Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
SO FOOT // N°115 // EN KIOSQUE LE 28 MARS
INIESTA & XAVI

L’Espagne et le FC Barcelone leur doivent beaucoup. Voire absolument tout. Aussi indispensables qu’inséparables, Xavi et Andrés Iniesta ont révolutionné tous les concepts du milieu de terrain et rempli leurs armoires à trophées en sublimant les bases du football: contrôles, passes et crochets vraiment courts. Juste et précise, leur parole se fait pourtant rare. Sans doute parce que ce qu’ils ont à dire est précieux. Double rencontre.

Xavi. Homme de base de la révolution espagnole, trait d’union entre Cruyff, Guardiola, Aragones et Del Bosque, Xavi se confie. Pour parler de football, essentiellement.

Andrés Iniesta. Des stars du Barça et de la Roja, il est le plus discret: jamais un mot plus haut que l’autre, jamais une polémique, jamais une fantaisie. Pourtant, Andrès Iniesta est considéré comme l’un des joueurs les plus élégants du monde.

A la culotte

Ricardo Quaresma. Au début, il y avait lui et Cristiano Ronaldo. Force est de constater que le temps et le succès ont choisi leur camp. Laissant la poisse s’abattre sur Ricardo Quaresma, victime de son amour pour l’exter’.

Giampaolo Mazza. Un record, sans doute. Giampaolo Mazza a passé une quinzaine d’années à la tête d’une seule et même sélection: celle de Saint-Marin, une excroissance démocratique coincée en Italie. Rencontre avec un mec qui compte 83 défaites. En 85 matchs.

Reportages

Luzenac, village départ. Une commune de 640 habitants bientôt en Ligue 2. Pourquoi pas. Mais que se cache-t-il réellement derrière le conte de fées? Enquête, entre belles voitures et extraction de talc.

Sackhnin, sac à idées. Plus petit budget du championnat israélien, le Bnei Sackhnin, n’est pas un club comme les autres: joueurs juifs, musulmans et chrétiens s’y côtoient. Sauf qu’évidemment, ce n’est pas aussi simple.

Entretiens

Pascal Dupraz. Il connaît l’Evian Thonon-Gaillard comme sa poche pour y avoir joué plus jeune et participé activement à son ascension dans l’élite. Lui, c’est Pascal Dupraz, coach de l’équipe savoyarde et nouvelle grande gueule de Ligue 1. Rencontre avec un emmerdeur, à l’aise dans son costume de bon client.

Guillaume Hoarau. Entre Bob Marley, le sang de cochon et la Chine, il est aisé de parler d’autre chose que de football avec Guillaume Hoarau, qui fait son grand, très grand, retour en L1. Et c’est tant mieux.

Diego Simeone. Dur sur l’homme, enragé, hargneux: sur le terrain, El Cholo était un combattant. Bonne nouvelle: depuis qu’il s’est assis sur le banc de l’Atletico, rien n’a changé. Sauf sa coupe.

Spécimen

Raymond Verheijen. Chelsea, Manchester City, Barcelone, Bayern Munich, Pays-Bas, Russie ou Corée de Sud: partout où elle passe, la méthode du préparateur hollandais triomphe. Derrière ces préceptes se cache un type jamais avare d’un petit clash.

Cahier international

Thiago Alcantara. Le Barça ne voulait pas de lui? Tant mieux pour Pep Guardiola, qui a fait du joyau de la Masia le futur pilier de son Bayern.

Rafael Benitez. En quelques mois au pied du Vésuve, l’entraineur espagnol a fait du Napoli l’une des équipes les plus séduisantes d’Europe. Costaud.

Paolo Maldini. Trop, c’est trop: le Milan AC coule, journée après journée. Et ça, ça ne peut laisser l’immense Paolo Maldini indifférent.

Avant-match

Rapidos: Rocchi, Vairelles, Caceres.

Tribune VIP: Felix Moati, fils de Serge.

Mais qu’est-ce qu’ils footent: Didier Lang fait un tabac.

Le degré de séparation: seules six poignées de mains nous séparent de quiconque sur terre. La preuve ce mois-ci avec Marouane Chamakh et Bill Clinton.

Tennis ballon: Pierre-Emmanuel Barré, comme son nom l’indique.

Duel au soleil: Chatruc, Bendtner, Pirès, Soviero, Beckham, Ronaldo, Cassano et Giroud partagent la même passion: le slip.

Portfolio

Von Dutch. Dans les années 50, le photographe Henk Blansjaar a photographié plus de 30 équipes de football néerlandaises. Avec une obsession: les placer dans les endroits les plus improbables. Portrait du football d’un pays avant la révolution Cruyff.

Décrassage

Loto Foot: St.Vincent, chanteuse à roulettes.

Tous les garçons s’appellent… Michael.

Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.

La biographie non autorisée de… Andrés Iniesta.

À lire ensuite
OUI A L'AMOUR DU MAILLOT!