Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // PSG-Real Madrid (3-0)

Idrissa Gueye, la pièce manquante

Auteur d'un doublé, Ángel Di María a été désigné homme du match de la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et le Real Madrid (3-0). Pourtant, personne n'est dupe : le grand bonhomme du match se nomme Idrissa Gueye.

Modififié
Amassés dans le rond central, les Parisiens célèbrent avec leurs supporters la large victoire face au Real Madrid (3-0). C’est le moment que choisit Thomas Tuchel pour les rejoindre. Enfin pour le rejoindre, lui faire un gros câlin, lui glisser quelques mots doux à l'oreille et l'embrasser sur le front. Lui, c’est Idrissa Gueye. Car si Ángel Di María est au centre des attentions avec son doublé, l’entraîneur allemand n’a pas oublié celui qui a surgi devant Toni Kroos pour récupérer le cuir et l’offrir à l’Argentin, qui en a alors profité pour claquer son second but de la soirée. Une action que Gana Gueye a répété des dizaines de fois durant les 90 minutes où il a couvert l'ensemble du rectangle vert. Ce qui donne une fiche de statistiques monstrueuse avec une passe décisive, 90 ballons touchés, 94,5% de passes réussies, 4 tacles et 6 ballons récupérés. Colossal.

Cours Gana, cours


Pour comprendre le rôle déjà crucial d'Idrissa Gueye dans cette équipe du PSG, il suffit juste de poser son regard sur lui pendant deux minutes. Suffisant pour voir les déplacements incessants du Sénégalais qui donne des crampes rien qu’à le regarder courir. C’est en tout cas l’avis de Thomas Tuchel, tout heureux d’avoir enfin mis la main sur son milieu de terrain : « C’est le type de joueur qu’il nous manquait. On s’est battu pour l’acheter. C’est une machine. Il n’arrête jamais de courir. Il récupère beaucoup de ballons, il gagne des duels. Il doit être très fatigué ce soir. » Un avis partagé par son capitaine Thiago Silva au micro de RMC Sports : « C’est incroyable. Je n’ai pas de mots. Je ne sais pas combien de ballons il a récupérés aujourd’hui. Tous les ballons qu’il a récupérés, c'est parce qu'il a réussi à voir le jeu avant. »


Thiago Silva a raison. Idrissa Gueye ne court pas seulement pour courir. Tous ses déplacements sont calculés et réfléchis. Au micro de RMC Sports, le Sénégalais a préféré jouer la carte de la modestie : « J’ai eu un peu de crampes à la fin, mais ça va. J’ai joué mon rôle aujourd’hui. Nous avons respecté les consignes du coach. Je ne peux pas donner les clés de notre match parce qu’il y aura un match retour. » Spoiler. Le but d'Idrissa Gueye était simple : empêcher Toni Kroos de relancer proprement. Dans les faits, cela s’est traduit par un Gueye qui ne lâchait pas l’Allemand des yeux, qui le suivait partout sur le terrain et qui sautait sur lui dès que le cuir arrivait dans ses pieds. À l’image du ballon que le milieu parisien récupère sur le second but d’Ángel Di María.

Toni Kroos dans la poche


C’est bien simple, la capacité de Gueye à empêcher Toni Kroos de garder le ballon plus d’une demi-seconde a été la clé de la domination du PSG au milieu de terrain. Car en l’absence de Luka Modrić et de Sergio Rarmos, Toni Kroos avait la charge quasi exclusive de faire le liant entre la défense et l'attaque. Sauf que le garde du corps Gana Gueye en a décidé autrement, laissant les Madrilènes sans solution. Mais plus que par son placement et sa lecture du jeu, le Sénégalais a été le moteur du Paris Saint-Germain. Celui qui lançait le pressing. Et ce, même si cela l’obligeait à quitter son poste de relayeur du soir pour se retrouver à l’abordage devant tous ses coéquipiers. Peu importe, son pressing a toujours fini par être payant. Puisque si ce n’est pas lui qui récupérait le cuir, c’était un autre joueur parisien.


Car oui, en voyant Idrissa Gueye enfiler les kilomètres, les autres joueurs n’avaient pas d’autre choix que de le suivre dans son pressing incessant. Et vu que Mauro Icardi, Ángel Di María, Pablo Sarabia, Marco Verratti et Marquinhos ne sont pas avares en efforts, cela a donné une équipe du PSG qui cavale dans tous les sens et qui empêche le Real Madrid de construire la moindre action. Ne reste plus qu’à reproduire le même effort lorsque le mois de mars va arriver. Mais une chose est sûre : Idrissa Gueye, lui, aura encore assez de jus pour courir. Et de la place dans ses poches pour y glisser des Frenkie de Jong, David Silva, Miralem Pjanić, Thiago Alcántara et Fabinho qui pourront venir discuter avec Toni Kroos.



Par Steven Oliveira, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Hier à 10:48 Viens mater PSG-OM lors d’une projection So Foot inédite 10
Hier à 19:00 Le récap de la #SOFOOTLIGUE Hier à 18:15 Un maillot contre le racisme dans FIFA 20 19
Hier à 17:33 Au Mexique, un match perturbé par une bagarre générale dans les tribunes 8 Hier à 16:11 Les anciens footballeurs seraient plus susceptibles de mourir de démence 32 Hier à 16:04 Le jour où Antoine Griezmann s'est fait bannir de FIFA 54 Hier à 15:24 Un club brésilien présente un maillot taché de mazout pour sensibiliser 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 09:16 Un derby de Los Angeles en demi-finales de la Conférence Ouest en MLS 10