buffon est parti (provisoirement), à l’instar de Chiellini ou encore Barzagli. Et au regard de la qualité de la concurrence, on peut légitimement se demander combien de temps Bonucci pourra profiter de son nouveau statut de capitaine.

Outre Alessio Romagnoli, Bonucci peut légitiment craindre l’arrivée de Mattia Caldara. Celui qui vient de fêter ses 24 ans rejoint la Juventus comme prévu cet été et va entrer dans la rotation après deux saisons pleines à l’Atalanta. Autoritaire et talentueux, le natif de Bergame illustre bien l’éternel dilemme qui s’offre à la Nazionale : se reconstruire partiellement ou tout redémarrer à zéro. La présence de Balotelli, absent depuis quatre ans, montre que Mancini approuve ce nouveau cycle qui se met en place de l’autre côté des Alpes. À lui désormais de faire en sorte d’opérer une refondation en profondeur.

Dans cet article :
Audience TV : les Bleus terminent 2024 sur une note positive
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
16

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie