Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 46 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Espagne

Hutteau : « Valbuena a déjà été aussi bon, mais pas aussi décisif »

Agent de Mathieu Valbuena depuis son époque libourno-saint-seurinoise, Christophe Hutteau fait le point sur son poulain. Car oui, messieurs les Espagnols, le meilleur joueur offensif français en 2013, c'est lui.

Modififié
Pensez-vous que Mathieu Valbuena n'a jamais été aussi bon qu'actuellement ?
Il n'a jamais été aussi décisif, aussi bien en termes de buts que de passes décisives. Mais il a déjà été aussi bon qu'actuellement, notamment lorsqu'Éric Gerets l'a lancé ou lors de sa seconde saison avec Didier Deschamps.

Que pensez-vous du traitement médiatique de Mathieu Valbuena ?
Je suis certes juge et partie, mais ce garçon n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Il a toujours dû en faire plus que les autres, il n'a jamais bénéficié d'aucun statut. Que ce soit en club ou en équipe de France, il a toujours suscité le scepticisme, pour ne pas dire les railleries. On a passé beaucoup de choses à d'autres, mais pas à Mathieu.

Les commentaires à son propos louent plus souvent son caractère et son abnégation plutôt que son talent. C'est frustrant ?
Oui, même si cela commence à changer. Je lis de plus en plus de commentaires sur sa qualité technique, sur sa capacité à pouvoir éliminer un ou deux adversaires dès sa prise de balle. Les choses commencent à évoluer.

Même si cela évolue, ne pensez-vous pas qu'il doit ce type de commentaires à sa capacité à irriter pas mal de monde ?
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Mathieu est le joueur français de Ligue 1 qui a le plus de fans sur Facebook (577 000).

Ok, mais il ne laisse personne indifférent. Il a autant de détracteurs que de fans…
Dans notre belle démocratie, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Il a notamment souvent été accusé de tomber un peu facilement…
C'est un faux procès. Cela était vrai à une époque, ce n'est plus le cas. Il a fait beaucoup d'efforts à ce niveau-là. En parler, c'est entretenir la polémique injustifiée. Ou alors, qu'on me démontre le contraire, preuves à l'appui, avec des images vidéo. Contrairement à beaucoup d'autres, il me semble que Mathieu n'a jamais obtenu un penalty suite à une simulation.

Il y a quelques semaines, vous étiez monté au créneau lorsqu'il avait provoqué un fou rire sur le plateau de Canal+ en quittant le Vélodrome après la défaite contre Nancy. Vous ne pensez pas que plus que sa petite taille, c'est sa dégaine qui amuse ?
Vous l'interprétez comme vous l'entendez, mais nous avons été nombreux à l'interpréter différemment.

Vidéo
Personne ne s'est jamais moqué de la taille de Giresse ou Messi. Pourquoi se moquerait-on de celle de Valbuena ?
Je ne peux pas expliquer pourquoi certaines personnes ironisent sur sa taille. On ne changera jamais les gens : ceux qui l'aiment, et ils sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ne l'aiment pas, continueront de l'aimer et ceux qui ne l'aiment pas ne changeront pas. Mais peu importe, personne ne fait l'unanimité et il donne sa réponse sur le terrain. Il donne tout, il ne triche pas, il est toujours présent dans le combat.

Il a déjà été contacté par un grand club, une équipe qui joue tous les ans la Ligue des champions ?

Évidemment ! Bien sûr que nous avons déjà reçu des offres et qu'elles ont été refusées. Il faut se poser la question de savoir s'il vaut mieux être dans un club où il est reconnu, dans lequel il a un statut, où il est certain, sauf méforme de longue durée, de jouer, plutôt que de partir dans un club où les données seraient différentes. Pour l'instant, il reste à l'OM parce qu'il s'y sent très bien.

Le voir finir sa carrière à Marseille est une possibilité ?
Il ne l'écarte pas, mais il n'est pas encore temps de se poser ce type de question. On verra à la fin de la saison. Pour l'instant, Mathieu reste concentré sur ses objectifs : terminer sur le podium avec l'OM et se qualifier pour le Mondial avec l'équipe de France.

Jusqu'où pensez-vous qu'il puisse aller dans sa carrière ?
Je ne sais pas. Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble à Libourne, je n'aurais jamais imaginé qu'il deviendrait un cadre de l'Olympique de Marseille. Tout comme il y a quelques mois, je n'aurais imaginé qu'il atteigne le niveau qui est le sien en équipe de France. Ce môme est tellement surprenant… À chaque fois que tu as l'impression qu'il a atteint son niveau maximum, il trouve les ressources pour passer un nouveau palier.

A-t-il quelque chose à envier à un joueur comme Franck Ribéry ?
Je ne sais pas. En tout cas, ils sont vachement complémentaires. Ribéry évolue dans une très grosse écurie du football européen, mais le championnat allemand est-il très supérieur à la Ligue 1 ? Je n'en suis pas sûr. Mais ceci dit, le Bayern n'a pas l'habitude de faire de la figuration en Ligue des champions, c'est sûr. Donc Franck Ribéry accumule plus d'expérience des matchs de très haut niveau que Mathieu, c'est vrai.

La marque de caleçon dont vous êtes actionnaire avec Mathieu Valbuena fonctionne bien ?
Oui. C'est une réussite qui, à l'image de celle de Mathieu, ne s'est pas faite facilement.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



À lire ensuite
Le Paraguay pagaye