Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

Il faudra les suivre sur Twitter en 2013/2014…

Vous ne les connaissez pas ou pas encore, mais ils risquent de faire parler d'eux la saison prochaine. Loin des terrains, derrière leur ordi ou leur Smartphone, ces acteurs du foot sont les valeurs montantes de Twitter, et les suivre devrait apporter un peu de piquant à votre timeline. Parce que Barton n'est plus tout seul, nous en avons sélectionné dix pour vous…

Modififié
10 - Jean-Michel Aulas
Son compte est tellement surréaliste qu'il a fallu du temps pour que tout le monde admette qu'il était bien celui du président de l'OL. Même « certifié » , son contenu en faisait douter certains ! Sur le réseau social, Aulas répond aux attaques, défend son équipe et balance des lignes cinglantes : bref, la panoplie parfaite du meilleur troller du foot français. À l'image du personnage qu'il incarne depuis des années, bien avant la naissance de Twitter...


9 - Manu Imorou
« Ryan Giggs 999 matchs, j'ai pas 999 entraînements. » C'est le genre de sortie qui a valu à l'arrière latéral franco-béninois de Clermont de se faire connaître sur Twitter. Car Manu Imorou a beau être joueur professionnel de Ligue 2 et même international, personne ne l'a jamais vraiment vu jouer. Ce qui ne l'empêche pas d'être, sur le réseau social préféré des footeux, une sorte de célébrité locale. Proche de ses followers et pas prise de tête, Manu prend même le temps de coller des raclées à FIFA aux insolents qui auraient l'inconscience de le défier. Parce que oui, pour lui, la Ligue des champions se joue surtout sur Playstation.


8 - Alexi Lalas
L'une des pires dégaines du football des années 90. Reste que l'Américain Alexi Lalas a plutôt réussi sa reconversion. D'abord dirigeant, puis analyste, il a même monté un groupe de rock (Ginger) avant de revenir à la télé. Aujourd'hui sur ESPN, Lalas profite de Twitter pour dire n'importe quoi, enchaîner les punchlines et parler, un peu, de foot. Un Américain pas tranquille.


7 - Ricardo Faty
Après Strasbourg, la Roma et même l'Aris en Grèce, Ricardo est revenu en France l'été dernier. À Ajaccio, l'autre frangin Faty (Jacques, qui jouait à Bastia, a signé début juin à Wuhan Zall, en Chine) tente de faire ce qu'il peut dans l'entrejeu corse, bien que sa saison ait été perturbée par des blessures. Sympa, ouvert et malin sur Twitter, Ricardo c'est un peu l'anti-Barton. Rafraîchissant.


6 - Dietmar Hamann
Une carrière exemplaire, des titres dans tous les sens et un « street credit » presque inégalable à Liverpool, Didi est très loin du stéréotype de l'Allemand qui range bien sa chambre. Dernier exemple en date : « Suárez a rendu de fiers services, mais a loupé 20 matchs, traîné l'image du club dans la boue et s'en prend désormais aux médias pour son départ #topguy. » Accroc aux jeux d'argent, un peu porté sur la bouteille, Hamann connaît la gloire, mais il connaît aussi la vie. La vraie. Un type à suivre en vue de la Coupe du monde au Brésil, lui qui a échoué en finale du Mondial 2002, justement face à la Seleção. C'est bien connu : les perdants ont toujours quelque chose à raconter.

5 - Vincent Sasso
Lisandro, Falcao, Rodriguez, Moutinho… Les stars du football portugais finissent souvent par quitter la Superliga pour l'Hexagone. Vincent Sasso, lui, a fait le contraire et s'en amuse quotidiennement sur Twitter. Accessible et surtout pas du genre à se prendre au sérieux, le défenseur de 22 ans vient de remporter la Coupe de la Ligue au pays du tuning avec Braga. Au final, Sasso est un petit Français en passe de réussir son exportation. Réponds à ça, Newcastle.


4 - Pierry Bouby
Passé par le FC Metz et Évian Thonon Gaillard, Pierre Bouby traîne désormais ses crampons du côté de Nîmes, en Ligue 2. Quand il ne s'occupe pas du milieu de terrain des Crocodiles, le gaucher s'éclate sur Twitter, échange avec tout le monde et notamment le petit milieu du football alternatif, très présent sur les réseaux sociaux. Un joueur à suivre si on veut se tenir au courant de ce qu'il se passe en L2 et se marrer un peu. À noter que, bien que natif de Vichy, Bouby n'a jamais joué à Laval. Dommage, ç'aurait probablement été l'une de ses meilleures vannes.


3 - Nicolas Benezet
Coéquipier de Bouby à Nîmes, Benezet a 22 ans et ne devrait pas faire de vieux os en Ligue 2. Courtisé à l'étage supérieur, le milieu offensif n'en garde pas moins un certain recul quant à sa condition de sportif de haut niveau. Suivez-le dès maintenant, parce que l'année prochaine, tout le monde le fera.


2 - Mario Balotelli
Twitter aura attendu longtemps. Trop longtemps, avant que Mario Balotelli ne décide enfin de venir y dire n'importe quoi. Preuve de l'absolue sincérité du bonhomme en toute circonstance, son compte est du même tonneau que sa carrière. Des tweets qu'on ne comprend pas, d'autres particulièrement drôles et même des tentatives en français, pour répondre à ses détracteurs hexagonaux. Qui, en général, ne maîtrisent pas beaucoup mieux que lui la langue de Molière. À suivre, comme une évidence.


1 - Sylvain Distin
Distin, c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué avec la France. Parti en Angleterre il y a douze ans, le défenseur français, formé au PSG, a depuis fait carrière dans une perfide Albion qui a su le reconnaître à sa juste valeur. Présent sur Twitter, le joueur d'Everton, désormais âgé de 35 ans, prend le temps de répondre à ses fans (pas tous, il en compte plus de 100 000) et n'entre pas dans la catégorie, déjà surpeuplée, du footeux bling-bling. Un mec old school qui ne parle que lorsqu'il a quelque chose à dire. Précieux, parce que rare.


Quel community manager pour le12èmehomme ?


Par Charly Smadja
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures Gasset tire son chapeau à Génésio 15 il y a 2 heures Golden Boy 2018 : pas de Mbappé dans les cinq finalistes 85 il y a 4 heures Plus d’un fan sur deux a déjà été témoin d’un comportement raciste au stade 71 il y a 4 heures Les Dorados de Sinaola de Maradona intéressés par Bolt ? 20

Le Kiosque SO PRESS

il y a 6 heures Prolongation imminente pour Gignac avec les Tigres 25
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 18:01 Il marque après 729 jours de disette 39