Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Euro 2020
  2. // J1
  3. // Angleterre-Croatie

Harry Kane, la revanche croate

L'élimination en demi-finales de Coupe du monde 2018 par la Croatie toujours en tête, Harry Kane veut définitivement se venger de son bourreau lors du premier match de l'Angleterre dans cet Euro. Avec l'ambition de s'offrir enfin un titre, avant de penser plus sérieusement à son avenir.

Modififié
Anéanti, il cherche ses mots à travers son immense déception. « Ça fait mal, ça fait très mal. Ça fera mal pendant un moment... On a été un tout petit peu juste. Ça fait mal... Je ne sais pas quoi dire de plus. » Difficile, en effet, de décrire une douleur qu'on a soi-même contribué à faire naître. Ce 11 juillet 2018, Harry Kane vient de s'incliner contre la Croatie en demi-finales de la Coupe du monde au bout de la prolongation. Après avoir mené jusqu'à la 68e minute, et avoir réalisé un parcours que personne au Royaume-Uni n'avait franchement espéré. Malheureusement, l'attaquant et ses partenaires s'étaient comme tout le monde habitués aux bonnes choses. Champagne après les victoires, rêves de grandeur, espoirs non dévoilés de titre... Boom, tués dans l'œuf. Alors, oui, « ça fait mal » .

Vidéo

Trois ans plus tard, voilà l'Angleterre de nouveau face à son bourreau à l'occasion de la première journée du groupe D de l'Euro 2020. Certes, les Three Lions et leur capitaine ont déjà eu leur petite revanche : quelques mois après leur élimination, les Britanniques avaient retrouvé leur ennemi pour concéder un nul sans but avant de le battre... 2-1, avec une réalisation décisive du joueur de Tottenham sur la fin. Mais ce n'était « que » la Ligue des nations. Alors qu'en cet été 2021, il s'agit de l'Euro. Raison pour laquelle parler de vengeance ne semble pas exagéré.

« Nous sommes dans une meilleure posture »


Sur le papier, Kane a d'ailleurs vu tous les voyants se colorer en vert pour mener à bien sa mission. Depuis le Mondial, les dynamiques de l'Angleterre et la Croatie paraissent en effet se croiser : quand la seconde n'a remporté que 4 de ses 13 dernières rencontres (pour 7 défaites !) et a bien changé afin de renouveler son effectif vieillissant, la première reste sur des résultats plus que corrects et peut s'appuyer sur la multiplicité de ses talents. Dont son avant-centre, au top de sa forme (meilleur buteur et passeur de Premier League, avec 23 pions et quatorze assists) et au profil hyper complet.



Surtout, les Three Lions - qui risquent de disputer bon nombre de leurs rencontres à domicile - s'avancent bien plus matures et en totale confiance. Au point de viser haut, très haut. Plus haut qu'à la Coupe du monde, en tout cas. « Nous sommes probablement dans une meilleure posture, a ainsi estimé Kane, dans un podcast officiellement relayé par sa sélection. En participant à ce Mondial en 2018, nous ne savions peut-être pas où nous en étions en tant qu'équipe à l'époque. Mais nous avons très bien joué, et nous nous sommes montrés à la hauteur. »

Comme un Français à Roland-Garros


Et de continuer : « J’ai l’impression que maintenant, nous avons un peu plus d’expérience. Des joueurs ont joué les plus grands matchs possibles avec leur club et évidemment, des joueurs qui ont participé à cette Coupe du monde ont également appris. Nous sommes bien placés, même si nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. » Croatie, forte concurrence de la part des autres pays, statut de favori, faculté à performer dans un tournoi où le sans-faute est (quasiment) obligatoire pour aller au bout... Kane n'a peur de rien. Normal : le bonhomme n'a plus le temps, ni de se cacher ni d'échouer. Car après une décennie de carrière, le buteur de 27 ans n'a encore rien gagné, et son armoire à trophée demeure aussi vide que la liste des Français(e)s présent(e)s en deuxième semaine en simple de Roland-Garros.

Vidéo

Ce qui fait réellement tache, pour un footballeur de son calibre. Vraisemblablement accompagné de Marcus Rashford et Raheem Sterling pour former la triplette offensive installée par Gareth Southgate, le meilleur buteur du Mondial 2018 et des qualifications pour l'Euro vise donc un premier énorme sacre avant de penser à la suite. C'est-à-dire un probable départ, pour celui qui a indiqué sur la chaîne YouTube The Overlap ne pas souhaiter « arriver en fin de carrière et avoir des regrets » . Tout en évoquant une possible nouvelle carrière. Et si cette dernière commençait par la Croatie ?

  • Analyse, paris à prendre & meilleurs bonus : Retrouvez notre pronostic Angleterre - Croatie sur le premier match du jour !

    Par Florian Manceau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    Hier à 17:14 Medhi Benatia rejoint le Fatih Karagümrük 21
    Hier à 13:54 Gary Lineker rejoint LaLiga TV 13 Hier à 11:04 Adil Rami et Boavista, c'est fini 42
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE