Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 23 Résultats Classements Options

Illusion

Ils avaient promis de balancer leur rancœur et leurs souvenirs à la face de la France sur les plateaux télé. Finalement, Patrice Evra et Thierry Henry ont déçu leur audience. Une nouvelle fois.

Modififié
« On a mal (...) On s'excuse (...) On aurait voulu s'excuser plus tôt, mais on m'a empêché de venir en conférence de presse (...) On est unis (...), On a mal (...) On s'excuse (...), On aurait voulu (...) mais on m'a (...) empêché (...) presse (...), etc. » . Patrice Evra tournait en boucle sur TF1, hier à 18h. Seuls ses yeux devenus fous ne bougeaient pas. Il avait teasé sitôt après le dernier chef d'œuvre des peintres bleus contre l'Afsud : « Je vais parler bientôt, les Français doivent savoir » . Bon. Les Français ne sauront rien. Quand Brogniart a demandé à son super consultant Lizarazu de décrypter cette “exclusivité TF1” comme disait le sous-titre incrusté en bas d'écran tout le long de l'interview, le Basque fou n'a pas lésiné : « Evra n'a rien dit. Rien » . Bonne nouvelle : Bixente peut aussi tirer dans le pied de la main qui le nourrit.

Une heure et des brouettes plus tard, c'était au tour de Thierry Henry d'assurer le service après-vente sur Canal +. Verdict ? Henry ne tourne pas en rond, il zigzague. Parle surtout de lui : « Je me suis senti écarté, peu importe par qui, peu importe comment (...) On ne me parlait plus comme avant. (...) La fierté d'un homme en prend un coup » . Puis : « En 98, j'attendais de voir où les anciens s'asseyaient dans le bus pour m'asseoir, pareil à table, aujourd'hui, limite c'est moi qui dois porter les ballons » . Conflit de générations, donc. Clans ? Bagarres ? « Non, j'ai vu tout le monde se parler, se remonter le moral, pas de bagarres et personne mettre la pression sur qui que ce soit » . Même si : « J'ai pas tout vu, quand j'allais me coucher dans ma chambre, je n'ai pas tout vu (...) Sur le moment, il y avait unanimité, après, je ne sais pas... » . Autre info : « J'étais dans le vestiaire, je sais que ce qui a été écrit ce ne sont pas les mots de Nico » . Mais : « J'étais dans le vestiaire, et je n'arrivais pas à entendre ce que disait Nico, il ronchonnait » . Sur Canal, l'analyste en chef s'appelle Dugarry. Apparemment, avec Liza, ils se tirent la bourre : « Je reste sur ma faim, il n'explique rien, ne dit rien » , envoie Christophe dans une saine foulée.

Voilà : ça sent fort l'opération communication de crise, le contre-feu médiatique allumé par les deux derniers capitaines en date de l'équipe de France. Qui pensaient sans doute faire illusion. Comme sur le terrain.


Célestin Burnin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti 1 Hier à 15:00 Erick Thohir bientôt actionnaire d'Oxford United 3 Hier à 13:01 La manifestation des ultras des Young Boys contre l'e-sport 20 Hier à 11:32 Évra raconte sa vengeance après une blague de Piqué 68
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi
À lire ensuite
Les deux font l'affaire