- Italie
- AC Milan
Ibrahimović : « Je crois que je manque au palmarès du Ballon d’or »
Longuement interviewé dans les colonnes de France Football, Zlatan Ibrahimović en a profité pour regarder en arrière et commencer à faire le bilan d’une carrière hors normes. Malgré tout, le palmarès du Suédois restera vierge de Ballon d’or, et probablement de Ligue des champions. « Je crois que je manque au palmarès du Ballon d’or, a ironisé celui qui vient de fêter ses 40 ans. Je veux dire… Tout le monde veut gagner un trophée qui dit que vous êtes le meilleur joueur du monde. Au fond de moi, je pense que je suis le meilleur joueur du monde. Ce serait prestigieux de le gagner, mais ce sont les votants qui décident. C’est vous, les gars, qui votez, vous savez pourquoi je ne l’ai pas gagné ! »
Et Zlatan de poursuivre, cette fois à propos de la Ligue des champions : « Si je l’avais gagné, ç’aurait été merveilleux. Je ne l’ai pas remportée, mais ça ne fait pas de moi un moins bon joueur. C’est comme les mecs qui me disent : « Zlatan, tu n’as pas gagné la Coupe du monde, t’es pas un bon joueur. » OK… C’est plus simple de gagner la Coupe du monde quand t’es français plutôt que suédois. Après, pour revenir à la Ligue des champions, plus tu attends, plus c’est agréable de la gagner, non ? » Cette saison, il s’est au moins offert le droit de la disputer à nouveau, en ramenant le grand AC Milan sur la ligne de départ de la plus prestigieuse compétition européenne.
Quelle que soit l’issue de sa carrière, Ibra aura laissé une belle trace dans le football. « Je suis fier de ce que j’ai fait. Je viens d’un endroit où tout le monde me jugeait, me disait que ce n’était pas possible. Les gens parlaient sur moi : « Ouais, il n’est pas assez bon », « il est pas assez ci ». Et je suis encore là, debout, à 39 ans, droit dans mes bottes. Et j’en suis fier », affirme-t-il encore.
Légende.
TB